4 recommandations pour soulager un lumbago

5 novembre 2017

Ces remèdes peuvent nous aider à soulager le lumbago dans des cas ponctuels. S’il s’agit d’un problème chronique, il est préférable de consulter un-e spécialiste afin de recevoir un diagnostic et un traitement adaptés.

La majorité des adultes a ressenti au moins une fois dans sa vie des douleurs lombaires.

Ce n’est rien de plus qu’une pression à la base de la colonne vertébrale, principalement située au niveau de la zone entre la ceinture et les fesses.

Ce problème est l’un des plus fréquents au monde, mais il est dépassé par la grippe.

Les douleurs lombaires affectent autant les hommes que les femmes, mais surtout les personnes qui ont un style de vie sédentaire, ou au contraire, qui font trop d’exercice.

Chez les jeunes, la blessure provient principalement d’un excès de poids sur le dos dû aux sac à dos de l’école, au fait de ne pas s’asseoir correctement ou de rester dans de mauvaises positions pendant trop longtemps.

Les causes du lumbago

Voici certaines causes spécifiques de ce problème :

Soulever trop de poids

soulever trop de poids

Lorsqu’une personne soulève plus de poids qu’elle n’en a la capacité, les muscles se tendent trop et ont tendance à produire une intense douleur au niveau de la zone lombaire.

Voir également : Combien de temps par jour devez-vous marcher pour perdre du poids ?

Faux mouvements

La douleur lombaire due à des faux mouvements a tendance à disparaître sans avoir besoin d’aucun traitement.

Le problème étant que, même si elle est fugace, elle a tendance à avoir un fort impact sur le corps au moment où elle survient.

Infection de la colonne

Les maladies comme la disquitis, l’ostéomyélite et les abcès peuvent également être à l’origine de ce problème.

Scoliose

La malformation de la colonne est connue sous le nom de scoliose, qu’elle se situe au niveaux des dorsaux, des cervicales ou des lombaires.

La maladie peut survenir à n’importe quel âge, mais les symptômes ont tendance à apparaître à l’âge adulte.

Hernies

hernies

Il s’agit également d’un type de malformation qui peut produire une douleur lombaire lorsque les disques des vertèbres inférieures ne sont plus à leur place.

Dans ces cas-là, elles peuvent même arriver à exercer une pression sur les nerfs rachidiens.

  • La solution professionnelle pour soulager ce problème dans des cas extrêmes est la chirurgie.
  • Certaines personnes ont également recours à la physiothérapie, à la réhabilitation et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens pour diminuer les douleurs.

Quelques traitement pour soulager le lumbago chez vous

Il est bon de remarquer que dans des cas légers, nous pouvons soulager le problème avec les exercices et les remèdes maison que nous vous présentons ci-dessous :

Nous vous recommandons de lire : Traitement naturel pour soigner le lumbago

  1. Massage avec une balle

Le procédé est simple.

  • Vous n’avez qu’à vous allonger sur une surface plane et placer une balle de taille moyenne – qui tienne dans la main – sous les fesses.
  • Puis réalisez des mouvements lents et profonds d’un côté et de l’autre.
  • Pour travailler davantage de surface, il est recommandé de changer de position et, plus l’exercice avance, plus vous devrez vous placer de côté.

Ce massage sert à traiter la zone des fesses, une zone qui est soumise à une tension constante à cause de nos positions, du fait que nous passions trop de temps assis et d’un manque de condition physique.

Grâce à la thérapie vous arriverez non seulement à éviter les douleurs lombaires mais également les autres problèmes comme les points de fibromyalgie, syndrome du pyramidal ou des muscles pelvi-trochantériens.

2. Auto-massage lombaire avec un bâton

auto-massage lombaire

La première chose à faire est de trouver un bâton assez long pour couvrir la taille du dos. Vous pouvez utiliser un manche à balais par exemple.

  • Prenez le bâton et faites-le glisser le long de la colonne, de haut en bas, lentement et profondément.
  • Puis répartissez toute la force sur un côté, de l’intérieur vers l’extérieur puis passez à l’autre côté.

Grâce à cet exercice vous détendrez les muscles du dos. Il fait office de traitement des lésions lombaires.

Rappelez-vous de réaliser le massage de manière profonde et intense. Le bâton s’utilise dans le but d’exercer la pression que les mains n’arrivent pas à générer.

3. Lait et chou

Même si vous avez du mal à y croire, le chou peut vous aider à détendre le dos. Comme il s’agit d’un légume froid, ses composants servent à détendre les muscles.

  • Pour préparer ce remède et éliminer la douleur lombaire, vous devez introduire un chou dans un récipient contenant du lait et laisser reposer pendant au moins 5 minutes.
  • Nettoyez bien la zone lombaire avant d’appliquer ce mélangez puis placez le chou sur toute la zone et laissez-le agir pendant 15 minutes.
  • Enfin, prenez un bain d’eau tiède pour vous détendre.

4. Persil et sel

persil et sel

  • Dans un récipient avec assez d’eau tiède, ajoutez quelques brins de persil et une cuillère à café de sel.
  • Placez les brins de persil un par un sur la zone touchée par le lumbago et laissez agir pendant 20 minutes.
  • A l’aide d’une serviette, retirez tous les brins de persil puis nettoyez et détendez la zone avec de l’alcool isopropylique.

 

 

 

A découvrir aussi