5 bienfaits de manger de l’ananas

24 juin 2017

Manger de l’ananas nous apporte de grandes quantités de fibres et de vitamine C, ce qui en fait l’option la plus recommandée pour en finir avec la constipation.

Vous êtes-vous déjà demandé-e quels sont les bienfaits de l’ananas ? Ce fruit possède plusieurs particularités.

Même si son extérieur est plutôt étrange avec ses épines, son aspect dur et rugueux, une fois que vous l’avez coupé, il est impossible de ne pas être surpris-e.

A peine l’avons-nous coupé que nous trouvons une chair dorée et brillante qui donne envie d’être mangée rien qu’en la voyant.

L’ananas a une saveur délicieuse et tropicale et grâce à sa combinaison de saveurs douces et acides, il vous apporte une fraîcheur unique en ces jours de grande chaleur.

Si l’on met ses caractéristiques particulières de côté, manger de l’ananas est une option super nutritive.

Continuez de lire cet article et vous découvrirez les incroyables bienfaits de manger de l’ananas.

  1. L’ananas aide à digérer

L’ananas est riche en fibres insolubles, qui restent pratiquement inchangées lorsqu’elles sont exposées à l’eau.

Les fibres insolubles agissent comme une éponge dans les intestins, elles facilitent le transit intestinal et aident à améliorer la constipation.

En améliorant la santé intestinale, les fibres insolubles peuvent également optimiser la santé de votre peau, car elles aident à éliminer les toxines du corps.

Si vous suivez un régime amincissant, vous devez savoir que consommer de l’ananas est une bonne option pour satisfaire les envies de sucré tout en obtenant de l’eau et des fibres.

Mais cela ne s’arrête pas là. L’ananas est également riche en broméline, une enzyme qui aide à profiter des bienfaits des aliments d’origine animale.

Lorsque cette protéine arrive à vos intestins, elle facilite la désintégration des aliments et l’absorption de leurs nutriments. De plus, elle réduit le reflux stomacal et les symptômes de l’acidité.

Nous vous recommandons de lire : Combien de temps marcher au quotidien pour perdre du poids ?

2. Il aide votre cœur

Parmi les bienfaits de la consommation d’ananas, nous trouvons également la réduction des crises cardiaques et d’accidents cardiovasculaires.

Cela est dû au fait que ce fruit délicieux combat la coagulation du sang et évite que les plaquettes sanguines ne se collent ou s’accumulent sur les parois des vaisseaux sanguins.

Si vous souffrez en ce moment de problèmes au cœur, il serait bon, en plus de suivre les indications de votre médecin, d’inclure un morceau d’ananas dans votre alimentation quotidienne.

De plus, la broméline peut prévenir le fait que les plaquettes s’accumulent dans votre système veineux, ce qui peut prévenir des embolies.

D’autre part, grâce à son apport en potassium, il aide à la circulation et est un bon allié contre les effets de l’artériosclérose.

3. L’ananas est une excellente source de nutriments

Oui, l’ananas peut être d’une grande aide pour notre santé générale, mais quel est donc son secret ? Pourquoi est-il si sain ?

La réponse à ces deux questions se trouve dans les nutriments de ce fruit.

Nous avons déjà mentionné à de nombreuses reprises la broméline, une enzyme que l’on a beaucoup étudié ces dernières années pour ses fonctions, ses bienfaits et ses possibles applications médicinales.

D’autre part, on trouve également le manganèse dont notre corps ne nécessite que 20 milligrammes.

Ce minéral qui combat les radicaux libres aide à :

  • Améliorer les antioxydants du système immunitaire.
  • Renforcer la santé du système nerveux et du cerveau.
  • Est indispensable pour la formation des os, car il facilite l’absorption du calcium.
  • Aide à réguler les niveaux de glucose.

Pour obtenir tous ces bienfaits, il suffit d’en consommer environ 5 milligal par jour, quantité facilement obtenue dans une rondelle d’ananas.

4. Il contient de la vitamine C

Un morceau d’ananas d’environ 160 g contient environ 75 mg de vitamine C.

Vous pensez que c’est peu ? En moyenne une femme doit consommer 75 mg de vitamine C par jour, et 90 mg pour un homme.

Ainsi, une tranche d’ananas contient la quantité nécessaire dont nous avons besoin par jour.

Cette forte teneur en vitamine C a provoqué l’apparition de régimes seulement à base d’ananas, comme le régime à l’ananas.

Toutefois, nous ne vous recommandons pas d’avoir recours à des idées si extrêmes. Il vaut mieux manger un peu de tout que de manger que de l’ananas ou tout autre fruit en exclusivité toute la journée.

Voir également : Une boisson maison à l’écorce d’ananas pour repeupler votre flore intestinale

5. La prévention du cancer est l’un des autres bienfaits de la consommation d’ananas

La broméline combat mieux les cellules cancérigènes que le fluoruoracile-5. C’est le composant que l’on a utilisé ces dernières décennies pour combattre le cancer.

De plus, l’on sait que l’ananas est plutôt bon pour le corps car il ne cause pas de dommages aux cellules et aux tissus.

Si vous suivez en ce moment un traitement contre le cancer, nous vous suggérons de ne pas l’abandonner mais d’inclure ce fruit dans votre alimentation quotidienne afin d’accélérer votre processus de guérison.

Avec ceci en tête, nous sommes certains que vous avez déjà envie de manger un bon morceau d’ananas.

Si vous n’avez pas l’habitude d’en manger, nous vous recommandons de le faire.

Rappelez-vous qu’une alimentation variée inclut tous les groupes alimentaires et l’ananas est une excellente option.

 

A découvrir aussi