5 astuces maison faciles pour éliminer les champignons et renforcer les ongles

L'huile essentielle de théier est l'un des remèdes les plus rapides et les plus efficaces pour tuer les champignons et améliorer l'apparence de l'ongle en quelques jours.
5 astuces maison faciles pour éliminer les champignons et renforcer les ongles

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’apparition de champignons sur les ongles, une maladie connue sous le nom d’onychomycose, est l’une des principales causes de leur affaiblissement et de leur rupture.

Cela se produit lorsqu’une petite tache blanche ou jaune apparait au-dessus e la pointe de l’ongle, qui commence à se développer à mesure que l’infection progresse.

Parfois, cela s’accompagne d’un épaississement de l’ongle et de changements de texture. En outre, une fois qu’il se rompt, cela peut être très douloureux.

Actuellement, de nombreux remèdes pharmacologiques peuvent contribuer à leur élimination. Cependant, il existe des solutions 100% naturelles qui sont utiles pour leur traitement.

A cette occasion, nous voulons partager les causes principales et plusieurs remèdes faits maison qui peuvent être réalisés en compléments pour les alléger.

Quelles sont les causes de la mycose des ongles ?

causes des champignons

Les champignons dans les ongles sont formés par la croissance excessive d’organismes fongiques tels que les dermatophytes, les levures et les moisissures. Ils peuvent apparaître à la fois sur les mains et sur les pieds, surtout si les conditions sont appropriées pour l’infection.

Ils peuvent se développer à tout âge, mais sont plus fréquents chez les personnes âgées. Au fur et à mesure que l’ongle vieillit, il devient plus fragile et sec, ce qui facilite l’attaque des champignons.

D’autres facteurs qui augmentent le risque d’en souffrir sont :

  • Mauvaise circulation sanguine
  • Système immunitaire affaibli
  • Environnements humides et publics tels que les piscines, les gymnases ou les douches
  • Chaussures inappropriées
  • Transpiration excessive
  • Diabète mellitus
  • Anomalies de la structure de l’ongle
  • Cuticules blessées
  • Utilisation de chaussettes en matière synthétique

Comment reconnaître la présence de champignons sur les ongles ?

Les champignons sur les ongles sont plus fréquents sur les pieds, en raison de l’environnement qui est créé par l’utilisation de certains types de chaussures. Cependant, il est également possible qu’ils se forment sur les mains.

Les symptômes comprennent :

  • Ongles épais
  • Changements dans la couleur de l’ongle
  • Fragiles, irréguliers
  • Cassure ou fêlure dans une partie de l’ongle

Astuces maison pour éliminer les champignons et renforcer les ongles

L’application de certains remèdes maison peut aider à renforcer les ongles pour contrer l’affaiblissement dont ils souffrent en raison de la présence de champignons.

A leur tour, les composés antifongiques combattent les micro-organismes pour inhiber leur croissance.

1. Vinaigre de cidre

le vinaigre de cidre pour lutter contre les champignons

Le vinaigre de cidre traditionnel est l’un des meilleurs alliés pour traiter les champignons qui produisent ces infections.

Leurs acides organiques altèrent l’environnement dont ils ont besoin pour se développer, en arrêtant les dommages qu’ils produisent sur la surface de l’ongle.

Comment faire ?

  • Trempez un morceau de coton dans du vinaigre de cidre et appliquez sur l’ongle affecté.
  • Fixez-le avec un pansement et laissez-le agir toute la nuit.
  • Répétez le traitement tous les jours jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration.

2. Huile essentielle de théier

Connue pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile essentielle de théier est une solution contre les champignons qui se forment sur les ongles des mains et des pieds.

Ses effets sont comparés à ceux de nombreux produits pour lutter contre les champignons qui sont sur le marché, car ils améliorent l’apparence des ongles infectés en quelques jours.

Comment faire ?

  • Mettez 2 ou 3 gouttes d’huile sur l’ongle affecté et frottez-le jusqu’à ce que l’huile soit bien absorbée.
  • Répétez son utilisation 2 fois par jour, jusqu’à ce que l’infection soit guérie.

3. Ail

 

L’application de l’ail sur les ongles avec des champignons est l’un de ces trucs efficaces pour réduire les symptômes de cette infection. Ses composés clarifient cette apparence jaune ou tachée, laissant l’ongle plus sain.

Comment faire ?

  • Ecrasez une gousse d’ail cru et appliquez-la sur l’ongle affecté par les champignons.
  • Fixez avec un pansement et laissez agir, au moins 45 minutes. Rincez à l’eau tiède et répétez l’utilisation tous les jours.

4. Jus de citron

Les nutriments et les acides contenus dans le jus de citron peuvent renforcer les ongles pour arrêter la détérioration qu’ils subissent en raison de champignons.

Comment faire ?

  • Extrayez le jus d’un citron et appliquez-le sur les ongles touchés.
  • Laissez absorber sans rinçage et répétez son utilisation 2 fois par jour.

5. Huile d’origan

 

Les extraits concentrés dans l’huile essentielle d’origan ont des propriétés antifongiques qui empêchent l’onychomycose. Son application laisse les ongles avec un aspect renouvelé et sain.

Comment faire ?

  • Appliquez 3 gouttes d’huile d’origan sur l’ongle.
  • Massez pour l’absorption et laissez sécher.
  • Utilisez-le deux fois par jour.

Vos ongles sont cassants et jaunâtres ? Si vous avez des signes de champignons, n’hésitez pas à essayer l’une des astuces mentionnées.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gopal, Judy & Vimala, Antonydhason & Muthu, Manikandan & Gansukh, Enkhtaivan & Jung, Somang & Chun, Se & Iyyakkannu, Sivanesan. (2017). Authenticating apple cider vinegar’s home remedy claims: antibacterial, antifungal, antiviral properties and cytotoxicity aspect. Natural Product Research. 1-5. 10.1080/14786419.2017.1413567.
  • Pazyar, N. , Yaghoobi, R. , Bagherani, N. and Kazerouni, A. (2013), A review of applications of tea tree oil in dermatology. Int J Dermatol, 52: 784-790. doi:10.1111/j.1365-4632.2012.05654.x
  • Sousa Fernando Augusto Cervantes Garcia de, Paradella Thaís Cachuté, Koga-Ito Cristiane Yumi, Jorge Antonio Olavo Cardoso. Effect of sodium bicarbonate on Candida albicans adherence to thermally activated acrylic resin. Braz. oral res.  [Internet]. 2009  Dec [cited  2018  Dec  17] ;  23( 4 ): 381-385. Available from: http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1806-83242009000400006&lng=en.  http://dx.doi.org/10.1590/S1806-83242009000400006.
  • Yang, Yue et al. Prevention of Oral Candidiasis After Free Flap Surgery: Role of 3% Sodium Bicarbonate Saline in Oral Care. Journal of Oral and Maxillofacial Surgery , Volume 75 , Issue 3 , 641 – 647.
  • Yonghua Li, Xingfeng Shao, Jiayu Xu, Yingying Wei, Feng Xu, Hongfei Wang,
    Tea tree oil exhibits antifungal activity against Botrytis cinerea by affecting mitochondria, Food Chemistry, Volume 234, 2017, Pages 62-67, ISSN 0308-8146, https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2017.04.172.
    (http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814617307513)

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.