4 remèdes à base d'argile pour soigner les affections cutanées
L’argile est un matériau riche en minéraux composé de sédiments rocheux. Elle est utilisée à diverses fins, mais l’une des plus courantes est de compléter les routines de beauté. De plus, grâce à ses propriétés curatives, l’argile peut être utilisée pour traiter les affections cutanées et autres pathologies.
En termes généraux, elle est antiseptique, anti-inflammatoire, calmante, calmante, stimulante des systèmes immunitaire, circulatoire et lymphatique, et régénère également les tissus. Ses utilisations curatives sont donc diverses.
Propriétés
Il existe plusieurs types d’argile et chacun d’entre eux a des vertus curatives. La blanche et la verte sont les plus utilisées pour traiter les infections cutanées.
L’argile blanche :
- Est un excellent analgésique
- Etire la peau
- Est un antiseptique
D’un autre côté, l’argile verte :
- Permet d’éliminer les impuretés de la peau
- Est détoxifiante
- Équilibre les niveaux de graisse
- Désinfecte
- Diminue l’inflammation
- Calme la douleur
Bien que l’argile soit parfois utilisée comme boisson diluée pour traiter les maladies de l’estomac, nous vous parlerons uniquement de ses utilisations topiques bénéfiques pour la peau.
Des remèdes à base d’argile
1. Remède à base d’argile verte pour traiter l’acné et les peaux grasses
L’argile indiquée pour lutter contre l’acné est la verte car elle est facile à absorber et nettoie les impuretés. Avec elle, vous pouvez faire un masque facial astringent.
Ingrédients :
- Fraises
- Concombre
- Le jus d’un citron
- Argile verte (20 g)
- Huile essentielle d’arbre à thé
- Huile essentielle de géranium
Préparation :
- Pressez le jus du citron et ajoutez-le au mixeur. Lavez bien les deux fraises et la moitié d’un concombre (avec la peau), puis passez-les au mixeur.
- Versez le mélange dans un bol en bois et ajoutez une cuillère à soupe d’argile.
- Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène et acquière la texture d’un masque, ni trop épais, ni trop liquide.
- Enfin, mettez 3 gouttes d’huile d’arbre à thé et 3 gouttes d’huile de géranium.
- Il est recommandé d’appliquer ce masque au moins une fois par semaine après avoir bien lavé votre visage.
2. Lutter contre l’urticaire
Un autre de nos remèdes pour traiter les maladies de peau est le cataplasme d’argile. Dans ce cas, la verte est très efficace pour traiter l’urticaire et ses symptômes. Avec ce cataplasme, les démangeaisons disparaissent grâce aux propriétés cautérisantes et réparatrices de l’argile verte.
Ingrédients :
- Argile verte (60 g)
- De l’eau (si nécessaire)
Lire aussi : 7 remèdes maison pour soulager naturellement la mycose cutanée
Préparation :
- Dans un bol en bois, mélangez les 3 cuillères à soupe d’argile avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Pour l’appliquer, vous devez prendre une gaze ou un morceau de coton de la taille de la zone affectée. Etalez le mélange sur le chiffon et appliquez-le directement sur votre peau.
- Prenez un autre morceau de tissu pour fixer le cataplasme et laissez-le posé sur la zone que vous voulez traiter. Vous pouvez garder le mélange sur votre peau pendant quelques heures, puis l’enlever et laver la zone.
3. Remède à l’argile blanche contre la dermatite
Les affections cutanées les plus courantes chez les nourrissons comprennent la dermatite, une inflammation de la peau qui cause des démangeaisons et des rougeurs. L’argile blanche est un remède naturel qui est très sûr pour votre bébé et qui le soulagera en un rien de temps.
Ingrédients :
- Argile blanche (60 g)
- Huile végétale de calendula
- Huile essentielle de lavande
- Camomille
Préparation :
- Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d’argile avec de l’huile de calendula. Vous pouvez utiliser autant d’huile que vous voulez jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
- Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 gouttes d’huile essentielle de camomille.
- Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, que vous verserez dans un bocal.
- Étalez le mélange sur la zone affectée de votre bébé 2 ou 3 fois par jour.
Ce remède peut également être utilisé pour traiter la dermatite chez les adultes.
4. Enlever les furoncles
Un furoncle est une infection localisée de la peau qui se produit sous la forme d’un abcès et cause de la douleur, de l’enflure et de la rougeur. L’argile verte est merveilleuse pour l’assécher et le faire disparaître après quelques jours.
Vous pouvez également lire : 7 conseils pour éliminer les furoncles
Ingrédients :
- Argile verte (60 g)
- Eau
Préparation :
- Mélangez les 3 cuillères à soupe d’argile avec de l’eau dans un bol jusqu’à obtention d’une pâte.
- Appliquez le mélange directement sur la peau et laissez agir pendant 10 minutes, puis retirez et nettoyez la zone.
- Vous pouvez étaler l’argile plusieurs fois par jour et maintenir le traitement jusqu’à ce que le furoncle sèche complètement.
Grâce à nos remèdes, vous retrouverez la douceur et la santé de votre peau. La meilleure chose est que ce sont des options naturelles, ni invasives ni agressives pour votre peau.
N’oubliez pas non plus que si vous avez du mal à traiter un problème de peau, ces remèdes ne seront peut-être pas suffisants. Vous devriez donc consulter un dermatologue. La peau est le plus grand organe que nous ayons, alors prenez-en bien soin !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pérez, J. M. P., & De Hoyos López, M. C. (2012). Acné. Pediatria Integral. https://doi.org/10.1016/j.jpp.2010.11.005.
- Ivars Lleó, M., Lera Imbuluzqueta, J. M., Bernad Alonso, I., & España Alonso, A. (2014). Trastornos del folículo pilosebáceo: Acné y rosácea. Medicine (Spain). https://doi.org/10.1016/S0304-5412(14)70704-8.
- Sánchez Pérez, J., & García García, C. (2010). Dermatitis atópica. Medicine. https://doi.org/10.1016/S0304-5412(10)70015-9.
- Arévalo Rivas, L. D., Rodríguez Valles, J. L., & Ruberto Elias, D. (2017). EFECTO DE LA ARCILLA MEDICINAL EN QUEMADURAS DE SEGUNDO GRADO EN PACIENTES DEL HOSPITAL NACIONAL ALBERTO SABOGAL SOLOGUREN. Revista Peruana de Medicina Integrativa. https://doi.org/10.26722/rpmi.2016.11.9