6 bienfaits de la consommation de la gélatine dans un bon régime alimentaire

16 novembre 2017
Saviez-vous que la gélatine peut être un allié précieux pour la santé de votre squelette? Grâce à sa teneur en protéines, elle nous aide à réduire le risque d'arthrite

La gélatine est un épaississant naturel qui est souvent utilisé en cuisine pour faire des desserts, des sucreries et une grande variété de recettes.

C’est une substance incolore et semi-solide qui, grâce à sa composition nutritionnelle, offre des bienfaits intéressants pour l’organisme.

Elle est obtenue à partir de la transformation des tissus conjonctifs animaux. Elle est donc riche en collagène, acides aminés, vitamines et minéraux.

Bien qu’elle soit utilisée à des fins médicinales depuis des centaines d’années, beaucoup le considèrent surtout comme un simple friandise.

Pour cette raison, nous allons voulu vous exposer 6 bonnes raisons de l’ajouter à votre régime alimentaire régulier. Il faut la considérer comme une alliée qui favorise votre bien-être.

1. La gélatine améliore la santé digestive

santé digestive

La gélatine fait partie du groupe des aliments hydrophiles, c’est-à-dire, des aliments dont la composition attire les liquides, même après cuisson.

Cette propriété en fait une bon alliée pour la santé digestive. Car elle retient les sucs gastriques qui favorisent la digestion des aliments.

Son assimilation par l’organisme aide à améliorer les transit intestinal, en évitant les maladies chroniques comme la constipation.

Grâce à son apport en glycine, elle est idéale pour restaurer la muqueuse du revêtement de l’estomac, en évitant les ulcères et la gastrite.

Voir aussi: 7 conseils pour avoir un bon transit intestinal et une bonne digestion

2. La gélatine aide à détoxifier le foie

Bien qu’il existe de nombreux aliments sains pour stimuler la purification du foie, il est bon de savoir que la gélatine est également une excellente option pour ce processus.

  • La glycine, l’un de ses acides aminés essentiels, aide à éliminer les toxines qui affectent vos tissus, ce qui affecte leur bon fonctionnement.
  • De même, cette substance essentielle soutient l’activité de tous les organes excréteurs du corps, qui participent à la purification du sang.
  • Son absorption ralentit les effets nocifs des radicaux libres et aide à réparer les dommages cellulaires.

3. La gélatine réduit l’inflammation

inflammation

Les acides aminés essentiels contenus dans la gélatine peuvent aider à équilibrer les processus inflammatoires de l’organisme. Ils réduisent ainsi la gravité de certaines maladies et affections chroniques.

  • La glycine, son principal acide aminé, est un anti-inflammatoire qui, entre autres, réduit l’incidence des processus infectieux.
  • Cette substance, associée à ses antioxydants, répare les tissus endommagés et aide à prévenir les attaques bactériennes.
  • De plus, il convient également de mentionner qu’en raison de sa haute teneur en protéines de haute valeur biologique.  C’est un aliment qui réduit les maladies osseuses et articulaires, surtout lorsqu’elles sont causées par l’usure des cartilages et des ligaments.
  • Ainsi, l’ajout de ce produit au régime alimentaire réduit également le risque d’arthrite et d’arthrose.

4. La gélatine augmente votre niveau d’énergie

Bien qu’elle soit un aliment hypocalorique, la gélatine est une source d’énergie naturelle. Elle aide à améliorer la productivité physique et mentale. Nécessaire quand survient  le coup de pompe du matin.

  • Elle est composée à 90% de protéines de haute qualité, ce qui augmente le niveau d’énergie et optimise les fonctions métaboliques du corps.
  • Son assimilation contribue à améliorer la formation de la masse musculaire et améliore également les performances sportives.
  • En plus, La meilleure chose est que les cellules en profitent plus facilement, puisque ses acides aminés ne sont pas difficiles à absorber.

Nous vous recommandons de lire:  Je suis fatigué-e d’être fatigué-e : 7 techniques pour avoir plus d’énergie

5. La gélatine aide à mieux vous endormir

dormir sur le côté

 

Les personnes qui éprouvent de la difficulté à dormir suffisamment peuvent résoudre ce problème en consommant un peu de gélatine dans leur alimentation.

  • Cet ingrédient fournit des acides aminés qui aident à améliorer la production de mélatonine. C’est une des d’hormones associées à une bonne qualité de sommeil.
  • elle fournit également des minéraux qui aident à détendre les muscles, réduisant ainsi l’apparition de crampes nocturnes.

6. La gélatine renforce le système immunitaire

Elle est l’une des ressources alimentaires les plus utilisées dans les hôpitaux et les centres de santé pour aider au rétablissement des patients.

En effet, depuis des années, sa consommation est recommandée comme complément alimentaire pour soulager les affections les plus courantes.

  • Ceci est dû à sa haute teneur en vitamines C et D, en plus de minéraux tels que le calcium et le phosphore, qui améliorent les fonctions immunitaires de l’organisme.
  • Ces nutriments essentiels, en plus de leurs protéines, sont impliqués dans la formation d’anticorps. Ceux-ci pour combattent les agents pathogènes responsables des maladies.
  • Il ne fournit pas de gras ou de cholestérol, c’est donc un moyen idéal pour prévenir la grippe, le rhume et d’autres affections associées à des défenses immunitaires faibles.

Connaissiez-vous ces bienfaits de la gélatine ? Vous pensiez que c’était uniquement un dessert banal ? Gardez à l’esprit qu’elle a beaucoup à offrir pour votre santé.

Consommez-la régulièrement, de préférence sans adjuvants artificiels ni sucres.

 

A découvrir aussi