7 conseils pour éliminer les furoncles

· 17 novembre 2018
Si vous avez régulièrement des furoncles, prêtez attention à vos habitudes d'hygiène et consultez un dermatologue afin que ce dernier puisse établir un diagnostic précis et déterminer les causes possibles à l'origine de ces abcès. 

Les furoncles ce sont ces abcès qui se forment sur la peau après infection d’un follicule pileux, la structure de la peau sur laquelle poussent les poils. Les furoncles mal ou non soignés sont douloureux, gênants et dangereux.

La zone affectée s’enflamme et une petite boule douloureuse se forme, laquelle peut contenir du pus et des cellules mortes.

Plus la quantité de pus augmente, plus le corps essaiera de trouver une façon de drainer ce pus. C’est pourquoi il est possible qu’un point blanc ou jaunâtre similaire à l’acné apparaisse sur la zone enflammée.

Ces follicules ont tendance à s’infecter, notamment dans les zones très poilues, humides et sujettes aux frictions. C’est le cas des aisselles, des fesses, des cuisses, du visage, du cou et du maillot.

D’autres facteurs peuvent être à l’origine de cette infection cutanée, tels que les :

  • piqûres de moustique
  • lésions par friction (vêtements ou peau contre peau)
  • petites coupures liées au rasage
  • plaies
  • égratignures

Nous pouvons tous avoir des furoncles sur la peau, mais il est également possible de prévenir leur apparition. Découvrez ici quelques conseils pour prévenir et soigner les furoncles.

Les furoncles : causes et caractéristiques

les furoncles sont des abcès cutanés

Cette affection cutanée expose la peau aux bactéries qui vivent à la surface, lesquelles peuvent provoquer des infections aussi minimes soient-elles. Un furoncle n’affecte pas seulement le follicule infecté, il affecte également le tissu qui se trouve autour.

Une lésion ne provoque pas nécessairement l’apparition d’un furoncle. Notre système immunitaire devrait être capable de combattre les bactéries avant que l’infection ne se produise.

Néanmoins, certains facteurs peuvent faire que nous soyons plus enclins à souffrir de ce type d’infections, voire même de souffrir de furonculose, une affection qui se caractérise par l’apparition régulière de furoncles.

Les facteurs les plus fréquents à l’origine des furoncles sont les suivants :

  • prédisposition génétique
  • mauvaise hygiène
  • diabète
  • insuffisance rénale
  • cirrhose
  • usage de drogues
  • VIH
  • maladies cutanées chroniques
  • obésité
  • âge avancé
  • port de vêtements serrés

L’astuce généralement efficace pour prévenir l’apparition de furoncles consiste à laver les vêtements, les draps et couvertures en contact avec la zone affectée avec du savon neutre. Vous préviendrez ainsi une éventuelle infection.

Si l’inflammation ne diminue pas naturellement et dure plus de dix jours, si vous avez plusieurs furoncles, et si vous avez de la fièvre, consultez un dermatologue ! Seul lui pourra vous prescrire un traitement approprié.

Lisez aussi : 5 raisons surprenantes pour lesquelles vous devriez consulter votre dermatologue

7 conseils pour éliminer les furoncles

comment soigner les furoncles ?

Il est possible d’éliminer les furoncles. Vous devez adopter quelques habitudes saines afin de prévenir leur apparition et éliminer ceux déjà présents. Prenez des notes pour prendre soin de votre peau !

  1. Utilisez des compresses d’eau tiède, de thé à la camomille ou de feuilles de basilic au moins trois fois par jour. Cela atténuera les douleurs et l’inflammation. Les compresses doivent être propres. Utilisez-en une nouvelle à chaque fois.
  2. Tant que le furoncle est présent, lavez-vous tous les jours avec un savon antiseptique.
  3. Généralement, les furoncles éclatent spontanément au bout de quelques jours. Si c’est votre cas, nettoyez la zone à l’aide d’une gaze stérile, d’eau et de savon neutre. Vous éviterez ainsi que le pus infecte d’autres zones de votre peau.
  4. Maintenez propres et sèches les zones de la peau avec beaucoup de poils. Vous éviterez ainsi les infections.
  5. Évitez de porter des vêtements trop serrés qui provoquent des frictions dans des zones délicates de votre corps. Vous éviterez ainsi les lésions qui peuvent se transformer en furoncles.
  6. N’écrasez pas vos furoncles avec les ongles. Vous risqueriez d’aggraver l’infection. Laissez le drainage se produire, et si cela ne se produit pas, consultez un spécialiste.
  7. Si vous êtes enclin à développer ce type d’infections malgré les conseils cités, nous vous recommandons de faire un bilan de santé afin de déterminer quels facteurs affectent votre santé cutanée.

Lisez aussi : Comment utiliser le citron pour avoir une peau belle et saine

L’hygiène corporelle est un facteur déterminant pour éliminer les furoncles et prévenir leur apparition.

C’est aussi une façon de prendre soin de son corps et de protéger le sang et les organes des infections.