6 types d’obésité et leurs causes

· 31 mars 2018
L'obésité peut survenir pour diverses raisons. Selon les différents cas, le traitement devra s’adapter à chaque personne.

Il existe plusieurs types d’obésité mais tous peuvent être contrôlés si les personnes affectées sont suivies par un spécialiste qui personnalise le traitement.

« Je ne sais pas quoi faire pour perdre du poids », « ma famille mange deux fois plus que moi et ils sont maigres », « je ne peux pas arrêter de manger » etc. Avez-vous déjà entendu ces phrases ? Vous les avez peut-être vous même prononcées.  Elles sont toutes très fréquentes mais sont-elles vraiment toujours rationnelles ?

En effet, il existe plusieurs types d’obésité et chacun d’eux répond à des causes différentes. Par conséquent, il est probable que même si nous suivions un régime et faisons de l’exercice nous n’obtenions pas de bons résultats.

Pour éviter une possible frustration, nous allons vous expliquer dans cet article quels sont les différents types d’obésité. Cependant, si vous décidez de perdre du poids, il est préférable de consulter un spécialiste pour savoir quel est votre problème. En outre, il pourra personnaliser le traitement, contrairement à d’autres régimes.

Découvrez 6 types d’obésité et leurs causes

1. Obésité génétique

obésité génétique

Avez-vous déjà remarqué qu’il existe des familles dans lesquelles tous les membres souffrent d’obésité ? Cela peut être dû à deux problèmes. D’une part, la cause peut provenir de mauvaises habitudes alimentaires mais également être à l’origine d’une prédisposition génétique.

Cependant, cela ne signifie pas que les patients qui souffrent d’obésité génétique doivent abandonner leurs efforts. Même s’il est vrai que ces personnes ont plus de mal à perdre du poids, il existe des méthodes efficaces pour atteindre un poids adéquat.

Mais pour y parvenir, une étude génétique est indispensable et requiert l’intervention d’un médecin.

Lisez également : Le régime Dukan fonctionne-t-il chez les patients obèses ?

2. Obésité alimentaire

L’obésité alimentaire est le cas le plus connu. La raison principale est due à une vie sédentaire et à un régime alimentaire trop calorique. En revanche, elle a une solution plus simple que les autres. Il s’agit de restructurer notre façon de manger, ainsi que nos habitudes alimentaires.

Cependant, les personnes qui souffrent d’obésité alimentaire savent qu’il n’est pas facile d’y faire face. Cela implique un changement complet de leurs habitudes quotidiennes. Il ne s’agit pas d’aller à la salle de sport et de bien manger pendant un an. C’est une discipline pour la vie.

Avec le temps, vous pourrez vous détendre davantage, puisque votre métabolisme sera plus rapide. Mais en règle générale, si vous voulez continuez d’obtenir de bons résultats et suivre votre régime, vous devez être strict dans vos habitudes.

4. Obésité nerveuse

Le fait de manger produit du plaisir. Par conséquent, les personnes qui souffrent d’anxiété ou d’autres problèmes psychologiques compensent leur inconfort avec la nourriture. En général, elles ont tendance à opter pour des produits qui ont le plus de sucres et de graisses.

En ce sens, il est préférable de réaliser en même temps le régime alimentaire et la thérapie prescrite. Le psychologue ou le psychiatre nous aidera à gérer ces pics de tension et à canaliser l’énergie d’une autre manière. Pour ces patients, le processus est très compliqué, car ils doivent abandonner l’une de leurs rares sources de bien-être.

Lisez aussi article : Mon enfant souffre de surpoids. Que puis-je faire ?

5. Obésité endocrinienne

obésité endocrinienne

L’obésité endocrinienne est provoquée généralement par l’hypothyroïdie et l’hypocorticisme. Le système endocrinien ne fonctionne pas comme il le devrait et cela déclenche un déséquilibre hormonal.

Dans le premier cas, la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones pour métaboliser de manière correcte les aliments. Dans le second cas, la glande surrénale sécrète des hormones en excès.

6. Obésité thermogénique

Comme nous l’avons expliqué antérieurement, le poids est directement lié aux calories que nous consommons et celles que nous brûlons. Eh bien, dans ce cas, le corps n’atteint pas la température nécessaire pour que cette combustion se produise. Par conséquent, presque tout ce que nous mangeons se traduit par une prise de poids.

Lorsque cela se produit, il est conseillé de consulter le médecin. Si nous suivons uniquement la logique de la diététique, nous pouvons encourir de sérieux problèmes de santé. C’est parce que nous courons le risque de réduire notre consommation au point de tomber dans une extrême minceur.

Le problème de l’obésité est beaucoup plus grave qu’on ne le pense habituellement. Pour cette raison, il est conseillé de le traiter avec rigueur. D’autre part, le plus recommandé si vous notez que vous prenez du poids est de demander l’avis de votre médecin. Il vous donnera les solutions les plus appropriées à votre cas.

Découvrez également cet article : Le régime Dukan fonctionne-t-il chez les patients obèses ?

Le problème du régime Dukan est sa généralité, car il ne prend pas en compte les particularités du patient. C’est pourquoi il est normal qu’il n’apporte pas les mêmes résultats chez différentes personnes.