5 astuces pour soulager la constipation

La constipation est une affection très gênante au quotidien qu'il vaut mieux traiter rapidement ! Découvrez nos astuces pour soulager la constipation.
5 astuces pour soulager la constipation
María Belén del Río

Relu et approuvé par la biologiste, médecin María Belén del Río.

Écrit par Ekhiñe Graell

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La constipation est un symptôme de la diminution de la fréquence des mouvements intestinaux. Lorsque l’on manque cruellement d’eau, l’intestin ne fonctionne pas correctement. Découvrez ici comment soulager la constipation.

À noter que, dans certains cas, la constipation peut être liée à la prise de certains médicaments. Nous vous proposons ici une liste d’ingrédients naturels faciles à trouver dans le commerce pour soulager ce symptôme désagréable.

1. Boire de l’eau aide à soulager la constipation

Il faut boire deux à quatre verres d’eau lorsque vous sentez que vous êtes constipé. Si vous l’êtes depuis plusieurs jours, buvez de l’eau pure chaque matin dès que vous vous réveillez. De façon générale, il est conseillé de boire au moins dix verres d’eau à température normale tous les jours.

L’eau est un des meilleurs liquides qui existent : elle nettoie les résidus et les toxines de notre corps. On ne peut pas la comparer à d’autres boissons telles que les jus ou les boissons rafraîchissantes.

En effet, même les jus commerciaux dits sains contiennent bien trop de sucres, ce qui peut aggraver la constipation !

2. Manger des fruits et des légumes aide à soulager la constipation

Les fruits aident à soulager la constipation

Mangez des fruits, des légumes et d’autres aliments riches en fibres afin d’augmenter votre consommation journalière de fibres. Il faut consommer entre 24 et 38 grammes de fibres par jour.

La constipation est le résultat d’une consommation excessive en graisses, sucres raffinés et produits laitiers. La consommation de fibres a l’effet contraire ; il faut donc consommer des céréales complètes, du son d’avoine, des fruits et des légumes.

Vous devez penser à prendre un complément en fibres, et ce, même si vous pensez que vous êtes capable de réussir à consommer beaucoup de fibres dans votre alimentation quotidienne.

La fibre diététique ne peut pas être digérée par les enzymes dans le corps humain, elle n’est donc pas absorbée par la circulation sanguine. La fibre reste donc dans le côlon, où elle absorbe l’eau et ramollit les selles.

Voici quelques aliments riches en fibres : les framboises, les poires et les pommes ;  la pâte de blé (cuite), l’orge (cuite), et le son ; les pois chiches (cuits), les haricots (cuits) et les lentilles (cuites) ; les artichauts (cuits), les petits pois (cuits) et le brocoli.

3. Le café peut vous aider à soulager la constipation

Le café aide à soulager la constipation

De nombreuses personnes considèrent que le café est une solution rapide pour la constipation. La caféine du café peut stimuler les muscles du système digestif en provoquant une évacuation intestinale.

Néanmoins, le café est aussi un diurétique, ce qui signifie qu’il réduit l’humidité des selles, et rend plus difficile leur évacuation. À cause de ce phénomène, les médecins recommandent d’éviter les diurétiques comme le café, l’alcool, les boissons rafraîchissantes au cola et le thé.

4. Manger des prunes soulage la constipation

Mangez quatre prunes et/ou buvez deux verres de jus de prunes. Les prunes sont particulièrement riches en fibres. 

Elles contiennent aussi du sorbitol. Il s’agit d’un sucre-alcool à effet laxatif. Le sorbitol stimule légèrement le côlon. Il nous aide à réduire le temps de transit des selles.

Si vous n’aimez pas la texture rugueuse et le goût particulier des prunes, le jus de prunes peut être une alternative intéressante. Le travail se fait en peu d’heures, il est donc important de prendre le premier verre et d’attendre de voir le résultat obtenu avant de prendre un autre verre. Et oui, sinon vous risquerez d’avoir une diarrhée !

Sachez que les pruneaux ont 14,7 g de sorbitol pour chaque 100 g, tandis que le jus de prunes en a 6,1 g pour 100 g. Il faut donc prendre plus de jus de prunes que de pruneaux pour un même résultat. Les pruneaux ne contiennent évidemment pas de sucres ajoutés.

5. Faire de l’exercice soulage la constipation

Si cela vous est possible, évitez de vous assoir pendant plus de dix minutes et maintenez votre corps en mouvement. L’exercice physique modéré est ce qu’il y a de mieux.

Même une simple promenade de trente minutes vous aidera à favoriser les mouvements sains de vos intestins !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Rao, S. S. C., Rattanakovit, K., & Patcharatrakul, T. (2016, May 1). Diagnosis and management of chronic constipation in adults. Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology. Nature Publishing Group. https://doi.org/10.1038/nrgastro.2016.53
  • Krogh, K., Chiarioni, G., & Whitehead, W. (2017, June 1). Management of chronic constipation in adults. United European Gastroenterology Journal. SAGE Publications Ltd. https://doi.org/10.1177/2050640616663439
  • Maslekar, S., & Jayne, D. G. (2011). The management of constipation. In Contemporary Coloproctology (pp. 389–408). Springer-Verlag London Ltd. https://doi.org/10.1007/978-0-85729-889-8_27

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.