5 astuces pour une baby shower parfaite

13 mars 2019
Réussissez à coup sûr votre fête de naissance, ou baby shower, en suivant nos conseils !

La baby shower est une excellente occasion de rassembler les accessoires nécessaires avant l’arrivée du bébé. En outre, il est temps de célébrer avec la famille et les amis la joie de vivre une grossesse.

Organiser une fête de naissance pour le bébé est en effet le prétexte idéal pour partager la joie de la grossesse avec sa famille, ses amis et ses proches. Cette tradition, venue des États-Unis est devenue très à la mode ces dernières années. De plus, cela s’explique notamment  par le « boom » que beaucoup de célébrités hollywoodiennes lui ont donné.

Par ailleurs, si elle est célébrée depuis plusieurs décennies en Amérique latine, de nombreuses personnes du monde entier souhaitent aujourd’hui savoir comment l’organiser. Dans ces fêtes, les protagonistes sont les futurs parents et, bien sûr, le bébé. L’objectif principal est donc de rassembler tous les accessoires nécessaires à la naissance et aux premiers mois de la vie de l’enfant.

Comment planifier une baby shower parfaite ? Que faut-il prendre en compte ? Nous vous donnons ici toutes nos recommandations !

Qui doit organiser la fête de naissance ?

baby shower

Selon la tradition, l’organisation de la fête de naissance doit être confiée à un proche de la mère qui ne fasse pas partie de la famille. Néanmoins, aujourd’hui, une sœur, une marraine ou toute personne intéressée peut le faire.

Parfois, c’est même la future mère qui s’en occupe, seule ou avec l’aide de quelqu’un.

Découvrez : 5 choses essentielles que vous devez faire avant d’être mère

Quel est le meilleur moment pour une baby shower ?

La fête de naissance est généralement célébrée un peu avant la naissance du bébé. Mais on peut l’organiser à n’importe quel stade de la grossesse. En effet, la plupart des gens préfèrent le faire lorsque la mère est entre le septième et le huitième mois de grossesse. En revanche, il n’est pas pratique de le faire dans les derniers jours avant l’accouchement, çar il est préférable à ce moment-là d’éviter les situations de stress.

Avant de choisir une date, il est bon de vérifier la disponibilité des invités, surtout si la famille est très grande.

Conseils pour organiser une baby shower parfaite

Tout d’abord, il existe de nombreuses agences spécialisées dans ce type d’événements. Toutefois, pour ne pas perdre la tradition et rendre le moment plus spécial, il est préférable de l’organiser à la maison. Effectivement, il existe de nombreuses idées pour faire une baby shower parfaite sans dépenser trop d’argent.

1. Faire une liste d’invités

organiser une baby shower

Une des premières étapes pour planifier une fête de naissance consiste à dresser une liste complète des invités. Ensuite, vous pouvez faire une estimation des courses à faire. Par ailleurs, il est important d’inviter les personnes qui souhaitent vraiment partager la joie de la future mère. Aussi, la liste peut inclure des membres de la famille, des amis proches et des collègues.

2. Distribuer des cartes d’invitation

Il existe une infinité d’idées pour faire des cartes d’invitation de baby shower. En effet, vous pouvez prendre en compte le sexe du bébé pour choisir les couleurs et les motifs.

L’idéal est de les envoyer environ deux semaines à l’avance afin que vos invités puissent le noter dans leur agenda.

3. Bien décorer

Les baby showers sont des fêtes avec des thèmes pour enfants. Pour cette raison, il est plus pratique de choisir une décoration en fonction de cela. Il existe de nombreux forfaits de décoration de fête sur le marché spécialement conçus pour ce type d’événement. Lors de l’achat, il est bon de tenir compte des couleurs et des motifs. Voici quelques idées :

  • Ballons et banderoles
  • Livre de signature pour les invités
  • Bouquets de fleurs
  • Nappes couleur pastel
  • Biberons et couches
  • Cadeaux de remerciement

4. Préparer un buffet

Sans aucun doute, le buffet est l’un des aspects les plus importants et les plus préoccupants lors de la préparation d’une baby shower. C’est pourquoi, il n’est pas nécessaire de faire un grand banquet. Au contraire, il est bon de préparer plusieurs options.

Aperitifs et snacks

  • Brochettes de fruits ou des saucisses
  • Fraises et fontaine de chocolat
  • Mandarines enrobées de chocolat
  • Smoothies aux fruits
  • Sandwichs au jambon et au fromage

Sucreries

Les sucreries ne peuvent manquer à une baby shower.

Voici quelques options :

  • Cupcakes ou cakepops
  • Popcorn sucré
  • Chocolats et bonbons
  • Gâteaux au chocolat
  • Cookies de différentes couleurs et motifs

Ne manquez pas : 8 solutions naturelles pour avancer la date de l’accouchement

Boissons

En général, des cocktails sans alcool seront préparés, combinant divers fruits et saveurs. De plus, il y a plusieurs options pour préparer ces boissons à la maison sans avoir à investir trop d’argent.

Vous pouvez par exemple mettre les cocktails et les sodas en bouteilles pour apporter une touche de fun.

5. Jeux

Enfin, il est bon de préparer des jeux pour animer la fête. De cette façon, les invités partagent un moment très agréable.

Les jeux traditionnels sont :

  • Deviner la taille du bébé
  • Mettre une couche sur une poupée
  • Faire un concours de biberon
  • Interdire de dire « bébé » !

En conclusion, la décoration et le déroulement de la baby shower peuvent être adaptés aux goûts de chacun. Aussi, l’essentiel est que la future mère se sente le plus à l’aise possible. Les invités peuvent profiter de l’occasion pour faire des cadeaux à la mère et au bébé.

Vous prévoyez d’organiser une baby shower ? Suivez ces conseils et passez un bon moment !