
Avez-vous déjà songé à la compatibilité sexuelle ? Difficile de la décrire non ? C’est normal. Bien qu’il s’agisse de…
Si vous ne vous respectez pas, ne demandez pas aux autres de le faire. Aimez-vous pour que les autres vous aiment comme vous le désirez. Car vous méritez d'arrêter de souffrir et d'être heureux, enfin.
Qui commet l’erreur de mesurer ce qu’il mérite en fonction de l’amour qu’il reçoit des autres, souffre de nombreuses désillusions. Peu sont ceux qui ont une auto-estime.
Cela implique que, si tout au long de sa vie, il a reçu une fausse affection ou une tendresse habitée par la douleur et la manipulation, il finira par croire qu’il ne mérite pas d’être aimé.
Ce sont des situations très complexes et destructives auxquelles personnes n’est préparé.
De fait, il est curieux de voir comment, à l’école, on apprend aux enfants à situer les principales capitales du monde alors que personne ne leur donne de stratégies pour apprendre à s’aimer eux-mêmes.
Nous vous invitons ici à réfléchir à cela et à mettre en pratique l’exercice suivant : s’aimer soi-même et apprendre les mêmes stratégies aux plus petits.
La société a tendance à nous inculquer une valeur à double tranchant. Penser à soi, et aimer cette personne que l’on voit tous les matins dans le miroir serait un acte d’égoïsme.
On nous apprend à remercier, à laisser sortir avant d’entrer, à aider son prochain, à tout donner pour ceux que nous aimons…
Même si ce sont bien des actes de noblesse qu’il ne faut jamais cesser de pratiquer, nous devrions également apprendre ce qu’est l’intégrité, l’amour propre et ce que l’on appelle “auto-estime”.
Nous vous recommandons aussi de lire :
Avant de tomber amoureux de toi, je dois tomber amoureux de moi-même
Imaginons un enfant qui souffre de harcèlement à l’école. Imaginons cet enfant seul à la maison, qui ne reçoit pas d’affection adaptée, de soutien ni de reconnaissance de la part de ses parents.
Pensons à présent à ce même enfant devenu adulte et à tous ses efforts pour avoir des relations affectives heureuses, matures et enrichissantes.
S’il n’y arrive pas, il finira sûrement par penser qu’il ne mérite par d’être aimé. Il n’aura pas d’auto-estime.
Même si cela semble dur, ce portrait est quelque chose dont souffrent de nombreuses personnes.
S’il est évident que le fait d’avoir vécu une enfance traumatisante n’implique pas à 100% que nous allons construire des relations affectives malheureuses, c’est un facteur important.
Nous vous recommandons aussi de lire :
Parfois, nous nous rendons, tout simplement. Même si cette relation ne nous rend pas vraiment heureux, nous nous disons que “On ne va rien trouver de mieux et que c’est mieux que d’être seul”.
Nous nous habituons aux vides, aux reproches, aux mépris et même au malheur. C’est quelque chose de très dangereux, puisque lorsque la défaite s’immisce dans notre vie, nous perdons tout.
Vous êtes quelqu’un de beau qui mérite le meilleur de cette vie. Luttez pour cela, luttez pour vous-même et pour ceux que vous aimez. Il faut avoir de l’auto-estime pour soi.