5 traitements à l'huile de noix de coco pour réduire les vergetures et les cicatrices
L’objectif principal des traitements à l’huile de noix de coco est d’aider à nourrir la peau et à éviter qu’elle ait un aspect défavorable. Ils s’appliquent généralement une fois que la peau présente déjà un certain type de problème, comme des vergetures ou des cicatrices récentes. Ils peuvent également s’appliquer à titre préventif, dans le cadre d’une routine de soins personnels.
L’huile de coco contient de la vitamine E, des acides gras, des antioxydants et des protéines. Autrement dit, un ensemble de nutriments qui ont un bon potentiel pour prendre soin de la santé de la peau.
Comme nous le mentionnions précédemment, de nombreuses personnes l’incluent (à titre préventif) dans leurs crèmes pour le corps pour garder leur peau bien soignée, tandis que d’autres l’appliquent régulièrement lorsqu’ils veulent réduire les cicatrices, les vergetures ou autres marques qu’ils peuvent avoir sur la peau.
5 traitements à l’huile de coco pour réduire les vergetures et les cicatrices
Les traitements à l’huile de coco peuvent aider à hydrater en profondeur et à adoucir la peau, tout en réduisant les vergetures et les nouvelles cicatrices. Oserez-vous les essayer ?
1. Huile de noix de coco chaude
L’huile de coco chaude – à une température supportable – serait très relaxante et hydratante après une longue journée.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco (30 ml).
Comment faire ?
- Chauffez d’abord l’huile de coco au bain-marie.
- Éteignez le feu et retirez du poêle lorsque l’huile a un aspect chaud.
- Laissez votre peau reposer aussi longtemps que nécessaire pour éviter les brûlures et appliquez-la sur les vergetures.
- Il est recommandé de le faire après le bain. Cela donnera à votre peau suffisamment de temps pour absorber l’huile et profiter au maximum de ses bienfaits.
- Répétez tous les jours.
2. Huile de coco naturelle
L’huile de noix de coco naturelle – c’est-à-dire sans chauffage, mélange ou traitement de quelque manière que ce soit – est également une autre option qui s’utilise pour prendre soin de la peau.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco (30 ml)
Comment faire ?
- Au lieu de chauffer l’huile, vous procéderez à son application à température ambiante ou «naturelle».
- Après la douche, prenez la quantité d’huile de coco indiquée et appliquez-la sur une peau humide.
- Vous verrez que lorsque la peau est mouillée, l’huile glissera plus facilement sur tout votre corps et vous n’aurez pas besoin d’utiliser autant de produit.
- Assurez-vous de bien l’étaler et massez avec des mouvements doux. Surtout sur les zones présentant des vergetures (cuisses, abdomen, taille ou hanches, etc.).
3. Aloe vera et huile de coco
L’ aloe vera est une plante connue pour ses multiples vitamines et nutriments. En combinaison avec de l’huile de noix de coco, on obtient alors un remède efficace pour réduire les taches cutanées.
Ingrédients
- • ½ tasse d’aloe vera (125 ml).
- 5 gouttes d’huile de rose musquée.
- 5 gouttes d’huile d’olive (facultatif).
- ½ tasse (110 ml) d’huile de coco (125 ml).
Comment faire ?
- Dans un bol profond, mélangez l’huile de coco et l’aloe vera pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et épaisse.
- Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive si vous le jugez nécessaire.
- Ajoutez un peu d’huile de rose musquée et remuez à nouveau.
- Utilisez-le directement sur la peau, après avoir pris une douche , en massant dans un mouvement circulaire.
- Laissez tremper pendant au moins 15 minutes avant de vous habiller.
4. Huile de coco et café
Le mélange de noix de coco et de café est très aromatique et peut également aider à exfolier la peau de manière très douce.
Ingrédients
- ½ tasse de café moulu (100 g)
- 3 cuillères à soupe d’huile de coco (45 ml)
- ¼ tasse d’aloe vera (50 ml)
- 3 cuillères à soupe d’eau (45 ml)
Comment faire ?
- Dans un bol, ajoutez tous les ingrédients et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène.
- Ce mélange sera suffisant pour appliquer le remède plusieurs fois, de sorte que vous pouvez le couvrir et le garder dans un endroit sombre.
- Après la douche, prenez-en autant que vous le sentez nécessaire et massez pendant 5 minutes en mouvements circulaires.
- Laissez agir 30 minutes puis lavez abondamment à l’eau froide.
- Répétez le processus tous les jours.
Découvrez également : Crème maison à la vitamine E contre les vergetures
5. Huile de coco et vitamine E
La vitamine E est connue pour ses propriétés hydratantes et également pour l’aide qu’elle apporte à la peau en général.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco (30 ml)
- 5 capsules de vitamine E
Comment faire ?
- Chauffez l’huile de coco au bain-marie jusqu’à l’obtention d’une consistance liquide.
- Ouvrez les cinq capsules de vitamine E et combinez leur contenu avec de l’huile de coco.
- Appliquez le mélange sur votre peau et massez en cercles.
- Laissez agir 10 minutes et enlevez à l’aide de beaucoup d’eau froide.
- Répétez deux ou trois fois par jour.
Découvrez également : Techniques de rajeunissement et soins de la peau
Considérations finales
Appliquez des traitements à l’huile de coco tous les jours et vous verrez comment votre peau s’améliore avec le temps. N’oubliez pas que pour pouvoir apprécier les résultats, vous devez être constant.
Cependant, en fonction de la profondeur et de la taille des marques et de votre type de peau, vous devrez peut-être recourir à un traitement plus spécialisé. Par conséquent, n’excluez pas de demander à un dermatologue quel pourrait être le meilleur traitement pour vous.
N’oubliez pas que, bien que les vergetures et les cicatrices ne soient pas un problème qui compromet la santé, elles sont un problème esthétique qui peut affecter votre image. Par conséquent, recherchez des conseils professionnels.
Il existe des cas dans lesquels des traitements à l’huile de coco peuvent s’appliquer en complément du traitement prescrit par le médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ortí, J. E. de la R., Álvarez, C. S., Sabater, P. S., Cayo, A. M. B., Castillo, S. S., Rochina, M. J., & Yang, I. H. (2017). Influencia del aceite de coco en enfermos de alzhéimer a nivel cognitive. Nutricion Hospitalaria. https://doi.org/10.20960/nh.780
- FEDAPAL. (1987). Usos industriales de los aceites de palma y coco. Revista Palmas.
- Klein, A. D., & Penneys, N. S. (1988). Aloe vera. Journal of the American Academy of Dermatology. https://doi.org/10.1016/S0190-9622(88)70095-X
- Senet, P. (2008). Fisiología de la cicatrización cutánea. EMC – Dermatología. https://doi.org/10.1016/S1761-2896(08)70356-X