4 signes avant-coureur d’un divorce

25 juin 2019
Même si certaines relations peuvent nous paraître irréconciliables, il est pourtant possible de tenter de régler la situation avant qu'il ne soit trop tard si nous parvenons à détecter les signes précoces de sa déréliction.

Lorsqu’un couple se marie ou s’installe ensemble, les deux partenaires font souvent une promesse : de s’aimer jusqu’à ce que la mort les sépare. Cependant, ils ne la tiennent pas toujours. Ils choisissent parfois d’ignorer les premiers symptômes d’un divorce à venir.

L’amour véritable ne peut débuter que lorsque deux personnes commencent à montrer leurs différences ou lorsqu’elles traversent des moments difficiles.

Lorsque cela survient, deux choix sont possibles. L’un implique d’apprendre à aimer l’autre personne malgré ses différences, l’autre choix consiste à ne pas l’accepter.

Dans ce dernier cas de figure, le mot « divorce » ne tarde pas à résonner entre les murs de la maison conjugale.

Vous connaissez peut-être quelqu’un qui traverse cette période et vous êtes surpris car il semblait bien s’entendre avec sa partenaire. Les souvenirs de leurs premiers moments de passion ou de leurs premières années de mariage n’ont plus rien à voir avec la période qu’ils sont en train de traverser.

C’est alors qu’une question surgit : comment n’ont-ils pas su détecter à temps les premiers symptômes de leur mésentente ?

Nous évoquerons ci-après les signes de divorce les plus fréquents afin d’éviter que vos relations amoureuses s’achèvent brutalement.

1. L’un ne se préoccupe plus des sentiments de l’autredivorce

Dans le cas des couples hétérosexuels, il faut que nous prenions en compte le fait qu’un homme et une femme sont très différents, tout en étant complémentaires. Les hommes représentent la force, les femmes les sentiments.

Pourtant, les femmes ressentent parfois tant de choses que les hommes sont confus. Parfois, ils ne comprennent plus du tout ce que leur partenaire ressent.

Nous ne devons pas oublier que les hommes ne comprennent pas toujours les sous-entendus. Il faut leur parler avec beaucoup de tact. Mais aussi expliquer précisément ce qui peut blesser l’autre.

De nombreux hommes sont très tendres au début d’une relation. Mais, avec le passage du temps, ils oublient les petits détails.

Si vous êtes un homme, il est très important que vous gardiez à l’esprit qu’il faut montrer de la tendresse et de l’attention à votre partenaire, qu’il s’agisse de votre femme ou simplement de votre petite-amie.

Mais les hommes ne sont pas les seuls à faire preuve de négligence. Les femmes sont également très fières et parfois très dures avec les hommes. Ces derniers interprètent souvent cela comme une marque de désintérêt.

Comme nous vous le disions auparavant, mieux vaut éviter les sous-entendus. Si vous êtes une femme, exprimez clairement à votre partenaire ce que vous ressentez. Soyez directe et respectueuse.

Lire également :

5 exercices qui améliorent votre relation de couple

2. Le couple s’éloignedivorce

Les femmes ont généralement envie de parler de leurs journées à leur partenaire.

Lorsque quelque chose de négatif se produit, elles espèrent souvent que leur partenaire va les aider. Lorsque tout va bien, elles veulent partager leurs émotions positives avec lui.

Cependant, l’un des signaux précoces du divorce se manifeste lorsque le couple ne cherche plus à partager ces moments.

Soit l’homme n’accorde plus d’attention à ce que lui raconte sa femme, soit la femme n’a plus envie de communiquer ses sentiments à son partenaire.

Ces situations dans lesquelles l’une des deux parties passe son temps à réclamer et à faire culpabiliser son partenaire est un problème grave.

Lorsque ces situations surviennent, il est très fréquent que le couple ne discute plus et ne partage plus rien.

Si à chaque fois que vous regardez un film avec votre partenaire, vous passez votre temps sur votre smartphone ou qu’il ne s’approche plus de vous, c’est que vous n’avez clairement plus envie de passer du temps ensemble.

Il vous faut alors réfléchir à la situation.

Quels sont vos désaccords ? Vous devez être capable de détecter ce qui va mal pour faire progresser la relation.

Nous sommes certains que vous trouverez des solutions pour réapprendre à passer du temps ensemble, pour sauver votre mariage.

3. L’un des partenaires ne fait que s’épancher sur sa vie

Il est important que deux partenaires partagent ce qui se passe dans leurs vies respectives.

Cependant, ces conversations et ces appels téléphoniques doivent générer de la joie. 

Si, à l’inverse, ces moments sont remplis de stress, il s’agit d’un signe grave, qui peut alerter d’un éventuel divorce.

Lorsque nous tombons amoureux de quelqu’un, nous avons l’habitude de l’appeler pour tout et rien, en lui disant : « Tu viens de partir et tu me manques déjà« .

Si vos appels téléphoniques ne sont jamais agréables et que les premières paroles qu’il exprime sont des reproches, des plaintes sur sa vie ou des éléments qui ne vous concernent pas, vous devez vous inquiéter.

Vous êtes dans une situation où le divorce est proche.

Au lieu d’aller au conflit, apprenez à écouter véritablement votre partenaire sans penser à autre chose lorsqu’il parle.

Ce n’est pas évident, car les émotions peuvent vous envahir et vous donner envie de réagir. Cependant, c’est un remède très efficace pour résoudre les problèmes de couple.

4. Vous vous disputez pour des choses sans importance

Les disputes qui n’ont pas de sens sont peut-être le signe le plus fréquent et le plus alarmant qu’une relation touche à sa fin. Les petites disputes reflètent généralement des problèmes plus graves.

Les disputes sont comme des mauvaises herbes : même si vous coupez ce qui dépasse, elles finiront par repousser si vous ne les arrachez pas à la racine.

Vous devez découvrir ce qui provoque ces disputes sans queue ni tête. Que la cuisine soit bien rangée est peut-être quelque chose d’important pour vous, mais pas pour votre partenaire.

Des femmes se disputent avec leur mari car il n’a pas rangé son assiette à un endroit précis, sans se rendre compte qu’il ne s’agit que d’un événement mineur.

Lire également :

4 erreurs fréquentes dans les relations de couple

Combattez les signes avant-coureurs d’un divorce

Un couple doit être bâti sur la communication et sur le partage de bons moments. Évidemment, tout ne peut pas être rose et il ne faut pas aspirer à une relation parfaite.

Mais si vous remarquez que les premiers symptômes que nous venons de mentionner sont présents dans votre relation, vous devez parler avec votre partenaire.