5 raisons de faire des pompes tous les jours

5 raisons de faire des pompes tous les jours

Dernière mise à jour : 16 octobre, 2018

Si votre corps n’est pas habitué à effectuer des pompes, surtout ne le brusquez pas. Commencez doucement, puis augmentez petit à petit vos efforts, et répétez de plus en plus fréquemment cet exercice.

L’exercice est l’une des meilleures manières de brûler une quantité significative de calories, de perdre du poids et de tonifier les muscles, dans le but d’obtenir une silhouette parfaite.

Cependant, les exercices sont tous différents, et ils ne font pas tous travailler toutes les parties du corps.

Dans une bonne routine quotidienne, il est nécessaire d’inclure une juste combinaison d’exercices cardiovasculaires et d’exercices de force, pour faire travailler différentes zones du corps.

Heureusement, les pompes, que nous allons vous présenter, sont des exercices “tout en un” qui vont apporter divers bienfaits à votre corps, sans avoir à le soumettre à une stricte routine quotidienne.

S’il est bon de les associer avec d’autres exercices, les pompes réalisées seules peuvent avoir un effet positif sur l’ensemble de votre silhouette.

Les pompes fortifient la partie supérieure de votre corps

En augmentant progressivement la quantité de pompes que vous faites tous les jours, vous allez sensiblement développer la force de la partie supérieure de votre corps, sans avoir à soulever des kilos d’haltères.

Cet exercice permet de faire travailler la poitrine et les épaules, et développe ainsi la partie supérieure du corps pour la rendre forte et ferme. 

Elles font travailler les abdominaux

Les effets des pompes.

Même si les pompes sont des exercices qui font travailler plus spécialement la partie supérieure du corps, elles permettent également de renforcer d’autres muscles, si elles sont réalisées correctement.

En gardant votre ventre droit durant cet exercice, vous stabiliserez votre colonne vertébrale, tout en fortifiant et en tonifiant votre ventre, sans avoir besoin de faire de grandes quantités d’exercices abdominaux.

Elles augmentent rapidement l’énergie de tout le corps

Même si l’exercice physique peut paraître le pire moyen pour remédier à la faiblesse générale du corps, quelques pompes par jour vont vous prouver le contraire !

Le mouvement qu’elles exigent permet d’améliorer la circulation, d’accumuler de la chaleur dans le corps, et de faire travailler plus efficacement le cerveau.

Leur principal avantage est qu’elles peuvent être réalisées partout, pour nous donner ce boost d’énergie dont nous avons parfois besoin. Sans passer par l’intermédiaire de produits énergisants.

Elles développent la masse osseuse

Les pompes pour la masse osseuse.

A mesure que le corps vieillit, sa masse osseuse diminue et les os deviennent plus fragiles, ce qui augmente les risques de fracture.

Les exercices avec des poids sont essentiels pour fortifier les os. Mais grâce aux pompes, on peut obtenir un bénéfice similaire.

En réalisant cet exercice si complet, vous travaillerez différents groupes musculaires de votre corps. Comme les poignets et les coudes, ce qui permet de fortifier les os, tout en réduisant le risque de lésions.

Elles augmentent le taux métabolique

En faisant des flexions, le corps va faire travailler différents groupes de muscles en simultané, et va devoir travailler davantage pour pomper le sang. Par conséquent, la respiration va s’accélérer.

Cela engendre une augmentation du taux métabolique. Qui est l’une des clés pour perdre du poids facilement, et pour améliorer la santé.

En un seul mouvement, vous ferez d’une pierre deux coups : vous travaillerez votre cardio et votre force.

Comment faire des flexions de bras ?

Comment réaliser des pompes.

Si vous souhaitez perdre du poids, et que cela vous motive à faire des pompes, vous souhaitez certainement mettre en place une routine quotidienne.

Si vous voulez développer votre masse musculaire, brûler des graisses et améliorer votre condition physique générale, ne passez pas à côté de ces conseils qui vont vous permettre d’effectuer cet exercice correctement.

  • Couchez-vous sur le ventre, face contre le sol. Joignez vos pieds, et faites porter tout votre poids par votre poitrine.
  • Appuyez la paume de vos mains sur le sol. La distance entre vos mains doit être plus ou moins égale à la distance entre vos épaules.
  • Soulevez-vous sur la pointe de vos pieds. Vos orteils doivent être fléchis pour vous permettre de conserver l’équilibre.
  • Levez votre corps en utilisant la force de vos bras. De manière à sentir tout votre poids sur vos mains et la pointe de vos pieds. Une ligne droite doit se former de votre tête jusqu’à vos talons.
  • Enfin, fléchissez vos bras de manière répétitive en effectuant à chaque fois les mêmes étapes.

Pour commencer, vous pouvez faire autant de pompes que vous le souhaitez. Mais sans trop forcer, surtout si votre corps n’y est pas habitué.

Dès que vous sentez que vous avez besoin de vous reposer, faites-le sans hésiter. Réalisez plusieurs séries d’affilée, en augmentant petit à petit le nombre de vos répétitions. 

Ajoutez chaque jour deux pompes de plus. Même s’il est nécessaire de vous reposer à certains moments pour atteindre votre objectif.

De cette manière, vous arriverez à un excellent état de forme qui vous permettra de faire plusieurs sessions par jour.

L’idéal est d’arriver à faire un total de 12 flexions en trois jours, que vous pouvez toujours continuer à augmenter.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.