5 fruits pour réduire l’acide urique

· 10 septembre 2014
L'excès d'acide urique est un problème très courant dans la majeure partie de la population et, malheureusement, peut aussi entraîner de graves problèmes de santé.

 Nous avons tous normalement de l’acide urique dans le sang, mais en très petite quantité. L’alimentation joue un rôle très important pour réduire l’acide urique dans notre organisme. C’est pour cela que nous vous proposons dans cet article une liste de cinq fruits pouvant vous aider à faire baisser votre niveau d’acide.

Qu’est-que l’acide urique et pourquoi le corps en produit-il ?

L’acide urique est en fait le produit des déchets de notre sang, que ce soit les cellules mortes, ou les purines de nos aliments. Habituellement, nous avons tous un certain niveau d’acide urique dans notre organisme, mais si nous ne faisons pas attention à notre alimentation, ce niveau peut très vite devenir excessif.

Nos reins ne filtrent pas efficacement l’acide urique, qui a alors tendance à se concentrer et à provoquer certaines pathologies comme l’hyperuricémie, pouvant aussi s’accompagner de la goutte.

Lisez aussi :Remèdes naturels et efficaces pour traiter les symptômes de la goutte

Si nous ne contrôlons pas notre niveau d’acide urique et le laissons croître, nous courrons le risque que ce dernier se cristallise sur nos articulations et nos tissus. C’est ce que nous connaissons tous sous le nom de la goutte, cette inflammation des articulations, typiquement sur les doigts et les pieds, accompagnées de ses rougeurs caractéristiques.

Et quels aliments devons à tous prix éviter ? Vaincre cette maladie est possible avec quelques efforts, notamment du point de vue alimentaire, aussi évitez la viande rouge (tant achetée dans le commerce que chassée), l’alcool, le café… 

Les fruits conseillés pour réduire l’acide urique

1. Les oranges et les citrons

Nous les adorons, il va sans dire. Et si nous vous disions que commencer la journée avec un jus d’agrumes était l’idéal contre la goutte. Parfait ! La vitamine C est tout simplement parfaite pour réduire l’acide urique dans le sang. En effet, elle désagrège et élimine les cristaux formés par l’acide et qui adhèrent sur nos articulations.

N’oubliez pas que dans ce groupe d’aliments riches en vitamine C se trouvent aussi les citrons verts et les pamplemousses. Aussi prenez-le en compte afin de diversifier vos jus de fruits quotidiens.

2. Les pommes

les pommes pour réduire l'acide urique

Des pommes savoureuses, peu importe qu’elles soient vertes ou rouges, vous aideront à reprendre le contrôle sur votre taux d’acide urique. Nous vous conseillons plus particulièrement de consommer le jus de la pomme, pour cela il vous suffira de peler et couper en morceaux trois pommes et d’y ajouter un litre d’eau.

Faites cuire une demi-heure pour obtenir un jus délicieux et très bénéfique pour vos problèmes de gouttes. Bien sûr, vous pouvez prendre ce jus tout au long de la journée. Mais surtout, n’ajoutez pas de sucre !

Voir aussi : Délicieuse salade avec de la pomme verte et du céleri

3. Les fraises

Si vous en trouvez, profitez de la saison pour en consommer tous les jours. Elles sont riches en Vitamine C, et en nutriments essentiels pour se défaire des purines présentes dans votre sang, et que les reins ne peuvent pas éliminer. Vous pouvez consommer des fraises au petit-déjeuner par exemple. Elles sont aussi très bonnes sous forme d’eau, ou encore cuites et passées au mixeur avec un peu d’eau.

Encore une fois, n’ajoutez pas de sucre, et ne les prenez pas trop mûres, car leur indice glycémique serait beaucoup trop élevé pour vos problèmes d’acide urique.

4. Les cranberry (ou canneberges)

les cranberries pour réduire l'acide urique

Il n’est vraiment pas facile de trouver des canneberges fraîches, et ce, dans beaucoup de pays.Pourtant, elles sont considérées comme les fruits ayant le plus de bienfaits pour traiter l’excès d’acide urique.

Si vous souffrez de la goutte ou d’une hyperuricémie, essayez de trouver des canneberges, dont la richesse en vitamine C et en anthocyanes seront très efficaces pour votre organisme. Par exemple, vous pourriez prendre l’équivalent d’une tasse de canneberges après votre déjeuner.

5. Les cerises

Qui n’aime pas les cerises ? Ces fruits sont parfaits pour réduire l’acide urique et le cholestérol. Nous savons que la cerise est un fruit de saison, et qu’il est assez facile d’en trouver dans beaucoup de pays. Aussi, si vous pouvez en acheter dans votre supermarché local, consommez-les sous forme de jus, par exemple, afin de traiter vos maux.

Pour que cela soit efficace, il vous suffit de prendre une dizaine de cerises par jour afin de faire diminuer votre niveau d’acide urique. Le mieux restant de les consommer sous leur forme naturelle : donc, pas de tartes ou de confitures pour en apprécier les véritables bienfaits !

Comme vous le savez déjà ces fruits sont conseillés pour réduire l’acide urique, mais l’essentiel reste que ces fruits doivent aussi être accompagnés d’un régime équilibré, pauvre en graisses et en viandes. Souvenez-vous que les légumes sont aussi très bons pour votre santé, et plus particulièrement l’artichaut pour lutter contre la goutte.