5 raisons pour lesquelles avoir un « bocal du bonheur » : vos enfants vont adorer !

Même si nous ne nous disons pas à quel point nous nous aimons dans ce bocal du bonheur, nous pouvons mettre tous les jours des petits messages positifs afin que nos proches sachent à quel point ils sont importants pour nous.

On dit souvent que le bonheur est aussi fragile que le verre.

Toutefois, le verre bien entretenu brille et étincelle tous les jours, et si en plus nous le couvrons de tendresse et d’attentions, il peut devenir aussi fort que le graphène.

Or, pour prendre soin de ce matériau si précieux qu’est le bien-être et celui de nos proches, nous avons besoin d’actes plein de volonté, de bonnes attentions et de ce savoir-faire qui ne vient pas des actes spontanés, mais qui a déjà tout prévu.

Une manière d’y arriver c’est par la proposition que nous allons vous faire ci-dessous.

Il s’agit d’un « bocal du bonheur » : une technique motivante qui obtient en général de bons résultats sur des petits groupes de personnes, comme dans une salle de classe, un département professionnel et, avant tout, au sein du noyau d’une famille.

L’objectif est simple : le remplir au quotidien de pensées positives à propos des autres.

Elles doivent représenter des pensées et des phrases authentiques, ressenties, pleines de motivation, de tendresse et d’encouragement pour les nôtres.

Nous vous expliquons ci-dessous comment y parvenir et quels sont les bienfaits que vous pouvez obtenir.

  1. Travaillons l’Intelligence Emotionnelle

bocal du bonheur

Au quotidien, nous ne trouvons pas toujours le bon moment pour dire à nos proches quel point nous les aimons.

C’est toujours un peu difficile, c’est toujours compliqué de « mettre des mots » sur ces émotions intérieures.

Si nous avons chez nous ce bocal du bonheur, ce sera plus simple et nous travaillerons en plus au quotidien cette « Intelligence Emotionnelle » grâce à laquelle nous pourrons apprendre à gérer un peu mieux le monde des émotions.

Voici quelques exemples simples des phrases que nous pouvons mettre dans le bocal :

  • « Je suis fier-ère de toi, de la manière dont tu as affronté le problème que tu avais ».
  • « J’aime quand tu souris, tu es quelqu’un de très spécial ».
  • « Merci pour l’attention que tu as eu envers moi hier, tu es très important-e dans ma vie ».
  • « Aujourd’hui j’ai beaucoup pensé à toi au travail, j’avais très envie de rentrer à la maison pour te voir ».
  • « Excuse-moi de t’avoir mis en colère hier, parfois je parle sans réfléchir puis je le regrette. Je veux seulement que tu saches que tu es ce qu’il m’est arrivé de mieux dans ma vie ».

Lisez également : Et si nous cessions de nous plaindre ?

2. Le bocal du bonheur, une aide pour éduquer nos enfants

fillette avec une fleur

Le bocal du bonheur est une très bonne stratégie dans l’éducation des enfants. Il va les aider pour les choses suivantes :

  • Il recevra tous les jours un encouragement positif de notre part qui l’aidera à grandir, à mûrir :

Je suis fier-ère de tes efforts à l’école », « j’aime la manière dont tu es responsable de tes affaires », « ne t’inquiète pas pour l’erreur que tu as faite, papa et maman ont confiance en toi et savent que la prochaine fois tu feras mieux »…

  • A leur tour, ils doivent également laisser leurs petits papiers avec des phrases nous étant destinées. De cette manière ils sont obligés de faire des exercices de réflexion, d’expression émotionnelle et d’analyse.

Ainsi, le fait que le bocal du bonheur mette l’accent sur le « positif » est quelque chose de très bon, cela leur donnera de la motivation et de la sécurité quand ils en auront le plus besoin.

Lisez également : L’expérience sociale qui a alerté des dangers que courent les petites filles sur les réseaux sociaux

3. Redonnons de l’importance aux petits détails du quotidien

Les petits détails sont ceux qui construisent le bonheur, ce sont des actes remplis d’attention où l’on apprécie l’amour, l’authentique tendresse et le dévouement de ce regard qui s’occupe de nous et qui sait ce dont on a besoin, ce que l’on aime.

Le bocal du bonheur est le foyer où habiteront les petits détails quotidiens, là où nous recevrons un « merci d’être qui tu es » ou « j’aime ta façon d’être » ou « j’aime être à tes côtés »…

Ce sont des phrases simples, courtes et élémentaires qui égayeront notre journée, qui feront briller notre journée, une motivation pour notre cœur…

bocal du bonheur

4. Cultivons la gratitude

Lorsque nous vivons en famille, nous pensons très souvent que les choses sont établies. Nous pensons que ce que fait ou ne fait pas notre partenaire est normal, que c’est ce qu’il faut attendre.

  • Nous nous disons que notre mère, nos grands-parents ou nos frères nous font une faveur parce que c’est habituel au sein d’une famille…
  • Toutefois, au moment où nous considérons les choses comme acquises, nous perdons la magie, et même la personne qui agit peut être déçue voire peu mise en valeur.
  • C’est pourquoi un « merci », leur écrire un « je t’aime », un « que ferais-je sans toi… », n’est jamais inutile.

C’est une stratégie simple grâce à laquelle nous pouvons obtenir beaucoup.

5. Focalisons-nous sur le positif

bocal du bonheur

Notre quotidien est rempli de critiques, de fatigue, de stress qui nous oblige à aller vite sans nous concentrer sur la personne que nous avons devant nous, sur ce qui est essentiel au cœur et que nous négligeons parfois.

  • L’objectif des messages que nous écrirons tous les jours dans le bocal du bonheur, c’est de nous focaliser sur le positif.
  • En le faisant, nous changerons de puce, nous cesserons de donner trop d’importance à ce qui nous dérange ou nous préoccupe pour percevoir le bon chez nos proches pour nous rappeler de celleux que nous aimons réellement, et ce qui nous rend heureux.

Lisez également : 6 erreurs qui détruisent les relations familiales

Pour conclure, nous vous recommandons de le faire, nous vous invitons chez vous, avec l’aide des plus petit-e-s, à choisir un joli bocal en verre, à le décorer et à commencer dès aujourd’hui à écrire vos messages positifs.