Comment traiter la chute des cheveux de manière naturelle

Pour empêcher la chute excessive des cheveux et leur redonner toute leur force, vous pouvez profiter des propriétés de certaines plantes. Elles vous aideront à renforcer vos cheveux extérieurement mais également depuis l’intérieur.

La chute des cheveux également appelée alopécie est un problème assez courant parmi la population. Tout le monde en fait l’expérience, bien que cela puisse varier selon les cas, puisque nous en prenons tous soin de manière différente.

On estime que nous perdons en moyenne 100 mèches de cheveux tous les jours. Cette situation est tout à fait normale, ne vous inquiétez pas. Cependant, certaines personnes perdent leurs cheveux de façon excessive. Avec le temps, les cheveux deviennent plus fins et perdent tout leur volume.

Par ailleurs, cette situation peut se dégrader en très peu de temps du fait de l’utilisation de nombreux appareils et produits. La perte de cheveux est souvent favorisée par les brosses, les oreillers et autres produits qui entrent en contact avec les mèches.

Bien sûr, c’est un problème qui préoccupe plus particulièrement les personnes dont les cheveux se fragilisent et perdent de leur vitalité.

En ce qui concerne les cas les plus graves, certaines personnes peuvent souffrir de chutes importantes qui peuvent découvrir le cuir chevelu.

La chute des cheveux est une phase normale du processus de la croissance des cheveux. Les cheveux naissent, grandissent, absorbent les nutriments et, à un certain moment, tombent. Ainsi, ils peuvent laisser la place à la pousse de nouveaux cheveux.

Heureusement, il existe de nos jours plusieurs méthodes naturelles pour contrôler cette situation. Elles permettent de ralentir la chute des cheveux tout en les renforçant et en favorisant leur croissance.

Qu’est ce qui provoque la chute des cheveux ?

les facteurs qui provoquent la chute des cheveux

La chute des cheveux est provoquée par un affaiblissement des racines et des mèches capillaires et peut être due à plusieurs raisons. Les plus communes sont les suivantes :

  • Les carences nutritionnelles : une mauvaise alimentation aura toujours des conséquences négatives sur notre santé. La chute des cheveux n’est donc pas une exception. Un manque de nutriments provoquera une faiblesse capillaire.
  • Certains facteurs hormonaux : les changements hormonaux ont toujours présenté des hauts et des bas dans différents aspects de notre vie quotidienne. Les changements hormonaux se font ressentir dans notre état d’esprit mais aussi au niveau corporel. Ce phénomène s’explique à cause des taux élevé d’œstrogènes.
  • Les maladies thyroïdiennes : dans ce cas, il s’agit d’un autre déséquilibre hormonal. L’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie sont toutes deux dues à la perte ou au gain d’hormones. Par conséquent, des changements vont se produire dans notre corps, y compris avec la chute des cheveux.

D’autres facteurs peuvent également influencer la chute des cheveux :

  • Infections du cuir chevelu
  • Anémie
  • Utilisation excessive d’appareils chauffants
  • Brusques changements climatiques

Parfois certaines personnes perdent aussi de grandes quantités de cheveux à cause d’une maladie chronique, ou de traitements médicaux agressifs.

Heureusement, il est possible de traiter la chute des cheveux de manière naturelle depuis chez vous. Découvrez tous nos conseils dans cet article afin de pouvoir lutter contre ce problème.

Ne manquez pas de lire cet article : 10 raisons pour lesquelles vous pouvez perdre vos cheveux

Masques pour traiter la chute des cheveux

L’application régulière de masques naturels peut contribuer à réduire la chute excessive de cheveux.

Ces masques combinent des ingrédients riches en nutriments. Une fois assimilés dans le cuir chevelu, ils réduisent l’affaiblissement et la sécheresse des cheveux.

Leur utilisation, permet aussi de garder les cheveux hydratés lors de l’utilisation d’appareils électriques ou d’autres éléments produisant de la chaleur.

Jus d’oignon

jus d'oignon pour traiter la chute des cheveux

En raison de sa forte teneur en soufre, le jus d’oignon contribue à améliorer la circulation sanguine vers les follicules pileux. De plus, il permet de régénérer les follicules et de réduire l’inflammation.

Le jus d’oignon possède également des propriétés antibactériennes pour lutter contre les infections du cuir chevelu qui peuvent provoquer la chute des cheveux.

Ingrédients

  • 2 oignons

Préparation et application

  • Extrayez le jus des oignons avec une râpe, filtrez-le et appliquez-le directement sur le cuir chevelu. Laissez agir le jus d’oignon pendant 30 minutes puis rincez-le abondamment pour enlever l’odeur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi mélanger le jus d’oignon avec du gel d’aloe vera pour améliorer ses effets :

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de jus d’oignon (45 ml)
  • 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (30 g)

Préparation et application

  • Mélangez les deux ingrédients et appliquez-les sur tout le cuir chevelu.
  • Laissez agir ce mélange pendant 30 minutes et rincez.

Betterave

En plus d’être très saine pour le corps, la betterave est un excellent allié de la santé des cheveux.

Elle est capable de réduire la chute des cheveux et de faciliter leur croissance. La betterave contient des protéines, des minéraux (potassium, phosphore, calcium) et des vitamines B et C, essentiels pour avoir des cheveux sains et forts.

En plus d’inclure du jus de betterave dans votre alimentation, vous pouvez l’appliquer comme traitement externe. Découvrez tout de suite comment utiliser la betterave dans vos soins capillaires :

Ingrédients

  • 3 tasses de feuilles de betterave (90 g)
  • Eau (la quantité nécessaire)

Préparation et application

  • Pour une utilisation capillaire, faites bouillir quelques feuilles de betterave pendant 10 minutes.
  • Ensuite, mixez-les avec un peu d’eau pour former une pâte.
  • Appliquez ce mélange sur tout le cuir chevelu, laissez agir 20 minutes et rincez abondamment à l’eau.

Remarque : Il est important de savoir que ce traitement peut modifier la couleur des cheveux. Dans certains cas, on peut également l’utiliser pour recouvrir naturellement les cheveux blancs.

Découvrez également cet article : Jus de poire, de betterave et d’épinards pour revitaliser l’organisme

Blanc d’œuf

les blancs d'œuf pour traiter la chute des cheveux

L’œuf contient de nombreuses protéines qui aident les personnes souffrant d’alopécie. Il est également parfait pour obtenir des cheveux plus brillants et soyeux.

Ingrédients

  • 4 blancs d’œufs

Préparation et application

  • Si vous perdez beaucoup de cheveux, battez quatre blancs d’œufs et frottez-les sur le cuir chevelu avec des mouvements circulaires. Laissez reposer une demi-heure et rincez abondamment vos cheveux.
  • Pour finir, laver vos cheveux comme d’habitude.

L’albumine du blanc d’œuf va agir pour renforcer les follicules pileux et les mèches fragilisées.

L’ortie

Les feuilles d’ortie sont très efficaces pour prévenir la chute des cheveux. Vous pourrez trouver des lotions de cette plante dans les magasins naturistes ou les pharmacies d’homéopathie et de botanique.

  • Son utilisation est très simple, vous devrez l’appliquer le soir sur le cuir chevelu avant de vous coucher. Pour faciliter ses effets vous pouvez aussi réaliser des massages circulaires. Laissez agir la lotion toute la nuit et rincez le matin.

Les traitements naturels vont toujours vous apporter d’excellents résultats. Par ailleurs, et le plus important est qu’ils ne mettront jamais votre santé en danger.

Ils sont très utiles, car vous pouvez les appliquer localement ou bien les consommer. En les utilisant les traitements naturels de ces deux manières différentes, vous obtiendrez de meilleurs résultats. De cette façon, vous pourrez traiter vos cheveux, mais aussi améliorer la santé de votre corps.

Découvrez également cet article : 8 mauvaises habitudes qui affectent la santé de vos cheveux

Bien que de nombreux traitements permettent de revitaliser les cheveux, il faut savoir que notre style de vie peut influencer également leur aspect. Certaines mauvaises habitudes peuvent provoquer une détérioration significative des cheveux. Leurs conséquences peuvent produire une déshydratation, une perte de nutriments et une série d’agressions que nous ne pouvons pas toujours résoudre. Découvrez dans cet article les principales 8 mauvaises habitudes que vous devriez éviter de prendre pour avoir de beaux cheveux.

 

A découvrir aussi