5 habitudes recommandées pour être une personne plus calme

Parmi les habitudes les plus efficaces pour obtenir une vie plus calme et pour éviter le stress, nous pouvons pratiquer l'exercice physique, mais le chant et la danse peuvent aussi être d'une grande aide.

Plus le temps passe et plus nous vieillissons, plus les responsabilités s’accroissent et s’accompagnent de défis. Personne n’est exempt de passer des moments de calme et de joie ni de défis ou de difficultés et vice versa.

Le monde actuel qui nous conduit à vivre à pleine vitesse et sous pression est d’une usure physique, émotionnelle et spirituelle constante.

En raison de la fragilité et des exigences élevées de la vie quotidienne, surgissent des maladies telles que le stress et la dépression, actuellement considérés comme les grands maux du XXIème siècle.

Cependant, la racine de ces problèmes est liée à la façon de penser et à l’interprétation de la réalité.

Les personnes qui se détendent facilement face à l’adversité de la vie développent moins de problèmes de stress.

Alors que le stress est un processus naturel du corps humain, il existe différentes options et méthodes pour le garder sous contrôle.

Les raisons de vivre plus calmement

raison de vivre plus calmement

Le stress et la dépression sont souvent associés à de faibles taux de productivité, de performance et d’efficacité dans différents domaines de la vie quotidienne.

En outre, les effets négatifs du stress peuvent nuire à notre santé. Nous sommes plus sensibles aux maladies et aux troubles physiques dus à l’affaiblissement du système immunitaire.

Parmi les pathologies que nous pouvons développer, nous trouvons les suivantes :

Lisez aussi : Les 4 étapes de la vie et leurs crises

Habitudes pour vivre plus tranquille

1. Mangez avec modération et sainement

Le rythme effréné de la vie nous fait sauter des repas, ce qui est une erreur complète.

Il faut se rappeler que manger sainement aide notre corps à obtenir suffisamment de nutriments pour supporter des situations stressantes.

Cependant, il existe divers aliments qui neutralisent les niveaux de stress et de fatigue.

Pour cela, essayez d’augmenter la consommation de:

  • Myrtilles
  • Thé vert
  • épinards
  • Lait
  • Chocolat noir
  • Saumon
  • Riz

Le saviez-vous ? Pour réduire le stress mettez en pratique cette thérapie japonaise

2. Pratiquez des exercices

faire des exercices pour être une personne plus calme

Rester actif nous procure des bienfaits tout aussi physiques que psychologiques.

Tout le monde sait que faire du sport favorise la libération d’endorphines, ce qui vous aide à vous sentir plus heureux-ses. En même temps, la pratique d’exercice améliore également les performances physiques et respiratoires.

En outre, relâcher la tension détend l’esprit et le corps, apporte des sentiments de bien-être et régule le sommeil.  Cela aide également à réduire les niveaux de stress et à diminuer le degré d’agressivité.

3. Reposez-vous bien

Il est important de bien dormir la nuit, car pendant le cycle du sommeil, le cerveau organise la grande quantité d’informations auxquelles il a été exposé pendant la journée.

Ce processus permet au corps de se remettre du stress et des impacts produits. En d’autres termes, l’état du corps et de l’esprit est restauré.

De plus, des études montrent que dormir en couple peut aider à réduire les sentiments de stress, à baisser les taux de cortisol et à augmenter la production d’ocytocine.

Les adultes devraient se reposer entre 7 et 9 heures par jour, les personnes âgées de 7 à 8 heures, les adolescents entre 8 et 10 heures et enfin les enfants de 8 à 12 heures approximativement.

4. Faites du yoga et de la méditation

atteindre le calme avec le yoga et de la méditation

La pratique de ces activités est populaire aujourd’hui parce qu’elles sont très efficaces pour réduire le stress.

Bien que l’on n’ait pas encore étudié à fond comment agit l’interaction de yoga au niveau organique, un consensus affirme que la pratique de la méditation Kirtan Kriya (KKM) est bénéfique.

Pratiquer 12 minutes par jour pendant huit semaines produit une réduction des mécanismes biologiques responsables de la réponse accrue de l’inflammation du système immunitaire.

De plus, une étude réalisée par l’Université nationale de Séoul (Corée du Sud) a conclut que la pratique de la méditation en pleine conscience ou mindfulness, à long terme, peut-être une stratégie de traitement possible chez les populations souffrant de dépression et d’anxiété.

5. Écoutez de la musique, chantez et dansez

On dit que l’univers entier est harmonie et rythme. Dans celui-ci il n’y a pas de stress, car cela signifierait sortir du rythme. Ce sont les bases de la musique.

Dans le livre « Comment être heureux comme Don Quichotte » par David Garcia-Rodrigo Roquero, il est dit que la musique et le chant meuvent et augmentent les émotions positives et la motivation.

Cet effet conduit à la production d’endorphines, qui contribuent à un sentiment de bien-être, soulage l’anxiété et nous détourne de la douleur.

Selon le groupe de recherche The Mind Lab, « Weightless » est l’une des chansons les plus relaxantes qui existent dans le monde, car elle réduit l’anxiété jusqu’à 65%.

En ce qui concerne le chant, cela nous fait respirer profondément, apportant plus d’oxygène au corps. Et par conséquent, le corps se détend.

  • Il favorise également la production d’endorphines et d’ocytocine, soulageant ainsi l’anxiété et le stress. Même dans certains cas, il améliore les symptômes de la dépression et de la solitude.
  • Lorsque nous dansons, le rythme de la musique influence le rythme cardiaque et respiratoire.
  • De plus, il calme l’hémisphère gauche du cerveau chargé des fonctions réflexives, laissant place à l’émotion et à l’intuition.
  • En bref, si vous voulez profiter d’une bonne santé, essayez d’adopter des habitudes qui vous permettent de mener une vie plus calme. Maintenant vous savez comment le faire.

Ne partez pas sans lire cet article : J’ai atteint le calme, mais cela m’a coûté beaucoup de tourments

Etre calme, c’est savoir dire qu’il suffit de mettre de côté ce qui engendre le malheur et l’inconfort.

 

 

A découvrir aussi