5 remèdes efficaces pour les infections oculaires

17 juin 2020
Les remèdes contre les infections oculaires aident à réduire les symptômes tels que les brûlure et les rougeurs. Souffrez-vous de ce problème ? Découvrez quelques solutions pour accélérer le soulagement.

Les remèdes contre les infections oculaires sont destinés à diminuer les symptômes tels que les rougeurs, les gonflements et les démangeaisons. Bien qu’elles ne combattent pas directement l’agent pathogène qui est à l’origine du problème, elles sont idéales pour rendre la gêne qu’elles provoquent plus supportable.

Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit que ce type d’affection peut entraîner certaines complications lorsqu’elle n’est pas correctement traitée. Par conséquent, avant d’essayer des solutions naturelles, l’idéal est de consulter votre médecin pour déterminer l’origine et la gravité de l’infection.

Remèdes contre les infections oculaires : 5 alternatives naturelles

Les infections oculaires peuvent être virales ou bactériennes. Cependant, quelle que soit leur cause, elles provoquent toutes de grandes gênes. Bien qu’elles posent rarement un problème grave, elles provoquent des démangeaisons, des gonflements, des douleurs et des difficultés à voir normalement.

Heureusement, elles ne sont pas difficiles à détecter, ce qui facilite leur diagnostic et leur traitement. Dans l’article suivant, nous voulons partager avec vous quelques remèdes naturels qui vous aideront à atténuer ces symptômes gênants. N’hésitez pas à les essayer !

1. Solution saline

Un mélange d'eau et de sel pour soulager les infections oculaires

La solution saline est un remède à usages multiples. Bien qu’il soit souvent utilisé pour aider à décongestionner le nez, il a également d’autres applications intéressantes. Par exemple, utilisé sur les yeux, il permet de les nettoyer naturellement, en minimisant la présence de bactéries.

Comment l’utiliser ?

  • La première option consiste à immerger un morceau de coton dans le liquide et à l’appliquer sur les paupières.
  • Pour traiter l’infection plus directement, mettez quelques gouttes de solution dans l’œil affecté.
  • Répétez l’opération deux fois par jour si nécessaire.

Découvrez également : 7 soins de base pour prendre soin de ses yeux

2. Compresses chaudes contre les infections oculaires

L’un des meilleurs remèdes contre les infections oculaires sont les compresses chaudes. Leur effet thérapeutique contribue à réduire les brûlures, les irritations et les démangeaisons. D’autre part, une révision des études réalisée en 2012 a révélé que les compresses chaudes aident les patients atteints de blépharite en réduisant l’inflammation et la formation de croûtes sur la paupière.

De son côté, l’Académie américaine d’ophtalmologie suggère d’utiliser une compresse chaude pour apaiser les symptômes de la conjonctivite. Cependant, il est important de garder à l’esprit que leur fonction est simplement apaisante, puisqu’elles ne guérissent pas la maladie en tant que telle.

Comment les utiliser ?

  • Tout d’abord, immergez un morceau de coton ou un chiffon dans de l’eau chaude.
  • Ensuite, appliquez-le doucement sur l’œil en le tapotant.
  • Veillez à utiliser un chiffon propre afin de ne pas exposer les yeux à d’autres agents pathogènes.

3. Le miel

On peut soulager les infections oculaires avec du miel

Dans une revue des études menées en 2016, nous avons constaté que le miel est un traitement efficace pour certaines maladies oculaires. Grâce à son effet antimicrobien et anti-inflammatoire, son utilisation externe s’impose comme l’un des meilleurs remèdes contre les infections oculaires.

En réalité, l’application de gouttes de miel a un effet positif sur les patients atteints de kératoconjonctivite. Cette condition se produit en raison de l’inflammation de la cornée à la suite d’une sécheresse excessive.

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez une cuillère à café de miel avec de l’eau chaude et utilisez la préparation pour nettoyer les yeux.
  • En option, immergez un morceau de coton dans le mélange de miel et placez-le sur les yeux pendant 5 minutes.

Cet article pourrait également vous intéresser : 6 façons de prendre soin de la peau autour des yeux

4. Euphrasie

L’euphrasie est une plante médicinale qui fait partie du catalogue des remèdes pour les infections oculaires. Bien que des recherches scientifiques supplémentaires soient nécessaires pour garantir son efficacité et sa sécurité d’utilisation, l’application externe peut être utile pour apaiser l’inconfort de problèmes tels que la conjonctivite.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez une infusion avec une cuillère à café d’euphrasie et une tasse d’eau.
  • Ensuite, une fois refroidie, filtrez la boisson et utilisez-la pour nettoyer les parties externes de l’œil.
  • Répétez son utilisation jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

5. Sachets de thé contre les infections oculaires

 

Les sachets de thé sont les remèdes les plus populaires pour les infections oculaires. En raison de leur effet anti-inflammatoire et apaisant, ils constituent une excellente option pour réduire les gonflements, les rougeurs ou l’inconfort oculaire excessif, entre autres.

Comment les utiliser ?

  • Tout d’abord, choisissez des sachets de thé aux propriétés apaisantes. Quelques options sont : la camomille, le thé vert, le thé Rooibos, le souci ou le thé noir.
  • Ensuite, préparez le thé et laissez-le refroidir.
  • Prenez les sachets de thé et appliquez-les sur vos paupières fermées.
  • Laissez-les agir pendant 10 minutes.
  • Si les symptômes persistent, appliquez de nouveau le remède.

Avez-vous essayé ces remèdes maison ? N’hésitez pas à les prendre en considération lorsque vous contractez ce type d’infection. Bien entendu, si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin.

 

  • Lindsley, K., Matsumura, S., Hatef, E., & Akpek, E. K. (2012). Interventions for chronic blepharitis. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.cd005556.pub2
  • Bilkhu, P. S., Naroo, S. A., & Wolffsohn, J. S. (2014). Effect of a commercially available warm compress on eyelid temperature and tear film in healthy eyes. Optometry and Vision Science. https://doi.org/10.1097/OPX.0000000000000134
  • Molan, P. C. (2012). The antibacterial activity of honey and its role in treating diseases. Downloaded from Professor Peter Molan’s Articles on Http://Waikato.Academia.Edu/PeterMolan. https://doi.org/10.1080/0005772X.1992.11099109
  • Salehi, A., Jabarzare, S., Neurmohamadi, M., Kheiri, S., & Rafieian-Kopaei, M. (2014). A double blind clinical trial on the efficacy of honey drop in vernal keratoconjunctivitis. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1155/2014/287540
  • Paduch, R., Woźniak, A., Niedziela, P., & Rejdak, R. (2014). Assessment of eyebright (Euphrasia officinalis L.) extract activity in relation to human corneal cells using in vitro tests. Balkan Medical Journal. https://doi.org/10.5152/balkanmedj.2014.8377