5 caractéristiques des personnes assertives

16 août 2016
Si cela peut vous rassurer, toutes les personnes assertives ne sont pas nées avec cette qualité, car c'est une aptitude que l'on peut apprendre pour faire chuter tous les murs et les obstacles qui se dressent sur notre chemin.

Les personnes assertives jouissent de grands bienfaits car elles sont capables d’exprimer correctement leurs opinions, ainsi que de défendre leur point de vue.

Cependant, le plus important, c’est que tout cela se fait dans le respect des autres.

Nous vous recommandons de lire : Victimisme chronique : les personnes qui se plaignent constamment

Les personnes assertives savent aussi exprimer leurs sentiments et leurs émotions, l’une des choses les plus difficiles pour de nombreux individus.

Aujourd’hui, nous allons vous parler des 5 caractéristiques les plus importantes des personnes asservies. Vous vous identifiez à l’une d’entre elles ?

1. Elles ont confiance en elles

Femme-avec-lanterne-lucioles-500x335

La confiance en soi se perd avec le temps même si on peut toujours la retrouver, avec des efforts. 

Si vous êtes une personne assertive, vous avez déjà surmonté cette barrière car vous vous vous connaissez si bien que vous savez que vous ne devez pas avoir peur de vous montrer tel que vous êtes.

Les personnes peu sûres d’elles se cachent derrière une carapace ou une armure qui les protègent.

Cela fait qu’elles sont toujours sur la défensive et qu’elles passent à côté de nombreuses opportunités que la vie leur apporte.

Les personnes assertives savent avoir confiance en elles pour en tirer le maximum de profit.

2. Elles respectent l’opinion des autres

Les personnes assertives savent exprimer leurs opinions, mais toujours en respectant celles des autres, même si elles ne sont pas d’accord.

Elles savent que la diversité de points de vue enrichit et c’est quelque chose qu’il faut toujours respecter.

Lisez aussi : Aimez-vous comme vous le méritez et vous serez aimé comme vous le souhaitez

Cela leur permet de valider les émotions des autres, c’est-à-dire de les accepter et d’apprendre des diverses circonstances qui peuvent amener un individu à agir de telle ou telle manière.

Tout le monde n’a pas le même avis : accepter et comprendre cela peut notablement améliorer les relations.

3. Elles écoutent activement

ecoute-active2-500x333

Quand nous mentionnons le verbe « écouter », il semble évident que tout le monde sait le faire mais en réalité, les personnes qui savent vraiment et activement écouter sont rares.

Comment pouvons-nous écouter activement ? En prêtant attention aux mots mais également à ce que ressent l’autre personne et ce qu’elle exprime émotionnellement.

Si vous réussissez à faire cela, vous pourrez affronter tout type de conflit qui peut surgir entre vous et l’autre personne d’une manière bien plus calme.

Écouter vous libérera de l’anxiété et du stress que vous pouvez ressentir dans un premier temps.

De plus, cela vous permettra de réguler vos émotions efficacement.

4. Elles choisissent leurs amis

Cela peut sembler un peu futile mais généralement, nous ne choisissons pas nos amis, et laissons les autres choisir pour nous.

Les personnes assertives savent que ce n’est pas correct, et elles savent choisir les personnes saines qu’elles veulent avoir à leurs côtés. 

Découvrez : Entourez-vous de personnes intéressantes, éloignez-vous des personnes intéressées

De cette manière, elles sont excellentes face à toutes les personnes toxiques qui essaient de remplir leur vie d’émotions très peu positives.

Les personnes assertives choisissent et ne se contentent pas qu’on les choisisse.

5. Elles s’acceptent de manière inconditionnelle

Branche-lumiere-500x403

L’une des plus grandes caractéristiques des personnes assertives, c’est que ce que les autres pensent d’elles leur importe peu.

Cela leur permet de s’accepter telles qu’elles sont, avec leurs défauts et leurs qualités, ce qui augmente leur sécurité et leur confiance.

De plus, s’accepter de manière inconditionnelle permet aussi de savoir quelles sont les limites que nous avons, même si cela ne signifie pas que ce soient des barrières.

Les personnes assertives savent lutter de toutes leurs forces contre les obstacles et en tirer le meilleur parti possible pour qu’ils n’interfèrent pas dans leurs rêves.

Vous vous identifiez à l’une de ces caractéristiques ? Comme vous avez pu le comprendre, les personnes assertives se confrontent aux peurs infondées que nous avons et qui nous empêchent de lâcher prise et d’avoir confiance en nous.

Ne partez pas avant d’avoir lu : La confiance en soi : apprenez à compter sur vous-même

Vous pensez que les personnes assertives sont nées avec cette sécurité ? Vous pensez qu’elles ont toujours eu confiance en elles ?

Elles aussi ont été dans la même situation que vous, mais avec des efforts et de l’envie, elles ont réussi à obtenir l’assertivité qui leur a permis d’être mieux avec elles-mêmes et avec les autres.

A découvrir aussi