Café au ghee et à la stévia : une délicieuse combinaison pour le petit déjeuner

Certains aliments peuvent faire de notre petit déjeuner un super petit déjeuner. En plus de leur saveur délicieuse, ils apportent de nombreux bienfaits pour le corps. Le café et le ghee font partie de ces superaliments.
Café au ghee et à la stévia : une délicieuse combinaison pour le petit déjeuner

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Le café au ghee et à la stévia contient trois ingrédients aux propriétés très bénéfiques pour la santé. Si vous souhaitez augmenter votre niveau d’énergie, perdre du poids ou améliorer votre concentration et votre mémoire, poursuivez donc votre lecture.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un remède miracle. Pour en ressentir réellement les bienfaits, il doit être introduit dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Quel est le meilleur petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée et celui qui nous apporte les nutriments nécessaires pour nous sentir plein d’énergie, dès la première heure du matin. Il est fortement recommandé de commencer la journée avec un bon verre d’eau à jeun : cela permet de nettoyer les toxines accumulées et d’activer le système digestif.

Pour un petit déjeuner nutritif, il faut éviter les aliments raffinés et les pâtisseries, qui contiennent généralement des sucres et des gras trans. Les fruits, les noix, les céréales, le granola, les grains entiers, entre autres aliments sains, sont particulièrement recommandés.

Café au ghee et à la stévia : un super petit déjeuner

Ces trois ingrédients sont valables, car ils sont capables d’apporter les bienfaits suivants :

  • Activation du métabolisme et contribution à la perte de poids
  • Augmentation des niveaux d’énergie et de vitalité, contrecarrant les états d’épuisement, de fatigue et de convalescence
  • Apport d’une grande variété de vitamines et de minéraux
  • Augmentation de la température corporelle
  • Contribution à une meilleure circulation
  • Sensation de satiété pendant plusieurs heures
  • Régulation du système digestif et amélioration de la constipation
  • Amélioration de la mémoire et de la concentration

Le café

Le café, tant qu’il est biologique et non torréfié, est un aliment médicinal très intéressant. Cependant, il ne faut pas en abuser, notamment si vous souffrez d’hypertension artérielle ou êtes en proie à la nervosité.

Cet aliment est un puissant antioxydant qui peut nous aider à perdre du poids, comme le précise une étude publiée sur European Journal of Clinical Nutrition. De plus, il favorise la prévention du diabète et des maladies neurodégénératives.

Tasse de café.

Le ghee

Le ghee est du beurre clarifié, un aliment médicinal originaire d’Inde utilisé dans de nombreuses thérapies curatives. C’est un beurre cuit dont on a extrait les substances nocives pour la santé comme les hormones, le lactose et les sucres.

Le ghee est un aliment avec un arôme agréable, une saveur grillée et une forte concentration de vitamines, de minéraux et d’acides gras essentiels. Il peut être fait maison ou acheté tout prêt. Et il peut être utilisé cru ou en cuisine, car il supporte sans risque les hautes températures.



La stévia

C’est l’un des meilleurs édulcorants qui existent. La stévia peut être :

  • Raffinée : elle est de couleur transparente et sa saveur est neutre, nous pouvons donc l’utiliser pour sucrer n’importe quelle recette. Il ne possède pas de propriétés curatives.
  • Pure : elle est de couleur marron foncé et sa saveur se rapproche de celle de la réglisse. Elle possède de multiples propriétés médicinales et peut être prise en remède ou en infusion.

Comme le précise une étude publiée sur The Journal of Nutrition, cet édulcorant peut être utilisé comme substitut du sucre pour perdre du poids, bien qu’il ne soit pas certain qu’il soit sans danger pour le microbiote intestinal.

Café au ghee et à la stévia : la recette

Ingrédients

  • 1 tasse de café bio, non torréfié (150 ml)
  • 1 cuillère à soupe de ghee (40 g)
  • Stevia raffinée
  • Glaçons (facultatif)
Préparation de café avec ghee et stevia.

Élaboration

  1. Moulez le café.
  2. Mélangez le café avec le ghee. Ajoutez les glaçons si vous voulez consommer le café froid.
  3. Sucrez avec de la stévia.



Mode de consommation

Ce café est idéal avant de faire des efforts physiques ou mentaux, car il augmente immédiatement le niveau d’énergie. Il a été démontré que la caféine agit comme une aide ergogénique.

De plus, il est excellent de le boire chaud par temps froid. Toutefois, il n’est pas recommandé de boire un tel café avant d’aller dormir, car le sommeil sera plus difficile à trouver.

Le café au ghee, une combinaison saine

Le café au ghee est une boisson saine tant qu’il est inclus dans le cadre d’une alimentation variée. Il est important de ne pas en consommer en excès, car une surdose de caféine peut nuire à la santé. Il convient également de noter qu’il s’agit d’une boisson avec une certaine densité calorique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des boissons saines qui nous aident à remplacer le café
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des boissons saines qui nous aident à remplacer le café

Découvrez dans cet article de quelles options nous disposons pour remplacer le café par d'autres boissons qui nous réconfortent.



  • Icken D, Feller S, Engeli S, Mayr A, Müller A, Hilbert A, de Zwaan M. Caffeine intake is related to successful weight loss maintenance. Eur J Clin Nutr. 2016 Apr;70(4):532-4. doi: 10.1038/ejcn.2015.183. Epub 2015 Nov 11. PMID: 26554757.
  • Samuel P, Ayoob KT, Magnuson BA, Wölwer-Rieck U, Jeppesen PB, Rogers PJ, Rowland I, Mathews R. Stevia Leaf to Stevia Sweetener: Exploring Its Science, Benefits, and Future Potential. J Nutr. 2018 Jul 1;148(7):1186S-1205S. doi: 10.1093/jn/nxy102. PMID: 29982648.
  • Grgic J, Mikulic P, Schoenfeld BJ, Bishop DJ, Pedisic Z. The Influence of Caffeine Supplementation on Resistance Exercise: A Review. Sports Med. 2019 Jan;49(1):17-30. doi: 10.1007/s40279-018-0997-y. PMID: 30298476.