Toutes ces fois où j’ai pensé tout abandonner

Parfois, tout abandonner n’est pas un acte de lâcheté, mais tout le contraire. Lorsque tout ce qui vous entoure devient hostile, c’est le moment de changer pour mieux.

Tout abandonner ne signifie pas mettre fin à tout ce que nous possédons maintenant. Loin d’attribuer cette phrase à une connotation négative ou fataliste, parfois nous la laissons s’échapper au milieu d’un soupir, comme le désir de commencer quelque chose de nouveau.

Tout abandonner suppose souvent « recommencer à zéro« . A son tour, cette expression implique des dimensions intéressantes qu’il convient de prendre en compte.

Un « recommencement » c’est commencer à nouveau, en gardant notre essence mais en nous permettant de faire un pas vers quelque chose de différent. Ceci est par dessus tout, un acte de courage et même de nécessité personnelle.

Or il ne faut pas prendre un instant de colère ou de fatigue ponctuelle comme motif pour « tout abandonner ». Ce n’est pas adapté.

Dans notre article nous voulons vous orienter vers ces moments vitaux. Vers ces moments de crise personnelle où le changement est la meilleure solution devant une tristesse profonde et irréparable.

Notre seul but à chaque instant doit toujours être le même : nous améliorer en tant qu’être humain, prendre soin de nos émotions, nous sentir bien avec nous mêmes et construire un bien-être adapté.

Nous vous donnons une série d’idées auxquelles réfléchir.

Quand tout abandonner est la seule option

A certains moments nous nous sentons comme des bateaux à la dérive. Comme si le tumulte de la vie nous emportait à contre-courant et que nous n’étions plus au contrôle de rien.

Lisez également Courrez vers vos peurs

  • Avoir un travail qui porte atteinte à nos droits en tant que personne.
  • Vivre une relation affective douloureuse et toxique dans laquelle nous finissons par perdre notre estime de nous-même.
  • Vivre au sein d’une famille où nous sommes vulnérables, où l’on ne nous respecte pas.

Tous ces exemples profilent à la perfection ces instants complexes. Ces moments vitaux marqués par la frustration et le découragement.

Quand notre environnement proche ne facilite pas les choses il est nécessaire de réagir. Nous devons dire « non » à devoir renoncer chaque jour à ce que notre dignité s’effiloche jusqu’à se retrouver nus.

A certains moments sur notre ligne de vie il faut le faire. Tout abandonner se révèle la seule option.

sirène seulel pensant à tout abandonner

Comment savoir si nous devons franchir le pas

Comme nous l’avons signalé auparavant, nous ne devons pas prendre un moment difficile précis comme excuse pour mettre en route une réponse permanente.

Nous avons tous nos différences avec les personnes qui nous entourent. Aussi est-il fréquent que nous ayons des périodes plus compliquées que d’autres, avec des heurts au travail, et même avec les classiques hauts et bas de notre couple.

Les moments compliqués sont parfois des défis personnels que nous devons apprendre à surmonter.

Toutefois, il existe une série de concepts qui nous aideront à décider s’il est nécessaire de continuer à lutter ou au contraire, laisser derrière certaines relations.

  • Puisez dans vos racines, dans votre essence. Malgré la complexité de la vie que vous avez maintenant, votre voix intérieure est celle qui vous dira si cela vaut la peine de continuer à lutter ou non.
  • Au niveau du couple nous devons analyser certains aspects. Regardez si la personne fait les mêmes efforts, a les mêmes illusions et émotions que vous.
  • Observez votre balance émotionnelle. Si elle tombe toujours du même côté, celui du renoncement, des larmes et des attaques, alors il n’y a pas d’autre option.

Car sans le respect l’amour n’est pas sincère. Si l’amour n’est pas sincère, il faudra recommencer à nouveau.

femme et fumée rouge

Tout abandonner : un acte de bravoure

Si l’on ne vous aime pas, ne mendiez pas l’amour. Lorsque vous percevrez que le lien construit avec votre famille est basé sur le chantage, mettez de la distance.

Si dans votre contexte professionnel vous remarquez que vous perdez votre santé, vous devriez prendre des mesures.

Cependant, parfois toutes ces dimensions arrivent à se combiner les unes avec les autres.

Lisez également Pour être heureux, il faut apprendre à s’éloigner de certaines personnes

Un mauvais travail, une mauvaise relation personne et le manque de soutien de nos proches nous obligent à « recommencer à zéro ». Le faire sera un acte de bravoure qui nous rendra digne.

Car n’oubliez pas, vous êtes le pilier de votre propre vie. Si vous vous permettez de tomber, tout s’écroule. Et ce que nous devons faire c’est ceci.

Astuces pour favoriser le changement

  • Informez votre entourage proche de votre situation. Soyez assertif-ve et parlez de vos besoins, de ce que vous ressentez, de ce que vous traversez.
  • Si vous ne voyez pas de changements, si la situation est toujours la même bien que vous ayez été clair-e sur vos sentiments, c’est le moment d’avancer.
  • Pleurez si vous en avez besoin, soulagez votre charge émotionnelle et tentez de visualisez quelque chose en même temps. Imaginez vous comment vous voudriez vous voir dans les prochains mois. Pensez à vous heureux, tranquille et équilibré.
  • C’est ce que vous méritez : le calme. Mettre fin à vos tourments. Pour l’obtenir, il n’y aura pas d’autre option : tout abandonner et construire un nouvel horizon à votre vie.

dessin de femme pensive songeant à tout abandonner

Aussi est-il nécessaire que vous soyez réaliste. Prenez conscience que ce ne sera pas un chemin facile, mais que vous allez le trouver et qu’il vaudra la peine.