5 recommandations pour améliorer votre posture et soulager les douleurs de dos

· 15 août 2017

En plus de prendre soin de votre posture, si vous passez de nombreuses heures assis devant l’ordinateur, essayez de prendre quelques minutes régulièrement pour vous lever et vous étirer. Vous éviterez ainsi les douleurs de dos.

Les douleurs de dos peuvent se présenter à cause de différents facteurs, dont certains sont plus compliqués à surmonter que d’autres.

Parmi les plus fréquents, et considéré comme l’un des principaux, se trouve la mauvaise posture.

En termes généraux, elles apparaissent à cause des positions incorrectes du corps.

En particulier une mauvaise posture des épaules et du dos contribue à l’apparition de divers problèmes. Parmi eux on trouve les douleurs :

  • Lombaires
  • Cervicales
  • Du cou
  • Des épaules

Toutefois, la mauvaise posture n’arrive pas toute seule, certaines habitudes sont peu saines pour le corps.

C’est le cas d’un effort physique mal réalisé, dormir sur des surfaces inconfortables et la plus pertinente : le sédentarisme.

Le sédentarisme et la posture

Au cours de l’histoire l’homme a fait évoluer ses coutumes, du travail jusqu’à la manière de passer son temps libre.

De nos jours, la majorité des activités sont réalisées sous un toit et dans le confort du foyer. Même si cela peut nous paraître confortable, cette pratique a amené l’être humain à devenir sédentaire.

Ajouté aux ordinateurs et aux dispositifs mobiles présents dans les foyers, dans les universités, les lycées et au bureau.

Ces lieux favorisent le sédentarisme, et engendrent des mauvaises postures peu naturelles pour le corps.

Il faut rappeler que le sédentarisme se présente à cause de l’excès de passivité corporelle dans une position. Un exemple clair est celui des journées de travail passées au bureau.

Recommandations pour améliorer la posture et combattre les douleurs de dos

En se basant sur ce qui a été dit précédemment, nous allons exposer une série de recommandations pour contribuer à adopter une bonne posture. Elle nous aidera à combattre les douleurs de dos de la bonne manière.

  1. Donner la priorité au confort

Il est compliqué de respecter toutes les responsabilités du soir au matin, que ce soit les études ou le travail au bureau. Toutefois, ces obligations doivent être réalisées dans le plus grand confort possible.

Pour avoir un endroit confortable on recommande de se concentrer sur l’environnement dans lequel on va passer la plus grande partie de la journée ; en prenant en compte qu’il est nécessaire de le modifier un peu, dans la mesure du possible.

Ainsi, pour exercer au mieux notre travail il est recommandé :

  • D’avoir une chaise confortable.
  • De garder le dos droit sur le dossier de celle-ci et les jambes en angles droit : il s’agit de la posture adaptée pour travailler sur ordinateur.
  • D’autre part, la hauteur de l’écran doit être face aux yeux : de manière à ce que le dos ne se courbe pas facilement.

2. Utiliser l’imagination

Peut-être que le sujet de la posture et de la prévention des douleurs de dos devient un peu strict et quadrillé. Toutefois, il n’y a pas de raison que tout soit ainsi ; il est également possible de s’amuser, d’apprendre et d’aider le corps.

Une alternative pour y arriver est d’utiliser l’imagination.

  • Pour cela il suffit de penser à une corde qui se trouverait attachée à la partie supérieure de la tête (cela peut être aux cheveux).
  • Lorsque le corps commence à tomber ou à se courber, nous devons penser à cette corde qui nous aidera à rester droits.

3. Porter des vêtements confortables

Cette recommandation est associée au fait de donner la priorité au confort. Toutefois, la tenue tourne autour d’un point beaucoup plus personnel que la normale.

Porter des vêtements amples et confortables ne favorise pas seulement l’adoption d’une posture plus adaptée : elle contribue également à la prévention des douleurs dans le corps, en incluant celles du dos.

  • Cette recommandation inclut également les chaussures. Plus douces et moins hautes, c’est beaucoup mieux.

Suivre au pied de la lettre ce qui est écrit favorise la circulation sanguine, car cela évite l’agglomération de celle-ci et améliore l’oxygénation de l’organisme en général.

4. Réaliser des poses actives

De nos jours de nombreuses entreprises se sont concentrées sur l’emploi de professionnels de la santé physique dans le but de préparer leurs employés au sédentarisme.

Cependant, on peut le réaliser soi-même. Pour corriger la posture et combattre les douleurs de dos il suffit de faire des pauses actives.

  • Réaliser des étirements, des trots statiques ou des marches à l’étage du bureau, servent à atteindre l’objectif. Quinze ou vingt minutes suffisent pour établir une bonne pause active.

5. Gérer la respiration

Cela peut être d’une manière commune et courante, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Toutefois, pratiquer des disciplines comme le yoga ou le Pilate favorisent le travail de la posture.

D’autre part, en apprenant à gérer la respiration, l’oxygène arrive à chaque recoin du corps, et nous aide également à combattre les douleurs de dos.