6 bienfaits de l’huile de germe de blé pour vos cheveux

Grâce à ses propriétés, bien qu’elle soit une huile, celle de germe de blé ne laisse pas de sensation grasse sur les cheveux et nous aide à les nourrir en profondeur.

L’huile de germe de blé est un produit d’origine végétale obtenue du petit embryon qui se trouve à l’intérieur du grain de blé.

Elle se remarque par sa couleur orange foncée caractéristique et pas sa douce odeur de noix. De plus, on a valorisé sa forte teneur en nutriments essentiels et ses multiples applications médicinales et cosmétiques.

De plus, de nombreuses compagnies l’incorporent dans certains de leurs produits pour la peau et les cheveux, car après avoir été absorbée, elle exerce un effet hydratant, réparateur et rajeunissant.

Et, bien que certain-e-s ne la connaissent pas, il s’agit d’une grande source d’acides gras essentiels, d’antioxydants et de protéines de haute qualité qui aident à prévenir et à traiter de nombreux problèmes esthétiques.

Comme beaucoup ne l’ont pas encore essayée, nous allons vous donner ci-dessous ses 6 bienfaits pour la santé capillaire.

N’hésitez pas à l’essayer !

  1. Elle favorise la croissance saine

L’application de l’huile de germe de blé sur les racines des cheveux est une grande solution contre la chute excessive et les problèmes de croissance.

Ce produit concentre une quantité importante de vitamines du complexe B, nécessaires pour stimuler la croissance cellulaire et la formation des tissus.

Ses protéines renforcent les fibres capillaires et folliculeux. Ils évitent ainsi la casse, l’excès de sècheresse et d’autres altérations qui influent sur la chute.

De plus, les acides gras essentiels et son apport en vitamine E régulent la production d’huiles sur le cuir chevelu et aident à maintenir les chevelure volumineuse, brillante et saine.

Lisez également : Comment prendre soin de votre cuir chevelu tous les jours

2. Combattez la sècheresse

Les graisses saines de l’huile de germe de blé, parmi lesquelles se trouvent l’acide linoléique et palmitique, pénètrent facilement à travers le cuir chevelu et aident à hydrater les cheveux secs.

Ses antioxydants freinent les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres et diminuent les déséquilibres du pH qui amènent à la sècheresse.

Les vitamines A, D et E renforcent les fibres capillaires, tout en servant à les garder brillant et hydratés.

3. Sert d’après-shampooing naturel

Grâce à sa texture douce et à sa forte concentration en nutriments essentiels, ce type d’huile peut s’utiliser en remplacement des après-shampooings du commerce.

Elle n’est pas seulement plus économique mais apporte en plus aux cheveux de nombreux bienfaits en comparaison des produits chimiques.

Ses graisses saines aident à les garder brillants tout en démêlant les nœuds qui ont tendance à casser les cheveux pendant le peignage.

4. Contrôle le frizz

Une petite quantité d’huile de germe de blé sur les cheveux aide à réduire cet effet électrique inesthétique que nous connaissons sous le nom de frizz.

Grâce à sa texture, elle aide à hydrater et à sceller les fibres capillaires, en évitant qu’elles ne sortent de leur endroit au contact de la brise ou du vent.

S’il s’agit bien d’un produit huileux, utilisé en petite quantité, elle n’altère pas la production naturelle des huiles et ne laisse pas une sensation de gras sur la chevelure.

5. Protège le cuir chevelu

Les protéines, la vitamine E et les acides gras essentiels de ce produit sont des nutriments largement bienfaiteurs pour le cuir chevelu.

Ils régulent leur pH naturel et facilitent l’élimination des cellules mortes qui sont retenues à la surface.

Son utilisation au travers des massages stimule la circulation de cette zone et finit par faciliter l’oxygénation cellulaire et le transport des nutriments.

De plus, elle possède un effet antibactérien et antifongique intéressant, qui contribue à prévenir et à traiter les pellicules et les autres types d’infections bactériennes et de champignons.

6. Aide à refermer les pointes ouvertes

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de refermer les pointes ouvertes des cheveux, il s’agit d’une bonne option pour les hydrater et améliorer leur aspect avec l’huile de germe de blé.

L’acide linoléique, les vitamines du complexe B et la vitamine E agissent ensemble pour réparer les dommages des fibres capillaires, en éliminant ces fourches disgracieuses qui leur donne un aspect inesthétique.

Visitez cet article : 9 astuces indispensables pour éviter les pointes fourchues

Comment appliquer l’huile de germe de blé sur les cheveux ?

L’huile de germe de blé peut s’utiliser seule, ou bien, mélangée dans un masque ou dans un traitement capillaire.

Selon les besoins des cheveux, vous pouvez en utiliser une petite quantité sur le cuir chevelu, les pointes ou sur toute la chevelure.

  • L’idéal est d’en utiliser un jour où vous avez quelques heures de libre, car plus de temps vous laisserez poser avant de rincer, mieux ce sera.
  • Utilisez toujours une petite quantité , car les excès pourraient être difficile à rincer pendant votre lavage habituel.
  • Utilisez-en deux ou trois fois par semaine, selon le type de traitement que vous souhaitez apporter à vos cheveux.

Vous trouverez cette huile dans votre herboristerie ou dans une boutique de cosmétiques et n’hésitez pas à l’inclure à votre routine de beauté capillaire pour découvrir tous ses bienfaits.