7 habitudes pour être optimiste

30 mars 2019
Nous vous invitons à découvrir ici sept bonnes habitudes qui stimulent notre capacité à être optimiste. Prenez des notes si l'optimisme vous fait défaut !

Être optimiste c’est d’être capable de juger les choses d’un point de vue plus positif. C’est une décision personnelle qui permet d’avoir une attitude favorable face à tous les types de situations qui se présentent dans la vie.

Cependant, cela ne doit pas devenir une excuse pour évincer une réalité décevante. Il s’agit d’apprendre à faire face à tous les types de problèmes, avec la conviction que l’on peut tout résoudre et surmonter.

Certains d’entre nous ont plus de difficultés à faire appel à cette qualité quand elles en ont besoin. C’est pourquoi nous vous livrons ici sept bonnes habitudes qui favorisent l’optimisme.

1. Profiter du présent vous aidera à être optimiste

Faire des plans futurs, c’est très bien et c’est un besoin pour beaucoup d’entre nous. Mais cela ne doit pas être un motif d’anxiété ou de frustration.

Dans la mesure du possible, il faut vivre au maximum dans le présent et faire de chaque jour une opportunité pour arriver au futur souhaité.

Si la journée est difficile et si tout semble aller mal, une bonne attitude permet de maintenir le stress éloigné et de profiter du moindre détail.

Lisez aussi : Parfois, quand quelqu’un vous mène jusqu’au précipice, vous découvrez que vous pouvez voler

2. Devenez optimiste en disant adieu aux énergies négatives

Malheureusement, les énergies négatives sont partout et là où l’on s’imagine le moins. Les disputes familiales, les problèmes de couple… Nombreuses sont les situations qui génèrent du stress et des émotions qui volent le bonheur.

Mettre de côté les ressentiments et résoudre les conflits est la meilleure manière d’éviter qu’ils deviennent des obstacles au bien-être quotidien.

Il est également primordial de s’éloigner des personnes qui transmettent en permanence leur négativité.  Évitez les jaloux qui verront toujours le mauvais côté des choses.

3. Ne vivez pas en fonction du qu’en-dira-t-on

Le regard des autres

Tout le monde ne pense pas la même chose et, parfois, cela peut être une limite pour profiter des opportunités qui se présentent.

Même s’il est nécessaire de recevoir de bons conseils de temps en temps, parfois les gens s’immiscent dans la vie des autres et veulent imposer leur point de vue. Ils frustrent alors le désir de ces personnes.

Il faut apprendre à vivre en accord avec sa mentalité, en ignorant le qu’en dira-t-on et en étant conscient de ce qui est bien ou mal.

4. Acceptez les échecs dans la vie

L’échec fait partie de l’expérience et de l’apprentissage. Il est important de l’assumer avec le plus de diplomatie possible, tout en étant conscient que l’on peut recommencer et arriver à un bon résultat.

Le fait de se laisser emporter par une mauvaise expérience ne génère que de la frustration et des obstacles face aux opportunités de la vie.

5. Connaître ses compétences aide à être optimiste

Femme qui peint

Les personnes qui font ce qu’elles aiment ont une vision plus joyeuse de la vie et profitent mieux des moments.

Cela est dû au fait que l’estime de soi augmente. L’estime de soi favorise les bonnes relations sociales et les moments de bonheur. La confiance en soi est déterminante pour affronter n’importe quelle situation, aussi difficile soit-elle.

6. Associez vos pensées positives à des habitudes physiques saines

Associer des facteurs mentaux avec des habitudes physiques et émotionnelles améliore la santé en général, l’apparence et les capacités.

Faire des exercices, établir des buts ou partager des choses avec les êtres aimés permet de voir le bon côté de toutes les situations.

7. Non au mots, oui aux faits

Les mots vont et viennent, et peuvent ne plus avoir de sens du tout. Les faits laissent une empreinte et peuvent démontrer que l’on peut se dépasser et surmonter une situation.

Dire des mots positifs ou prétendre aux autres que tout va bien est une chose. Faire de son mieux pour atteindre ses objectifs en est une autre.

Lisez aussi : 8 bonnes habitudes pour maintenir votre cerveau en forme

Ces conseils ne sont pas simples à appliquer, mais si nous les appliquons tous les jours, nous observerons des changements intéressants.

Plus vous suivrez ces conseils, plus vous les intérioriserez et mieux vous vous porterez.

  • Cowen, A., Groysberg, B., & Healy, P. (2006). Which types of analyst firms are more optimistic? Journal of Accounting and Economics. https://doi.org/10.1016/j.jacceco.2005.09.001
  • Kung, H. T., & Robinson, J. T. (1981). On Optimistic Control Methods for Concurrency. Database. https://doi.org/10.1145/319566.319567
  • Axelrod, R. (1980). More Effective Choice in the Prisoner’s Dilemma. Journal of Conflict Resolution. https://doi.org/10.1177/002200278002400301