5 graines comestibles et leurs incroyables propriétés

· 9 novembre 2017
Les graines faisaient partie des premiers aliments cultivés par l'homme en raison de leurs apports nutritionnels élevés. Au cours des dernières années, elles ont été réincorporées dans l'alimentation humaine.

Les graines sont à l’origine de la nutrition puisqu’elles sont une plante vivante embryonnaire qui permet le renouvellement, la régénération et la succession écologique des plantes et des milieux naturels.

Les graines sont des aliments qui peuvent être conservés vivants après stockage. Elles contiennent, dans leurs réserves, les éléments nécessaires pour subvenir aux premières étapes de la vie de la future plante.

Pour cette raison, il est compréhensible qu’elles soient parmi les premiers produits alimentaires cultivés par l’homme, car elles possèdent des concentrations élevées de vitamines, de protéines, de minéraux, d’enzymes et d’huiles essentielles à l’état brut.

Les types de graines

Types de graines et leurs propriétés

Il existe différentes espèces et catégories de graines :

Les légumineuses

Fondamentalement, ce sont des graines sèches et propres, extraites d’une gousse, comme les pois chiches, les haricots, les haricots verts, les fèves, les lentilles, entre autres.

Ce sont des aliments très complets qui possèdent presque tous les nutriments. Les graines nous fournissent 350kcal / 100g et nous procurent également :

  • Entre 16 et 19% de protéines
  • Hydrates de carbone à digestion lente
  • Fibre soluble
  • Acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) et acides gras mono-insaturés (oméga 9)

Il a également été démontré que les légumineuses peuvent aider à contrôler le cholestérol et le glucose dans le sang.

Elles favorisent également la réduction du risque de souffrir de maladies cardiaques et même de certains types de cancer.

Les légumineuses sont considérées comme la principale source de protéines végétales pour l’homme.

Lisez aussi cet article : Nettoyez les artères du cholestérol à l’aide de 5 remèdes maison

Les noix et les fruits secs

propriétés et bienfaits des noix et des fruits secs

La noix est une sorte de fruit sec, avec une coquille dure, à l’intérieur de laquelle elle contient une graine. Le plus populaire est la noix qui provient du noyer.

En anglais, ils utilisent le terme pour désigner aussi les châtaignes, les noisettes et les glands.

Ce type de graine est riche en bonnes graisses avec une teneur élevée en antioxydants, en vitamine E et en minéraux.

Ces avantages nutritionnels se traduisent par :

  • Réduction des maladies cardiovasculaires et circulatoires
  • Amélioration de la transmission des signaux nerveux
  • Renforcement des systèmes squelettique, musculaire et nerveux

Les graines oléagineuses

Ce sont celles dont l’huile peut être extraite. C’est le cas des graines de sésame, de tournesol ou de citrouille, entre autres.

De même, elles jouent également le rôle de complément alimentaire du fait de leur contenu en protéines et sont faibles en mauvaises graisses.

Les graines et leurs propriétés

Puisque nous avons fait un bref résumé du sujet, ci-dessous nous partagerons avec vous dans cet article les 5 graines comestibles qui possèdent des propriétés incroyables.

1. Les graines de tournesol

propriétés et bienfaits des graines de tournesol

  • Les graines de tournesol contiennent environ 36% d’huile, 23% de protéines.
  • Elles sont une source de vitamines E, B1, B2 et B3, en plus d’offrir des minéraux tels que le potassium, le fer, le magnésium et le phosphore.
  • Elles fournissent des acides gras oméga 6 importants pour le métabolisme cellulaire et réduisant le risque de maladies circulatoires et cardiovasculaires.
  • Elles contiennent également des fibres, à la fois solubles et insolubles, qui favorisent une bonne fonction intestinale.

2. Les graines de citrouille

  • Les graines de citrouille sont une bonne source de protéines, car avec seulement 100 g, nous obtenons environ 54% des besoins quotidiens.
  • Elles contiennent également des acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) qui peuvent diminuer les taux de cholestérol et favoriser une bonne fonction circulatoire.
  • Parce qu’elles contiennent des vitamines du complexe B, de la vitamine E, de l’acide folique, du phosphore, du magnésium et du fer, elles sont recommandées quand il y a une carence de ceux-ci dans le corps.
  • D’autre part, elles contiennent de la curcurbitacine (de la famille des cucurbitaceae) qui aide à éliminer les parasites intestinaux.

3. Les graines de lin

propriétés et bienfaits des graines de lin

Le lin est particulièrement reconnu pour son contenu riche en acide alpha-linolénique (ALA, d’acides gras oméga 3), en plus de fournir divers nutriments tels que des glucides, des fibres, protéines, vitamines B et E, du calcium, du magnésium, du phosphore, et du potassium, entre autres.

Tous ces nutriments agissent ensemble comme de puissants antioxydants, anti-inflammatoires et anticoagulants.

Les graines de lin sont également très utiles lorsque vous souffrez de constipation et d’inflammation intestinale.

4. Les graines de Chia

Le Chia est reconnu comme étant la principale source végétale d’oméga 3. Elles sont très riches en vitamines (notamment du complexe B) ​​et en minéraux (calcium, manganèse, phosphore, zinc et potassium).

Leurs effets sont connus pour réduire la douleur articulaire, la perte de poids et améliorer le transit intestinal.

Elles préviennent des problèmes cardiovasculaires et du diabète, tout en étant sans gluten.

Il est important de souligner que le chia est une graine concentrée en calories, puisque 100 grammes équivalent à 500 kcal, il faut donc le consommer avec modération.

Voulez-vous en savoir plus sur les graines de chia ? Nous recommandons l’article suivant : 7 incroyables bienfaits des graines de chia

5. Les graines d’arachide (cacahuètes)

propriétés et bienfaits des graines d’arachide (cacahuètes)

Les graines d’arachide contiennent un pourcentage élevé d’acides gras mono-insaturés (environ 75%), ce qui contribue à réduire la mortalité liée aux maladies cardiaques.

Elles contiennent également des albumines, des hydrates de carbone, des minéraux (fer, calcium et phosphore) et des vitamines (A et B1).

Elles sont très nutritives et contiennent plus de protéines que les autres légumineuses, plus que la viande, en plus de fournir de l’énergie.

Selon les données de l’Institut national du cancer (IEC), au Mexique, on sait que les arachides réduisent le risque de cancer du sein et aident à ralentir la croissance des cellules cancéreuses.

Quelques conseils

  • Mangez les graines crues. Lors de la consommation de graines exposées à des températures élevées, leurs composants nutritionnels sont brisés et les vitamines et minéraux sont dénaturés.
  • Évitez les graines enrobées de sucre ou grillées avec du sel.

Comme vous l’avez remarqué, la consommation équilibrée de graines est bénéfique pour la santé et pour notre corps. La prochaine fois que vous allez faire vos courses, n’oubliez pas d’inclure certaines d’entre elles dans votre liste.

Avant de terminer, ne manquez pas : 7 raisons de consommer des fruits secs

Les fruits secs ont reçu ce nom car à la différence des autres fruits, ils sont composés de moins de 50% d’eau. On les considère comme des aliments très complets et énergétiques d’un point de vue nutritionnel car ce sont des sources d’acides gras essentiels, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.