5 après-shampoings naturels pour les cheveux

Les traitements naturels nécessitent un processus d'adaptation, c'est pourquoi les résultats se font parfois attendre au début. Toutefois, nous observerons des changements flagrants avec le temps.
5 après-shampoings naturels pour les cheveux

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

De nombreux produits chimiques sont utilisés sur les cheveux. Même s’ils apportent des bienfaits, on ne peut pas nier qu’ils peuvent aussi endommager notre santé. Nous allons donc voir dans cet article quels sont les après-shampoings naturels qui existent pour éviter ces produits chimiques !

Le cuir chevelu absorbe les substances contenues dans les shampoings, après-shampoings, masques, teintures, etc. Cela peut donc faire du mal à notre santé sans que l’on s’en rende compte. On peut par exemple citer plusieurs situations d’allergies. On peut aussi parler des cas les plus graves où il y a même eu des morts à cause de l’utilisation de colorations pour cheveux.

C’est pour cela que vous devez toujours exiger les tests d’allergies correspondants pour chaque nouveau produit que vous désirez utiliser. Cela est d’autant plus vrai s’il s’agit de la première fois que vous utilisez une coloration pour cheveux. Si vous voulez changer de marque et que les composants sont différents, il faudra aussi vérifier ces allergies.

Il vaut mieux avoir un peu de patience et vérifier que le produit ne créera aucune réaction défavorable !

Que sont les après-shampoings pour cheveux ?

L’après-shampoing pour cheveux est un produit utilisé après le shampoing. Son but est d’hydrater le cheveu, tout en lui donnant de la douceur. Il le rend plus maniable et plus facile à coiffer. C’est un coéquipier inséparable du shampoing !

Nous allons donc vous présenter 5 après-shampoings naturels que vous pourrez préparer tranquillement à la maison.

Après-shampoing numéro 1

Le premier après-shampoing est à base de miel.

Le miel pour faire des après-shampoings.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de lactosérum
  • 1 cuillère à soupe de farine naturelle non raffinée

Préparation

Mettez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel puis 1 cuillère à soupe de lactosérum. Chauffez ce mélange pendant 30 à 60 secondes dans votre micro-ondes. Pour créer la pâte avec ces ingrédients, vous ajouterez environ 1 cuillère à soupe de farine.

Appliquez alors la pâte chaude sur vos cheveux, laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, vous pouvez rincez vos cheveux normalement.

Après-shampoing numéro 2

Cet après-shampoing est à base de menthe.

La menthe pour faire des après-shampoings.

Faire bouillir deux tasses d’eau avec deux sachets de thé de menthe. Laissez refroidir. Après vous être lavé les cheveux avec votre shampoing habituel, appliquez cet après-shampoing sur vos cheveux.

Le résultat est une sensation de fraîcheur et des cheveux bien plus sains !

Après-shampoing numéro 3

Un revitalisant nourrissant

Cet après-shampoing est à utiliser si vos cheveux sont secs et affaiblis. Il n’est pas recommandé pour les cheveux qui ont tendance à être gras ou bien qui le sont déjà.

Vous aurez besoin d’un jaune d’œuf, de l’huile pour bébé et d’une demi-tasse d’eau.

Préparation

Vous devez battre l’œuf jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajoutez alors l’huile pour bébé lentement et de façon progressive, toujours en battant le mélange, bien sûr. Vous pouvez alors ajouter l’eau, tout en remuant constamment.

Appliquez ensuite l’après-shampoing sur vos cheveux en massant doucement pour que le produit pénètre bien dans votre cuir chevelu. Rincez alors à l’eau tiède.

Après-shampoing numéro 4

À base de yaourt, de miel et de jaune d’œuf.

Préparation

Mélangez dans un bol 1 pot de yaourt, 2 cuillères à café de miel et 1 jaune d’œuf. Une fois que vous avez réussi à obtenir une pâte lisse, appliquez ce mélange sur vos cheveux. Vous pouvez ensuite les rincer normalement.

Après-shampoing numéro 5

Cet après-shampoing est à base de vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre pour faire des après-shampoings.

Vous devez mélanger un quart de verre de vinaigre de cidre avec un verre d’eau. Appliquez le mélange sur vos cheveux puis rincez comme d’habitude.

Les après-shampoings doivent être appliqués sur la longueur du cheveu : il faut éviter la racine, d’autant plus si elles sont grasses.

Important à savoir…

Les cheveux ont besoin d’une période d’adaptation pour utiliser des produits naturels. Si vous décidez de commencer à utiliser ces après-shampoing naturels de façon continue, vous remarquerez peut-être des changements désagréables au début.

Il s’agit en fait d’une période de détoxication où vous pourrez voir vos cheveux plus gras ou remplis de pellicules. Mais ensuite, vos cheveux seront bien plus sains et cela se verra, et ils seront même plus forts !

Rappelez-vous que tout traitement naturel exige de la patience et de la persévérance. En effet, c’est la seule façon pour voir ses effets se prolonger efficacement !


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.