6 bienfaits du café dans certaines maladies

3 juillet 2017
Même si pour obtenir les bienfaits maximum, nous devrions en consommer nature (sans sucre), l'important est de intégrer le café dans son régime alimentaire, quelle qu'en soit la forme, pour améliorer sa santé générale.

Le café est considéré comme l’une des boissons les plus délicieuses du monde, mais grâce à son goût délicieux, c’est aussi l’une des plus consommées.

En général, tout le monde a déjà testé le café au moins une fois dans sa vie et même si beaucoup n’ont pas eu le coup de foudre pour son goût ou pour sa texture, la grande majorité se sont découvert un amour immense pour cette boisson, qui est devenue indispensable à leur quotidien.

Au minium, un-e amoureux-se du café a tendance à en boire une fois par jour, surtout le matin, pour commencer la journée du bon pied et avec de l’énergie, puisque c’est l’une des propriétés qu’apportent cette boisson.

Le café fait aussi l’objet de nombreux mythes, certains positifs, d’autres moins, qui ont réussi à perturber les sympathisant-e-s les plus manipulables. Certain-e-s ont même arrêté d’en boire.

À la suite de toutes les légendes élaborées autour de cette boisson, la communauté scientifique s’est chargée de réaliser plusieurs investigations dans le but de démentir ou d’affirmer les rumeurs qui courent. 

Il a donc été déterminé que le café était une boisson très saine pour l’organisme en général.

Études récentes

Le journal de Harvard (États-Unis) a publié un article dans lequel il a rassemblé les études les plus récentes sur le café, dans lesquelles ont faisait référence à ses pouvoirs curatifs.

Il existe donc une longue liste de bienfaits possibles grâce à l’ingestion du café.

1. Prévenir Parkinson

prevenir-parkinson-500x334

Parkinson est une maladie chronique et dégénérative présente dans le système nerveux, aussi bien dans le périphérique comme dans le central. Même s’il y a plus de cas enregistrés chez les personnes âgées, tout le monde peut en souffrir.

Le café peut contribuer à la prévention de l’apparition de cette maladie, même si elle dépend également de la prédisposition génétique de la personne consommatrice de cette boisson.

Voir aussi : 7 signaux qui vous aideront à savoir si vous avez des risques de souffrir de la maladie de Parkinson

2. Prévenir Alzheimer

C’est une maladie similaire à la maladie de Parkinson. La maladie d’Alzheimer est dégénérative et affecte le système nerveux. La différence entre les deux se trouve dans le fait qu’Alzheimer est d’origine mental et provoque une réduction de la masse cérébrale.

Plusieurs tests scientifiques ont démontré que le café était une boisson « magique » pour combattre cette maladie. Sa consommation régulière favorise la prévention et peut lutter contre les symptômes précoces de la démence.

3. Éviter le cancer

L’organisme est « miné » par une grande quantités de cellules possiblement cancérigènes. Elles peuvent s’activer chez de nombreuses personnes et provoquer un cancer dans un organe ou dans la zone du corps où les cellules du corps réagissent.

La caféine présente dans le café aide à la prévention de plusieurs types de cancer, tels que le cancer du foie, du côlon, de la peau et l’un des plus mortels enregistrés par la communauté scientifique : le cancer de la prostate.

4. Protéger le foie

equilibre-foie-vesicule-biliaire-1-500x325

Parmi les multiples qualités du café, lorsqu’il est consommé régulièrement, on trouve la prévention du cancer présent dans le foie, car cela suppose un grand apport à l’un des organes les plus importants du corps.

Mais cette boisson magique ne nous aide pas uniquement à éviter cette maladie. Concernant le foie en général, elle prévient aussi l’apparition de la cirrhose (l’une des maladies les plus communes chez cet organe).

De plus, le café renforce le foie, et lui permet de travailler dans de meilleures conditions.

5. Nettoyer la bouche

La cavité buccale joue un rôle essentiel dans l’organisme. Elle est chargée de recevoir et d’écraser 99% des aliments, nutritifs ou pas, qui vont ensuite aller se nicher dans les principaux systèmes du corps.

Mais elle a aussi tendance à stocker un grand nombre d’organismes et de bactéries à l’origine d’infections ou de maladies comme l’halitose (mauvaise haleine).

Et ces infections ou maladies ne sont pas suffisamment bien éliminées via l’hygiène dentaire, avec la brosse à dents.

Heureusement, les propriétés d’une tasse de café permettent une hygiène adaptée, car elles éliminent le plus grand pourcentage possible de bactéries, de manière à ce qu’elles préviennent des maladies des gencives. 

Pour atteindre ces effets positifs, il faut ingérer du café noir.

Nous vous recommandons de lire : Éliminez les mauvaises odeurs buccales et corporelles en prenant ce jus naturel

6. Soulager les douleurs musculaires

 douleur-musculaire-500x334

Les douleurs musculaires peuvent apparaître à cause de divers facteurs, dont l’excès d’exercices physiques qui se manifeste via l’acide lactique.

Boire deux tasses de café réduit ces douleurs jusqu’à 40%. Une ingestion quotidienne est donc fortement conseillée.

A découvrir aussi