5 remèdes maison pour soigner immédiatement les coups de soleil

Presque toutes les personnes qui souffrent de coups de soleil ressentent une douleur intense entre les 6 et les 48 heures qui suivent l'exposition au soleil.
5 remèdes maison pour soigner immédiatement les coups de soleil
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les coups de soleil sont des lésions qui se produisent quand les rayons du soleil ultra-violets réussissent à traverser la couche supérieure de la peau. Savez-vous qu’il est possible de soigner immédiatement les coups de soleil ?

Ils génèrent des dommages sur les tissus superficiels, même si des cas plus graves peuvent affecter les vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules.

Dans la plupart des cas, les premiers signes montrent une sécheresse et un léger rougissement sur les zones affectées du corps.

Cependant, les symptômes ont tendance à empirer avec le temps, générant alors des irritations, des démangeaisons et même des douleurs.

Selon leur gravité, les coups de soleil peuvent disparaître en quelques jours à l’aide de soins adaptés.

Cependant, il est toujours préférable de les éviter, puisque les dommages cutanées qu’ils occasionnent peuvent être permanents et nocifs à long terme.

Presque toutes les personnes qui souffrent de coups de soleil ressentent une douleur intense dans les 6 et les 48 heures qui suivent l’exposition au soleil.

Heureusement, il existe des remèdes naturels pour soigner immédiatement les coups de soleil. Il est possible de les appliquer pour accélérer leur guérison et apporter une sensation de fraîcheur à la zone affectée.

1. Le lait dissout dans de l’eau

le lait pour soigner immédiatement les coups de soleil

L’acide lactique du lait favorise l’hydratation de la peau quand elle a perdu ses huiles naturelles à cause du soleil. Le lait est donc parfait pour soigner immédiatement les coups de soleil.

L’une des manières de stimuler son effet rafraîchissant est en le mélangeant avec une dose d’eau gelée ou à température ambiante.

Comment l’utiliser ?

  • Après avoir dilué trois doses de lait dans une dose d’eau, plongez un linge propre dans le liquide et appliquez-le sur les zones affectées.
  • Répétez cette action plusieurs fois par jour, tous les jours, pour obtenir de bons résultats.

2. Le vinaigre de cidre de pomme

L’un des ingrédients par excellence pour restaurer le pH de la peau et pour diminuer les effets du soleil est le vinaigre de cidre de pomme.

Ce produit intéressant contient de nombreux acides naturels qui aident à retenir l’hydratation naturelle de la peau tout en favorisant sa réparation. 

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez un filet de vinaigre de pomme avec de l’eau gelée et appliquez-en sur les coups de soleil.
  • Vous pouvez aussi ajouter deux tasses de vinaigre dans l’eau de la baignoire et vous y plonger pendant 20 minutes.
  • Utilisez ce traitement jusqu’à ce que les blessures soient totalement soignées.

3. Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera permet de soigner immédiatement les coups de soleil.

En effet, l’application directe du gel d’aloe vera permet de réparer les tissus endommagés tout en offrant un effet rafraîchissant et en soulageant la douleur.

Cette plante est caractérisée par ses multiples applications cutanées, étant donné que c’est une excellente source d’antioxydants et d’autres nutriments importants qui aident à restaurer les cellules abîmées.

Son usage régulier pourrait diminuer les taches et d’autres signes de l’âge causés par le soleil et la pollution environnementale.

De plus, il accélère la guérison des lésions de la peau et la protège pour lui apporter une meilleure apparence et éviter les cicatrices.

Comment l’utiliser ?

  • Extrayez du gel pur d’aloe vera et étalez-le avec un massage doux et circulaire sur toute la zone affectée.
  • Appliquez-en au moins 3 fois par jour pendant le temps nécessaire pour une guérison satisfaisante.

4. L’eau au sel

Une simple solution saline est une bonne mesure d’urgence pour soigner la peau quand elle a souffert de brûlures graves.

Le sel retient assez bien l’hydratation et cela aide à ce que les effets de la brûlure n’atteignent pas les couches plus profondes de la peau.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez d’abord une cuillerée de sel dans un litre d’eau et utilisez-le pour rafraîchir la peau abîmée.
  • Appliquez-le à chaque fois que vous le désirez.

Nous vous recommandons de lire : 

6 remèdes maison pour soigner les aphtes buccaux

5. L’infusion de camomille

infusion de camomille

La camomille est une plante au fort pouvoir anti-inflammatoire et sédatif qui peut soulager l’irritation tout en atténuant la douleur et l’inflammation. Parfait pour soigner immédiatement les coups de soleil.

Son application sur la peau brûlée aide à améliorer son état en peu de temps et lui apporte des nutriments pour éviter les marques.

Comment l’utiliser ?

  • Plongez un linge propre dans une infusion froide de camomille et appliquez-le sur la zone brûlée.
  • Vous pouvez aussi préparer des glaçons avec cette boisson, et vous faire ensuite un massage avec, sur la zone affectée.
  • Répétez l’application jusqu’à ce que la peau soit soulagée.

En plus d’utiliser ces remèdes, il est important de protéger sa peau du soleil pendant les jours suivants les brûlures.

Achetez un protecteur solaire adapté à votre peau, et utilisez-le à chaque fois que vous vous exposez au soleil. De même, utilisez des vêtements légers mais qui recouvrent la majeure partie de votre corps.

Si vous pensez que la brûlure est profonde et grave, allez chez un médecin en urgence pour recevoir le traitement le plus approprié.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.