6 remèdes maison pour lutter contre les cheveux blancs prématurés

· 26 juin 2015

L’un des problèmes de beauté qui gêne le plus les hommes, mais surtout les femmes, est l’apparition de cheveux blancs.

Que ce soit à un âge avancé ou non, les cheveux blancs sont l’un des plus forts symboles du passage du temps.

Mais, de nombreuses personnes sont inquiètes par l’apparition dite prématurée de cette dépigmentation de la chevelure, vers l’âge de 30 ans.

Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent d’éviter l’apparition prématurée des cheveux blancs, et de réduire leur visibilité.

Bien qu’il existe de nombreux traitements dans le commerce, parfois à des prix exorbitants, mieux vaut opter pour des options naturelles, qui sont bien plus économiques, plus saines et qui n’entraînent pas d’effets secondaires.

Quelles sont les principales causes des cheveux blancs prématurés ?

Les cheveux blancs apparaissent lorsque la production d’un pigment, appelé mélanine, se tarit.

À mesure que les années passent, et en fonction des habitudes de chaque personne, la mélanine finit par se réduire, entraînant une dépigmentation des cheveux.

L’Académie Américaine de Dermatologie a révélé que la moitié de la population mondiale âgée de plus de 45 ans a des cheveux blancs.

Parmi les principales causes des cheveux blancs, on retrouve : 

  • De hauts niveaux de stress
  • Des facteurs génétiques
  • Des régimes alimentaires inadaptés, notamment avec des carences en vitamine B12
  • Des habitudes peu saines comme la consommation de cigarettes, d’alcool et de drogues, entre autres
  • La consommation de café, d’aliments frits et d’épices, en excès
  • Des problèmes émotionnels

Comment combattre naturellement l’apparition prématurée des cheveux blancs ?

Les remèdes dont nous allons vous parler peuvent vous permette de réduire et de prévenir l’apparition prématurée de cheveux blancs, d’améliorer l’aspect de vos cheveux et de leur donner un aspect plus sain.

Il est important de prendre en compte que ces remèdes doivent s’appliquer fréquemment, car leurs résultats ne sont pas immédiats.

L’oignon

Oignon-500x334

L’oignon a de multiples applications pour notre santé et notre beauté, grâce à sa forte teneur en nutriments.

Cet ingrédient peut s’appliquer directement sur le cuir chevelu, pour freiner l’apparition des cheveux blancs.

Dans une étude réalisée par l’Université de Bradford, au Royaume-Uni, il a été démontré que l’oignon contient une enzyme, appelée catalase, qui diminue le peroxyde d’hydrogène qui s’accumule dans les follicules pileux et les décolore.

De plus, le fait d’appliquer de l’oignon sur les cheveux stimule leur pousse naturelle.

L’avocat

Cet ingrédient très hydratant est idéal pour avoir des cheveux brillants, et pour prévenir le vieillissement prématuré.

L’avocat contient des minéraux, des acides gras et de la vitamine E, des éléments qui ont des propriétés régénératrices qui aident à améliorer la santé des cheveux.

Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il vous suffit simplement d’extraire la chair de l’avocat, et de l’appliquer sur vos cheveux, ainsi que sur votre cuir chevelu.

Le henné

Teindre-les-cheveux-au-henné-500x333

Le henné est une poudre naturelle qui s’utilise pour teindre les cheveux. Cela évite de souffrir des effets secondaires des produits chimiques contenus dans les teintures conventionnelles.

Ce produit naturel donne au cheveux un ton cuivré, mais il peut être mélangé à d’autres ingrédients pour obtenir différentes teintes.

Il doit être mélangé avec un peu d’eau, pour former une pâte qui sera ensuite appliquée sur les cheveux. Vous pouvez également le mélanger avec de l’huile de coco pour obtenir une teinte de marron plus foncée.

Les feuilles de noyer

Les feuilles de noyer sont un traitement alternatif pour couvrir et diminuer l’aspect des cheveux blancs naturellement, sans avoir à subir les effets des produits chimiques utilisés dans les teintures industrielles.

Ces feuilles contiennent une substance appelée juglone, qui est un colorant naturel utilisé dans l’industrie cosmétique.

Pour profiter de tous leurs bienfaits, réalisez une infusion de feuilles de noyer, laissez-la reposer pendant 15 minutes, et appliquez- la sur vos cheveux.

La lotion de sauge

sauge-Fernando-Stankuns1-500x333

La sauge est une herbe qui possède des propriétés idéales pour teindre les cheveux naturellement, pour récupérer la couleur originelle de la chevelure, et pour diminuer les cheveux blancs.

Pour obscurcir la couleur de vos cheveux, et donc couvrir les cheveux blancs, préparez-vous une infusion de sauge. Laissez bouillir les feuilles dans de l’eau durant 30 minutes, pour obtenir toutes leurs propriétés.

Puis, appliquez l’eau obtenue directement sur vos cheveux, et répétez l’opération trois fois par semaine.

Le romarin

Cette herbe est devenue de plus en plus populaire dans les soins des cheveux, car elle stimule leur pousse et aide à conserver leur couleur naturelle.

Pour combattre les cheveux blancs naturellement, le romarin dispose de fortes concentrations d’acide caféique et d’acide rosmarinique, qui agissent comme des antioxydants.

Ingrédients

  • ¼ de tasse de romarin
  • ¼ de tasse de sauge
  • 2 tasses d’eau (400 ml)

Comment préparer ce remède ?

Mettez de l’eau à bouillir, ajoutez-y les herbes, puis laissez reposer toute la nuit. Ensuite, appliquez le mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu.