4 conseils pour des cheveux longs et sains

Pour obtenir des cheveux longs et pleins de vie, il est très important d'activer la circulation des follicules pileux par le massage, ce qui nous permettra également de réduire le stress.
4 conseils pour des cheveux longs et sains

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Qui peut nier que l’un des plus beaux atouts qu’une femme puisse avoir sont des cheveux longs et sains ? Avec eux, vous pouvez adopter n’importe quel look puis le changer en quelques minutes.

Cependant, il n’est pas facile d’avoir des cheveux longs et sains. Cela nécessite en effet de réaliser des traitements naturels réguliers et constants.

Cependant, il existe certaines options qui demandent peu d’efforts ou de temps et qui donnent des résultats étonnants.

Vous ne nous croyez pas? Continuez à lire pour savoir comment avoir des cheveux longs et sains.

1. Utilisez un shampooing non salé et, si possible, un shampooing naturel

femme qui se lave les cheveux

Nous savons que le shampooing doit nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Par conséquent, lorsque vous achetez ce produit, vous devez donc tenir compte des caractéristiques de vos cheveux pour sélectionner le shampoing le plus adéquat.

Depuis quelque temps, on entend parler de l’utilisation de shampoings sans sel. En effet, vous devriez savoir que le sel n’a pas de réel avantage pour vos cheveux.

Au contraire, le sel augmente les frisottis et réduit l’hydratation naturelle, ce qui vous empêche d’avoir des cheveux longs et sains.

Si vous faits des traitements tels que le lissage, l’hydratation profonde ou le massage capillaire, il est essentiel d’utiliser un shampooing sans sel pour améliorer les effets.

Nous vous recommandons donc d’opter pour un shampooing le plus naturel possible.

2. Tressez vos cheveux pour des cheveux longs et sains

femme faisant une natte pour des cheveux longs et sains

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous occuper de vos cheveux tous les jours. Ou bien si vous n’avez pas le temps d’appliquer des sérums, le tressage est votre meilleure option pour des cheveux longs et sains.

Cette coiffure est très charmante et classique. Mais elle est également confortable et protège vos cheveux contre les agents toxiques tels que la pollution.

En effet, la plupart des cheveux sont couverts et protégés. Pour ainsi éviter d’endommager les parties exposées, il vous faut:

  • Tout d’abord brossez ou peignez vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient complètement soyeux et sans nœuds.
  • Appliquez par la suite une huile protectrice en veillant à en mettre sur toute la chevelure.
  • Brossez enfin, puis tressez à nouveau sans que les cheveux soient trop serrés ou trop lâches.

Il convient de préciser qu’il ne faut jamais laisser la tresse toute la journée et toute la nuit. Idéalement, vous devriez libérer vos cheveux chaque nuit et les laver pour éviter l’accumulation de graisse et de saleté.

Si vous choisissez cependant de les laver le matin, vous devez défaire la tresse le soir et brossez vos cheveux. Ensuite, refaites la tresse et laissez vos cheveux reposer toute la nuit.

3. Activez la circulation sanguine

circulation sanguine pour des cheveux longs et sains

Il suffit en effet de vous brosser les cheveux et de les masser pour avoir des cheveux longs et sains. C’est un traitement simple et très agréable.

Si vous avez eu une journée très stressante, le massage vous aidera à relâcher une certaine tension. Rappelez-vous que le massage doit être doux et que vous devez le réaliser sur tout le cuir chevelu.

De plus, si vous faites un traitement capillaire, le massage aidera aussi à activer les nutriments.

Une technique simple est la suivante:

  • Massez doucement le cuir chevelu avec les soies de votre brosse tout en les brossant.
  • Tous les trois jours, appliquez quelques gouttes d’huile de lavande sur vos mains et massez votre cuir chevelu du bout des doigts.

4. Faites des masques capillaires régulièrement

femme s'appliquant un masque capillaire

C’est l’un des conseils les plus efficaces et économiques pour avoir de longs cheveux sains. Vous pouvez demander conseil à votre coiffeur pour qu’il vous recommande le bon produit en fonction des caractéristiques de vos cheveux.

Le problème avec cette option est que les produits commerciaux sont souvent assez chers. Bien que la durée et les résultats soient bons, nous savons qu’il n’est pas toujours possible d’investir dans ce type de produits.

Une autre alternative est d’utiliser un remède maison. Voici quelques options :

Masque revitalisant pour cheveux gras

Il est possible d’avoir des cheveux longs et sains sans se soucier de l’excès de graisse. Avec ce masque, vous réduirez le sébum sans éliminer l’humidité. Appliquer seulement deux fois par semaine.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera chaud (15 g)
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue (3 g)
  • Une cuillère à soupe de miel (25 g)

Préparation

  • Mélangez tout d’abord les trois ingrédients et appliquez sur les cheveux propres et démêlés.
  • Massez doucement de la racine à la pointe et laissez reposer pendant 15 minutes.
  • Rincez enfin à l’eau tiède.

Masque pour cheveux secs

Si vos cheveux ont toujours l’air secs et ont des pointes fourchues, ce masque sera alors d’une grande aide. Appliquer deux ou trois fois par semaine.

Ingrédients

  • Un jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive (5 g)
  • 1 cuillère à café d’huile d’avocat (5 g)

Préparation

  • Mélangez tous les ingrédients ensemble, puis appliquez ce masque sur vos cheveux de la racine à la pointe.
  • Couvrez ensuite vos cheveux avec un bonnet de bain et laissez agir 20 minutes.
  • Rincez à l’eau tiède ou froide.

Ne vous inquiétez pas de l’odeur de vos cheveux. Dans tous les cas, vous pourrez les laver ensuite avec un shampooing naturel.

Avez-vous d’autres conseils à nous recommander? Lequel d’entre eux donne les meilleurs résultats ?


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.