Les 5 meilleurs végétaux pour se détoxifier et rester jeune

· 19 septembre 2015
Les choux de Bruxelles sont riches en vitamine C, qui aide à la création du collagène et qui protège contre les radicaux libres, retardant ainsi le vieillissement.

Si l’un de vos objectifs est de manger sain, vous avez sûrement déjà entendu parler des “super aliments“.

Il s’agit d’une série de fruits et de légumes riches en phyto-nutriments, en minéraux, en vitamines et en protéines essentielles, qui nous aident à lutter contre un grand nombre de maladies, et à purifier les toxines pour conserver notre jeunesse.

Pour en bénéficier d’une manière saine, il ne s’agit pas de les consommer « en exclusivité », c’est-à-dire qu’il ne faut pas manger uniquement de l’avoine et des raisins tout au long de la journée.

Le secret est de suivre un régime alimentaire varié et équilibré qui inclut ces « super aliments », et d’avoir une vie active, où les exercices et une bonne gestion du stress quotidien ne manquent pas.

Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir 5 végétaux qui vont vous permettre de vous désintoxiquer et de lutter contre le vieillissement. Nous sommes certains qu’ils vont vous enchanter!

1. Les choux de Bruxelles

choux-bruxelles-336x252

Ils sont délicieux, se combinent parfaitement avec n’importe quel plat et représentent une source naturelle de bienfaits qu’il vaut la peine de connaître.

Les choux de Bruxelles sont parmi les meilleurs végétaux pour détoxifier l’organisme et rester jeune. 

  • Les choux de Bruxelles sont riches en vitamines A, C, E et en lutéine, des composants qui luttent contre les radicaux libres, évitant ainsi l’oxydation cellulaire qui donne lieu au vieillissement ainsi qu’au développement de tumeurs.
  • Ces végétaux disposent également d’une substance appelée sinigrine, qui est un merveilleux protecteur du foie, et qui stimule ses fonctions basiques, tout en purifiant l’organisme d’une façon générale.
  • Les choux de Bruxelles sont riches en protéines, qui vous aident à prendre soin de votre peau et de vos os.

2. Les carottes

Jus-de-carotte

 

Elles sont rafraîchissantes, savoureuses, et on peut les consommer crues, à la vapeur ou préparer des jus pleins de minéraux et de protéines, en les associant à d’autres fruits ou légumes.

Il faut savoir que les carottes contiennent une substance intéressante appelée falcarinol.

Selon l’Université d’Agriculture, d’Aliments et de Développement Rural de Newscatle (Royaume-Uni) et l’Université du Danemark, le fait de consommer des carottes cuites nous provoque tous les bienfaits suivants:

  • Elle nous aide à rajeunir la peau grâce au falcarinol, une substance qui agit comme un antioxydant.
  • La fibre présente dans la carotte nous aide à détoxifier les métaux lourds, comme le plomb, le cadmium et d’autres substances toxiques.
  • La couleur orange si attractive des carottes est due à sa haute teneur en alpha et bêtacarotène, des substances formidables pour rajeunir la peau et d’autres organes.

3. La courge

confiture-courge

Si vous aimez la courge, n’hésitez pas en consommer dès que c’est la saison, quelle que soit la variété, car ce sont de merveilleuses alliées pour détoxifier et préserver la jeunesse.

  • Les courges sont riches en eau et en fibres, idéales pour purifier l’organisme.
  • Grâce à leurs vitamines et leurs minéraux, elles prennent soin de notre peau, des articulations, des os et de notre cerveau.
  • La courge est riche en coumarine, un type de benzopyrones qui nous aide à désenflammer l’organisme et à lutter contre les bactéries présentes dans notre intestin.
  • De plus, la courge contient des vitamines A et C, ainsi que des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, et contre le vieillissement prématuré.

4. Le cresson

salade-cresson-fromage-Richard-Scoop

Le cresson est délicieux dans différentes préparations, et c’est l’un des meilleurs végétaux pour détoxifier et rajeunir la peau.

  • Le cresson contient une grande quantité de caroténoïdes, un type d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et qui accélèrent le processus de cicatrisation des blessures de la peau.
  • Il est très digeste et purifiant, et représente un excellent allié pour le foie et les reins. 
  • Il est intéressant de savoir que le cresson est riche en iode et nous aide à réguler le métabolisme et à stabiliser notre poids.
  • Il contient de nombreux antioxydants comme le fer, le calcium et le magnésium, en plus des vitamines A, C et E.
    Il nous aide également à lutter contres les rides et les dommages de la peau.

5. Le champignon shiitake

champignon-Maitake

 

Vous n’êtes peut-être pas habitué à consommer ce type d’aliments, mais cela vaut la peine de l’inclure dans votre liste.

Le merveilleux champignon shiitake offre d’incroyables bienfaits pour détoxifier et purifier l’organisme, ainsi que pour préserver notre jeunesse et lutter contre le vieillissement.

Prêtez attention aux bienfaits suivant, qui vous convaincront d’acheter le champignon shiitake dans le rayon spécialisé de votre supermarché ou dans un magasin naturel :

  • Il améliore la vitalité et renforce le système immunitaire.
  • Le champignon shiitake prend soin du foie, car c’est une source naturelle de bêta-glucane, une substance exceptionnelle pour éliminer les toxines nocives.
  • Il est riche en vitamine B3, qui nous aide à éliminer l’excès de sucre dans l’organisme, et à stabiliser notre poids.
  • Il favorise la jeunesse de la peau, grâce à sa haute teneur en antioxydants et en minéraux comme le zinc ou le sélénium.

Profitez de ces merveilleux végétaux pour détoxifier votre organisme et préserver votre jeunesse !