4 conseils pour vivre ici et maintenant

Apprenez à vivre ici et maintenant. Aujourd'hui est tout ce que nous avons...
4 conseils pour vivre ici et maintenant

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Le présent est un beau cadeau que la vie nous offre. Le problème est que nous ne savons pas toujours comment l’apprécier. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques conseils pour vivre ici et maintenant.

Vivre dans le présent est un excellent moyen de se débarrasser de l’angoisse et de l’anxiété. Ceux qui passent leurs journées à regretter le passé sont susceptibles de se sentir tristes. Et ceux qui ne pensent qu’à demain sont plus susceptibles de se sentir angoissés.

Vivre ici et maintenant : aujourd’hui est tout ce que nous avons

La meilleure façon d’éviter la tristesse et l’anxiété est de vivre au moment présent. Il est important de savoir apprécier ce que nous avons.

Mais attention, vivre le présent ne veut pas dire négliger des projets ou dépenser tout son argent comme si c’était la « fin du monde ». Il s’agit simplement de prendre conscience de la chance d’avoir ce que nous avons (qu’il s’agisse de personnes ou de biens), sans regarder dans une autre direction.

Si vous pensez continuellement au passé, vous ne ferez qu’éveiller un sentiment de tristesse lié à la nostalgie. Et si vos pensées sont tournées vers l’avenir, proche ou lointain, vous passerez à côté des petites bonnes choses que la vie vous offre tous les jours.

Croyez-le ou non, les personnes qui réussissent à vivre ici et maintenant sont plus détendues et calmes, parce que leurs “préoccupations” sont résolues sur le moment. Elles sont aussi plus optimistes et reconnaissantes, car elles savent apprécier ce qu’elles ont, sans penser à ce qui leur manque.



4 conseils pour vivre ici et maintenant

Le passé, comme son nom l’indique, est déjà passé. L’avenir est incertain. La seule chose dont nous soyons sûrs, c’est le présent. Pourquoi n’en profitons donc nous pas ?

1. Oubliez le passé

Avec un gros bémol : effacez seulement ce que ne vous sert pas. Le reste, vous pouvez le garder dans un coin de votre esprit pour l’utiliser quand vous en avez besoin. Aussi, n’oubliez pas que le passé peut servir de leçon pour le présent. Si vous avez commis une erreur hier, il serait préférable de ne pas reproduire la même erreur aujourd’hui.

D’autre part, vous pouvez vous souvenir de votre passé, tant qu’il ne nous rend pas malheureux. Regarder des photos de vacances peut être gratifiant. Si vous vous souvenez d’un voyage et de toutes les expériences que vous avez vécues, en plus des choses que vous avez apprises, c’est là une bonne chose.



2. Vivre ici et maintenant signifie ne pas craindre l’avenir

Vivre ici et maintenant implique aussi une réflexion sur l’avenir, car nous ne pouvons rien construire sans planifier. Mais attention, car nombreuses sont les personnes qui ont peur du lendemain, une peur qui peut provoquer de l’anxiété, de l’angoisse et de la tristesse.

Si nous sommes dans l’attente que quelque chose se produise, il est impossible de profiter du présent. Une situation qui peut conduire à l’apparition d’émotions désagréables.

3. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez

Soyez reconnaissant pour ce que vous avez à vivre ici et maintenant.

Voici un exercice qui peut être d’une grande aide : chaque soir avant d’aller dormir, prenez un morceau de papier et un stylo et notez tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant ce jour-là.

Il ne doit pas nécessairement s’agir de grandes choses, mais de petits détails qui vous ont fait sourire. Par exemple : prendre un café, recevoir un message d’un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps, un dîner délicieux…

Pensez que vous avez plus de chance que des millions de personnes dans le monde. Cela ne veut pas dire que vous devez vous conformer, mais que vous savez apprécier ces “cadeaux” que la vie vous offre.

4. Ne planifiez pas tout

Ne pas tout prévoir pour pouvoir vivre ici et maintenant.

C’est bien d’être organisé, mais parfois il faut laisser place à l’improvisation. Un excellent exemple de cela est la planification d’un mariage. Les mois précédant l’événement sont souvent marqués par des disputes, des larmes et des problèmes. Or, la préparation devrait permettre de renforcer les liens.

Profitez du voyage jusqu’à ce que vous atteigniez le but que vous atteignez. La vie ne consiste pas toujours à atteindre une destination, mais à apprécier le paysage tout au long du chemin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quel que soit votre moment présent, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quel que soit votre moment présent, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi

Même si votre présent est sombre, sachez qu'il peut vous apprendre et vous aider à grandir et c'est pourquoi vous ne devez pas le rejeter.



  • Low, J. (2010). Aquí y ahora. Un tesoro espiritual dsogchen de Nuden Dorje, el Espejo de significado claro. Novelda: Dharma.
  • Rueda, J. L. M. (2014). Vivir el presente, avizorar el futuro y reconocer el pasado. Propósito del proyecto de vida. Ciencia Unisall e, 145.
  • Calvo, N. (2013). Mindfulness: vivir el presente, fluir con la vida. Sesenta y más, (320), 8-13.