5 conseils pour éliminer les liquides retenus dans votre organisme

· 3 août 2017
Il est essentiel de réduire sa consommation de sel ainsi que d'aliments transformés qui peuvent en contenir à l'excès car il favorise la rétention de liquides.

 

L’organisme est une synthèse complexe de plusieurs systèmes, qui ont besoin d’un bon traitement et d’un entretien adapté. Dans le cas où on n’en prend pas suffisamment soin, les possibilités de souffrir d’un problème augmentent.

C’est ce qui arrive avec les liquides retenus dans le corps, une douleur commune et peu amicale.

Ce problème peut se présenter pendant un temps très prolongé et puisque son apparition est indicatrice d’autres douleurs, il est fondamental de chercher une solution rapide.

Qu’est-ce que la rétention ?

Comme son nom l’indique, la rétention de liquides, aussi connue sous le nom d’œdème, fait référence à un groupe de substances accumulées dans différentes parties de l’organisme.

En général, cela est dû à un drainage déficient de l’eau des tissus.

Les zones les plus affectées sont les jambes et l’abdomen.

En général, le système lymphatique se charge de drainer ces composants. Cependant, lorsqu’il est affecté, les liquides prennent le contrôle.

Causes de la rétention de liquides

Les causes associées à l’apparition de l’œdème sont variées. Les principales sont les suivantes :

  • Les maladies hépatiques
  • L’insuffisance rénale
  • L’hypertension
  • Les problèmes cardiaques
  • La grossesse
  • La ménopause

Si ces facteurs peuvent présenter plusieurs symptômes spécifiques, la sensation de lourdeur, la douleur et l’inflammation sont les plus communs.

Conseils pour éliminer les liquides retenus

Certaines habitudes sont très efficaces pour faire face à ce problème. Nous allons à présent vous exposer les plus importante.

Si vous souffrez de rétention de liquides, n’hésitez pas à recourir à l’une d’entre elles pour soulager la situation.

1. Ingérer des aliments diurétiques

Ils se chargent d’éliminer les excès d’eau présents dans l’organisme. Ainsi, ils sont idéaux pour en finir avec la rétention de liquides et autres éléments toxiques.

Ce type d’aliments sont habituels dans les régimes amincissants.

Augmentez par exemple votre consommation de :

  • Tomates
  • Asperges
  • Ananas
  • Artichauts

2. Suivre un régime sain

Il ne s’agit pas uniquement de consommer des aliments diurétiques. L’idée, pour traiter la rétention de liquides, est de modifier complètement sa conception de l’alimentation.

Élaborer et suivre un régime équilibré est indispensable pour le bien-être de l’organisme. Ainsi, il doit se baser sur la consommation de fruits, de légumes, de poisson et certaines céréales complètes.

D’autre part, les professionnels de la nutrition suggèrent de diviser l’ingestion en 6 portions dans la journée : vous éviterez ainsi l’anxiété et le désir intense de manger sans contrôle.

3. Éviter les aliments riches en sodium

Autre conseil relatif à l’habitude alimentaire pour éliminer ou réduire la rétention de liquides : ne pas manger d’aliments riches en sodium.

L’un des plus connus est le sel. L’inconvénient de cet aliment, c’est qu’on l’emploie très souvent pour assaisonner les aliments, et il se trouve dans tous les plats transformés.

Ainsi, il devient complexe de ne pas consommer trop de sodium.

Il est recommandé de chercher d’autres types d’alternatives pour donner du goût à chaque plat, comme les épices.

Si cela n’est pas possible, on peut aussi essayer de baisser sa consommation actuelle de sel.

4. Boire de l’eau

Même si cela semble, au premier abord, un peu contradictoire, boire de l’eau favorise l’expulsion des liquides.

Cette pratique stimule le système urinaire et les reins. D’autre part, l’eau se charge de les filtrer tout en libérant l’organisme de toxines et d’autres types d’éléments néfastes.

L’idée est d’ingérer, au moins, 5 à 6 verres d’eau pendant la journée.

5. Faire des exercices

L’effort physique contribue au bien-être général de l’organisme. Cela aide non seulement à hypertrophier le tonus musculaire ou à éviter la sédentarité, mais aussi à expulser tout type d’éléments nocifs via la transpiration.

  • Dans cet effort, le plus conseillé est l’exercice physique aérobic. Il encourage la transpiration excessive, raison pour laquelle les liquides retenus dans les tissus commencent à sortir progressivement.

Vous pouvez aussi commencer un autre sport, car dans la plupart d’entre eux l’effort aérobic est requis.

Parmi les plus efficaces, on trouve le cyclisme, la natation et l’athlétisme. Ils peuvent aussi nous aider à perdre du poids de manière saine et un peu plus rapide.