5 avantages de la stimulation prénatale

· 7 juin 2019
Vous êtes enceinte ? La stimulation prénatale est la meilleure option pour développer l'intellect de votre bébé lorsqu'il est à l'intérieur de votre ventre. Lisez l'article et découvrez quels sont les avantages de cette pratique pour votre bébé avant la naissance.

La grossesse est une étape merveilleuse dans la vie d’une femme. Il y a tellement de sensations nouvelles et différentes qu’il est difficile de toutes les énumérer. Chaque mouvement de votre bébé représente un « bonjour, maman ! Je suis là ». C’est pourquoi nous souhaitons vous encourager à mettre en pratique la stimulation prénatale. Savez-vous ce que c’est ? Nous vous en disons plus ici !

–  Mon amour, pose ta main sur mon ventre et sens comment l’enfant bouge.

–  Notre bébé danse en musique !

A voir : 6 bénéfices de la danse pour votre corps et votre vie

Si vous êtes enceinte et que vous stimulez votre bébé, les conversations comme celle-ci seront très fréquentes. Rappelez-vous que, même si le bébé est encore dans votre ventre, c’est un être humain qui apprend à ressentir et à reconnaître les sensations.

Vers 16 semaines de grossesse, votre enfant peut déjà voir la lumière à travers votre peau. À partir du 4e mois, le fœtus développe le toucher et le goût. Vous pouvez donc stimuler votre enfant avec des caresses et des massages. Toutes ces avancées dans le développement de votre bébé peuvent être parfaites pour commencer la stimulation prénatale.

À partir du 5e mois, nous pouvons commencer la fête : votre bébé percevra clairement les sons. N’est-ce pas merveilleux de pouvoir vous connecter à votre bébé tout en écoutant de la bonne musique ?

Lisez donc : 6 bienfaits de la musique pour votre santé

Passons donc en revue les 5 principaux avantages de ces pratiques pour votre bébé !

mère pratiquant la stimulation prénatale

 

Découvrez quels sont les avantages de la stimulation prénatale

1. Votre bébé sera détendu

Les bébés, par nature, ont tendance à être agités. Et plus encore lors de la grossesse. Une façon de les rassurer consiste à leur faire entendre de la musique instrumentale ou des sons de la nature. Cela aidera votre tout-petit à se détendre et à profiter de quelques moments de tranquillité.

Si votre bébé est trop calme et que vous souhaitez le faire bouger un peu, essayez de mettre de la musique plus rythmée. Il peut s’agir de mélodies pour enfants ou de votre playlist préférée. Rappelez-vous tout de même de ne pas abuser du volume.

Une autre option consiste à stimuler le contact avec des massages à l’huile de coco ou d’amande. Passez votre main le long de la ligne blanche pour stimuler toute la surface de votre utérus.

2. Votre bébé va développer son intelligence

La musique baroque, comme celle de Mozart, génère chez les enfants une stimulation de leurs neurones depuis la grossesse. Cela aidera votre bébé à être un enfant très intelligent. L’effet dit de Mozart sur les fœtus devient de plus en plus bénéfique au fil des jours. Par conséquent, il peut être conseillé d’avoir recours à cette technique.

Diverses études ont montré que ce type de stimulation prénatale est plus efficace en termes de développement de la créativité, de la motivation et de l’intelligence.

3. Vous aiderez votre bébé à découvrir ses émotions

À partir du 5e mois de grossesse, votre bébé va découvrir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Remarquez comment il réagit à chaque stimulus prénatal et tentez de varier chaque jour. Demandez à votre partenaire de vous accompagner à chaque séance de stimulation, afin qu’il puisse évaluer la réaction de votre tout-petit.

la stimulation prénatale peut passer par la musique

 

4. Votre bébé se connectera au monde extérieur

Grâce à la stimulation prénatale, votre bébé peut commencer à savoir comment se présente le monde qui l’entoure. Être régulier et exercer votre bébé au moins une fois par jour favorisera des liens affectifs avec vous et votre entourage.

Ces exercices deviendront tellement routiniers qu’à la naissance, votre bébé les réclamera.

C’est pourquoi nous vous recommandons de maintenir une routine de stimulation après l’accouchement afin que votre bébé comprenne que ce qu’il ressentait faisait partie du monde extérieur.

5. Vous renforcerez votre lien avec votre enfant

 

Nous savons à quel point vous êtes fière d’être une mère. Faites de ces pratiques de stimulation prénatale un moment unique pour vous et votre bébé. Rappelez-vous que ces techniques de stimulation prénatale ont le même effet chez les bébés et les adultes ;en effet, la musique augmente la production d’endorphines des deux côtés. Mettez votre disque préféré et détendez-vous !

Peut-être que votre bébé aime les stimuli prénataux qui incluent le sens du toucher. Si oui, vous pouvez vous détendre tout en massant votre ventre. Nous vous assurons que ce sera un moment de tranquillité et de plaisir sans pareil !

 

  1. Bolten M, Nast I, Skrundz M, Stadler C, Hellhammer DH, Meinlschmidt G. Prenatal programming of emotion regulation: Neonatal reactivity as a differential susceptibility factor moderating the outcome of prenatal cortisol levels. J Psychosom Res. 2013;
  2. Field T. Prenatal depression effects on early development: A review. Infant Behavior and Development. 2011.
  3. Reyes Gómez U, Patricia M, Rico H, Reyes Hernández D, Hernández LJ, Ortiz Martínez M. la música de Mozart en el periodo prenatal Artículo de revisión. Ginecol Obstet Mex. 2006;
  4. Partanen E, Kujala T, Tervaniemi M, Huotilainen M. Prenatal music exposure induces long-term neural effects. PLoS One. 2013;