4 types de lits recommandés pour les enfants

Lorsque vous devez acheter un nouveau lit à vos petits, il est important que vous preniez en compte les multiples modèles qui existent afin d'acquérir le plus approprié.
4 types de lits recommandés pour les enfants

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2022

Il n’est pas toujours possible d’offrir à nos enfants une grande chambre en raison de la taille de notre maison. Toutefois, ce n’est pas une excuse pour ne pas concevoir pour eux une chambre à coucher confortable où ils peuvent se reposer et ranger leurs jouets, leur linge de lit ou leurs vêtements de manière pratique. Nous vous présentons aujourd’hui quelques-uns des types de lits recommandés pour les enfants.

Si vous voulez que vos enfants partagent une chambre mais que vous n’avez pas encore acheté les meubles nécessaires, ne vous inquiétez plus. Lisez la suite de cet article et apprenez comment choisir le lit le plus approprié pour les petits de la maison. Pour que vous puissiez prendre la bonne décision et que vos enfants puissent dormir confortablement tout en exploitant au mieux l’espace disponible dans leur chambre.

Les lits adaptés aux petits espaces recommandés pour les enfants

Lorsque l’on achète un lit pour nos enfants, il est important de choisir parmi les multiples options que propose le marché. En effet, il est crucial de garder à l’esprit que chaque modèle remplit des fonctions spécifiques et que certains sont plus recommandés pour les petites chambres. Non seulement parce qu’ils permettent de tirer le meilleur parti des espaces inutilisés, mais aussi parce qu’ils peuvent être utilisés pour disposer d’un lit ou de tiroirs complémentaires.

Voici 4 types de lits recommandés pour les enfants.

1. Lits gigognes

lit gigogne

Si vous avez deux enfants qui doivent partager une chambre ou si vous voulez un lit supplémentaire pour les soirées pyjama avec des amis ou les visites de la famille, l’achat d’un lit gigogne est la meilleure décision que vous puissiez prendre. Ce type de modèle est l’un des plus populaires dans les chambres d’enfants, car il comporte deux lits dont l’un se glisse sous l’autre. Cela permet d’optimiser l’espace en évitant d’avoir deux lits fixes individuels.

Il existe également des variantes de lits gigognes dans lesquelles, au lieu d’un deuxième lit, il y a des tiroirs pour ranger ce que vous voulez. Ainsi, avant d’en acheter un, il est essentiel que vous réfléchissiez à la manière dont vous souhaitez tirer le meilleur parti de ses avantages. De cette façon, vous pouvez utiliser l’espace sous le lit principal pour avoir un deuxième lit ou des tiroirs utiles pour garder la chambre bien rangée.

2. Lits compacts

Voici un autre type de lit recommandé pour les enfants, qui consiste en une évolution des lits gigognes. Parce que leur structure comporte à la fois un deuxième lit et des tiroirs pour ranger les jouets. Ces modèles sont généralement plus élevés, mais ils sont extrêmement pratiques. Vous ne devez renoncer à aucune de leurs caractéristiques pour tirer le meilleur parti de l’espace dans une petite pièce.

En outre, certaines variantes de lits compacts sont équipées d’un bureau afin que les enfants puissent faire leurs devoirs et disposent d’une chambre idéale. La plupart de ces bureaux sont intégrés au lit au moyen d’un coffre, où ils sont dissimulés jusqu’à ce que les enfants aient besoin de les utiliser.

3. Lits pliants

C’est l’une des options les plus recommandées dans les espaces très réduits où un ou plusieurs lits simples occuperaient la majeure partie de la surface. Ce type de modèle consiste en un meuble avec un lit à l’intérieur qui se replie uniquement lorsqu’il est prêt à être utilisé la nuit.

Également connus sous le nom de lits escamotables, ils sont idéaux pour les familles nombreuses qui veulent tirer le meilleur parti de chaque centimètre de leur chambre. Pendant la journée, ils restent cachés dans leurs meubles respectifs et offrent un espace aux enfants pour jouer de manière sûre.

4. Lits superposés

chambre d'enfant

Les lits superposés pour enfants sont l’une des meilleures solutions lorsque vous disposez d’un petit espace dans lequel deux enfants doivent dormir. Ils se composent essentiellement d’un lit situé au-dessus d’un autre, les deux étant séparés par un espace compris entre 80 et 90 cm. En outre, ils présentent un excellent rapport qualité-prix, ce qui en fait un excellent investissement pour que vos petits puissent dormir dans le plus grand des conforts.

Bien que la plupart des lits superposés soient fixes, il existe certains modèles où les deux lits peuvent être séparés lorsqu’il y a de la place dans la pièce pour en profiter individuellement.

Choisissez parmi les types de lits pour enfants recommandés et tirez le meilleur parti de votre espace

Si vos enfants doivent bientôt passer du sommeil partagé à une chambre individuelle ou si vous souhaitez réaménager complètement leur chambre, il est essentiel que vous teniez compte de tous les avantages offerts par chaque type de lit. Afin de tirer le meilleur parti de chaque centimètre de leur pièce, quelle que soit sa taille.

Ainsi, vous pouvez être sûr que vos petits auront un endroit où dormir confortablement la nuit, mais sans renoncer à l’espace pour jouer et étudier pendant la journée. Ainsi, après avoir défini votre budget, choisissez judicieusement le modèle de lit le plus adapté à la chambre de vos enfants et tenez compte des recommandations ci-dessus.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 conseils pour choisir son lit 
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 conseils pour choisir son lit 

Vous souhaitez changer de lit ? Découvrez ici 10 conseils pour vous aider à sélectionner le lit le plus adapté à vos besoins et à vos goûts.



  • Matricciani L, Paquet C, Galland B, Short M, Olds T. (2019). Children's sleep and health: A meta-review. Sleep Med Rev. 2019 Aug;46: 136-150. doi: 10.1016/j.smrv.2019.04.011. Epub 2019 Apr 23. PMID: 31121414. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31121414/
  • Nijhof SL, Vinkers CH, van Geelen SM, Duijff SN, Achterberg EJM, van der Net J, Veltkamp RC, Grootenhuis MA, van de Putte EM, Hillegers MHJ, van der Brug AW, Wierenga CJ, Benders MJNL, Engels RCME, van der Ent CK, Vanderschuren LJMJ, Lesscher HMB. (2018). Healthy play, better coping: The importance of play for the development of children in health and disease. Neurosci Biobehav Rev. 2018 Dec;95: 421-429. doi: 10.1016/j.neubiorev.2018.09.024. Epub 2018 Sep 29. PMID: 30273634. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30273634/
  • Steinsbekk, S., Berg-Nielsen, T. S., & Wichstrøm, L. (2013). Sleep disorders in preschoolers: prevalence and comorbidity with psychiatric symptoms. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 34(9), 633-641. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24217030/