5 conseils pour se tonifier

5 août 2014
En plus d'améliorer votre alimentation, il est fondamental que vous fassiez attention avec le soleil, car une surexposition peut provoquer une perte de collagène, de fermeté, et déshydrater votre peau.

Nous le savons toutes, rien de plus disgracieux que des bras flasques, ou un ventre mou. Parfois, les variations de poids successives nous font perdre l’élasticité de notre peau. En effet, nous perdons de la masse graisseuse, mais notre peau a du mal à suivre, et perd en tonicité. Le temps, une alimentation déséquilibrée, sont autant de facteurs à l’origine de ce problème. Voici donc cinq conseils pour tonifier votre corps.

Quelques conseils pour lutter contre le relâchement musculaire

Selon certains spécialistes, l’une des principales causes du relâchement musculaire est sans aucun doute le déséquilibre alimentaire. En effet lorsque nous cherchons à perdre du poids nous suivons un régime alimentaire particulier qui nous fait tout d’abord perdre de l’eau puis de la masse musculaire. Ainsi en perdant du poids, certaines zones de notre corps comme les bras, les fessiers, le ventre ou encore les cuisses, perdent en tonicité. Nous vous proposons donc quelques conseils afin d’améliorer votre hygiène de vie et redonner du punch à votre corps.

1. Ces aliments qui renforcent les muscles et brûlent les graisses

POMMES 2

Ces deux actions combinées sont essentielles pour perdre du poids sans pour autant perdre de l’eau en excès, ce qui entraînerait une perte en résistance musculaire. Une alimentation saine et équilibrée apportera de la fermeté à votre corps mais également à vos os et vos articulations grâce à ses apports nutritifs. En vous renforçant grâce à une alimentation adéquate, vous éviterez ainsi une perte de tonicité musculaire. Aussi, souvenez-vous de toujours veiller à ce qu’un régime alimentaire vous fasse perdre de la graisse et non de la masse musculaire.

  • Choisissez les bonnes protéines : Les protéines sont essentielles pour renforcer les muscles. Aussi, vouloir les supprimer définitivement de votre régime alimentaire pensant qu’elles vous font prendre du poids est en réalité une grave erreur. Pour garder une alimentation variée et équilibrée, vous devez inclure des protéines à votre régime alimentaire. Les protéines les plus bénéfiques sont celles que l’on trouve par exemple dans les œufs, les viandes maigres, tels que le poulet ou la dinde. Le saumon est aussi une excellente source de protéines de même que les amandes.
  • Mangez des pommes : Consommée avec la peau, la pomme est sans aucun doute un excellent moyen de consommer des protéines tout en brûlant des graisses. Selon une étude de l’université de l’Iowa, l’acide ursolique présente dans la peau de la pomme, possède un effet anabolisant aidant à augmenter la création de masse musculaire, tout en participant à la destruction des graisses.

2. L’importance des antioxydants

FRUITS ROUGES

Les antioxydants contenus dans les fruits sont très efficaces pour lutter contre les effets des radicaux libres tels que le vieillissement de la peau, et par conséquent la perte de tonicité. De plus la vitamine C que contient la plupart de ces fruits permet aussi d’accélérer le métabolisme et ainsi de brûler des graisses tout en épargnant la masse musculaire. Consommer ce type de fruits régulièrement vous permettra donc de renforcer l’élasticité de votre peau, et tout en brûlant les mauvaises graisses. Mais alors, quels fruits contiennent le plus de ces précieux antioxydants ? Les fruits rouges sont idéaux, de même que l’orange et le citron qui vous apporteront le collagène nécessaire pour maintenir la fermeté de votre peau. Vous pouvez par exemple consommer ces fruits au petit-déjeuner sous forme de jus.

3. Dites non à la malbouffe riche en graisse !

Fotograf’a de Alimentos

Cela va de soi et nous le savons tous. Néanmoins, la nourriture prête à consommer que nous trouvons dans les chaînes de restauration rapide ou en supermarché, représente parfois une solution rapide et facile lorsque nous n’avons pas le temps, ou tout simplement lorsque pris d’un moment de stress nous recherchons un moyen de soulagement rapide grâce à notre nourriture favorite.  C’est une grave erreur ! Non seulement ce type de nourriture favorise la prise de poids, mais sa haute teneur en sel et sucre favorise aussi la rétention d’eau ce qui nous fait perdre irrémédiablement en tonicité.

4. Protégez-vous du soleil

SOLEIL

Soyez honnêtes, cela vous surprend ? Nous savons depuis longtemps que bien que le soleil soit nécessaire à notre santé, puisqu’il nous aide par exemple à synthétiser la vitamine D, une exposition prolongée à ses rayons UV peut provoquer une destruction du collagène, un dessèchement de la peau, et par conséquent une perte en fermeté. Évitez donc de vous exposer au soleil durant les heures les plus intenses (entre midi et 16 heures).

5. Des exercices pour renforcer les muscles

EXERCICE ABDO

Si vous ne deviez faire qu’une chose pour renforcer votre tonicité musculaire c’est bien du sport ! Ainsi, les flexions abdominales et les étirements seront les exercices les plus indiqués pour renforcer vos abdominaux et votre taille. Si vous souhaitez raffermir vos jambes et vos fessiers, préférez plutôt une heure de marche rapide, le cyclisme, ou encore la natation. Ces petits efforts quotidiens associés à une alimentation saine vous permettront petit à petit d’améliorer votre tonicité musculaire. Raffermir son corps demande certes quelques efforts, mais rien n’est impossible avec un peu de volonté !

A découvrir aussi