4 situations dans lesquelles le sexe n’est pas la solution

A partir du moment où le sexe devient compulsif, tout le plaisir qu'il procure disparaît et cela peut rapidement devenir un problème.

Le sexe est l’une des activités qui nous permet de nous sentir en adéquation avec nous-mêmes. Réprimer nos pulsions et ne pas profiter de cet aspect de la vie serait donc une grave erreur.
Cependant, malgré toutes les bonnes choses que nous avons pu vous dire sur le sexe dans nos articles, chaque pratique a des aspects positifs et négatifs, et le sexe n’échappe pas à cette règle.

Lire également : 8 signes qui montrent que notre corps a besoin de sexe

Le côté obscur du sexe se manifeste lorsque des circonstances et des situations particulières se présentent, et qu’il vaut mieux l’oublier pendant un temps, pour préserver notre santé physique et mentale.

Les relations sexuelles doivent toujours être saines.

Si vous avez des rapports dans les circonstances que nous allons vous révéler dans la suite de cet article, il est possible que vous plongiez rapidement dans un monde rempli de tristesse et d’insatisfaction.

1. Juste après une infidélité

infidelite-0-500x303

Que vous soyez la personne infidèle ou celle qui a été trahie, il est important que, si l’infidélité est quelque chose de négatif pour vous dans le couple, vous cessiez vos relations sexuelles, au moins pendant un temps.

L’infidélité provoque généralement un état de tristesse profond et un sentiment de dégoût envers l’autre.

Mais si, en plus de cela, vous tolérez l’infidélité et vous faites semblant de pardonner, alors qu’au fond de vous vous êtes blessé, votre relation va se remplir de rancœur et de haine.

Il est donc important de jouer cartes sur table. Vous pouvez peut-être évoquer l’idée d’une relation ouverte ou trouver une autre solution.

La pire attitude face à une infidélité est de l’ignorer, de la mettre sous le tapis. Quelle que soit votre position dans cette affaire, vous devez être absolument clair avec votre partenaire.

Certaines personnes ne sont pas capables d’être monogames, mieux vaut dans ce cas être parfaitement sincère.

2. Pour ressentir de la tendresse

Avez-vous déjà été dans une relation de dépendance émotionnelle ? Avez-vous vécu une enfance faite de carences affectives?

Les personnes qui n’ont pas vécu dans une ambiance familiale stable ont souvent des problèmes dans leurs relations futures.

Ce n’est pas que le sexe ne vous plaît pas, mais que vous le pratiquez pour des mauvaises raisons, pour obtenir la tendresse dont vous avez tant besoin.

Cela peut devenir une drogue, une addiction qui vous provoque de l’anxiété lorsque vous ne pouvez pas l’assouvir.

Dans cette situation, la dépendance émotionnelle fait souvent son apparition, ainsi que l’infidélité. Car lorsque votre partenaire ne peut plus vous apporter cette tendresse, vous allez la rechercher auprès d’autres personnes.

Ne manquez pas : 5 dangers de la dépendance émotionnelle dans le couple

couple-lie-500x333

Si vous êtes dans cette situation, vous devez aller à la racine du problème. Ne continuez pas à alimenter vos carences avec la dose de sexe qui vous permet momentanément de vous sentir mieux.

De plus, une personne qui utilise le sexe pour obtenir de la tendresse plonge souvent dans des relations toxiques. Elle n’aime pas l’autre, elle en a besoin.

Cela peut lui faire beaucoup de mal, car elle ne fait jamais réellement face à son problème.

3. Pour satisfaire une addiction

Comme toute dépendance, l’addiction au sexe est quelque chose de négatif qui doit être résolu. Ce problème est connu sous le nom d’hypersexualité.

Les personnes hypersexuelles ne parviennent jamais à satisfaire leur besoin de sexe. Tous les efforts qu’elles font sont dirigés vers un assouvissement de ce besoin primaire.

Ces envies compulsives peuvent leur apporter de la culpabilité, une sensation de vide, de la frustration et une perte immense d’estime personnelle.

La personne accro ne profite jamais de ces moments, car il s’agit d’une attitude purement compulsive, dans lequel le plaisir a totalement disparu.

Attention ! : Que se passe-t-il dans votre corps quand vous arrêtez d’ingérer de l’alcool et du sucre pendant un mois ?

masturbation-2-500x399

4. Pour échapper à vos problèmes

Avez-vous déjà rencontré des couples qui, lorsqu’ils se disputent, ont des relations sexuelles pour régler leurs problèmes ? C’est une solution fréquemment utilisée par des couples en difficulté.

Cette attitude ne provoque jamais l’effet désiré. Les problèmes vont rester présents, cachés, malgré l’expérience gratifiante que constitue le sexe.

Si le sexe vous apparaît comme l’unique solution pour régler un problème que vous avez avec votre partenaire, il est nécessaire que vous rejetiez cette idée et que vous affrontiez véritablement ce qui ne va pas.

Cette méthode de résolution des conflits par le sexe affecte la relation sur du long terme, car elle ne pourra pas toujours être bénéfique. 

Découvrez également : Le sexe peut guérir une partie de nos « maux »

mains-entrelacees2-500x338

Avez-vous déjà eu des relations sexuelles pour l’une des raisons que nous venons d’évoquer ? Même si cela peut vous satisfaire ou momentanément régler vos problèmes, les conséquences de cette attitude sont très graves.

Il est donc important de ne pas céder à vos pulsions sexuelles lorsque vous vous trouvez dans l’une des situations que nous venons de décrire.

Ajouteriez-vous une situation précise à cette liste ?