9 astuces indispensables pour éviter les pointes fourchues

Même si nous souhaitons l'éviter autant que possible, se couper les cheveux tous les trois mois nous aide pourtant à assainir les pointes fourches et évite de trop abîmer les cheveux.

Vous êtes fatiguée de devoir vous couper les cheveux si souvent pour éliminer les pointes fourchues ?

Peut-être que vous avez essayé tout type de produits spécifiques pour les prévenir, des après-shampooings ou des sérums, et que même ainsi, vos cheveux s’abîment très rapidement.

Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour éviter les pointes fourchues de manière naturelle et ainsi avoir une chevelure longue, saine et hydratée.

1. Appliquez-y une huile végétale

Oubliez les sérums chimiques, qui sont chers et n’apportent qu’un peu d’hydratation uniquement lors de la pose.

Nous vous proposons de les remplacer par une huile végétale nutritive, dont vous n’aurez besoin que de quelques gouttes pour des cheveux sains.

Essayez l’huile de coco, de jojoba ou d’argan !

Lisez aussi : 5 manières d’utiliser l’huile de coco pour avoir des cheveux sains

2. Coupez vos pointes fourchues tous les trois mois

couper-les-pointes-fourchues-500x334

Cela vous fait mal de lire cela car vous vouliez évitez de vous couper les cheveux ?

Sachez pourtant que si vous vous coupez uniquement un demi-centimètre tous les trois mois, cela ne se remarquera pas et vos cheveux pousseront en bonne santé et seront résistants. 

Vous éviterez ainsi de devoir couper une bonne longueur plus tard. Nous vous recommandons de choisir les jours de pleine lune, qui sont les plus favorables pour la santé capillaire.

3. Choisissez un shampooing naturel

Le shampooing est important. Ceux qui contiennent des sulfates ont tendance à sécher et à casser les cheveux, même s’ils semblent nettoyer en profondeur et qu’ils offrent de magnifiques cheveux le premier jour.

Nous vous conseillons de choisir des shampooings naturels, sans sulfates, et de vous laver uniquement le cuir chevelu. N’appliquez jamais le shampooing sur les pointes car la mousse qui tombera nettoiera tous les cheveux.

Vous éviterez ainsi de les abîmer plus.

4. Appliquez le shampooing à sec

Même si nous voulons des produits qui fonctionnent bien pour les cheveux, nous avons tendance à aller trop vite.

Les fabricants le savent et c’est pour cela que les instructions d’usage parlent d’une à deux minutes de pose, au maximum.

Pourtant, pour qu’un masque fasse son effet, le mieux est de l’appliquer à sec et de le laisser agir au moins dix minutes. 

Vous pouvez le faire quand vous faites d’autres choses ou le laisser toute la nuit.

5. Coiffez-vous avec la brosse adaptée

brosse-adaptee500x334

Le choix de la brosse est fondamental pour prévenir les pointes fourchues. Il ne s’agit pas d’investir dans une brosse professionnelle des plus chères, mais d’acheter un peigne en bois ou une brosse en crin naturel. 

Ce type de peignes ou brosses n’abîment pas les cheveux et ne produisent pas d’électricité statique, à la différence des objets en plastique ou en matières synthétiques.

Chaque soir, avant de vous coucher, brossez-vous avec soin, de la racine aux pointes, pour que les huiles naturelles du cuir chevelu les hydratent en profondeur. 

6. Le sèche-cheveux et le fer à lisser

soin-fer-a-lisser-seche-cheveux-500x334

Vous le savez sûrement déjà : les fers à lisser et les sèche-cheveux abîment les fibres des cheveux et les fragilisent. Ils deviennent alors plus fragiles, se cassent plus facilement et les pointes sont endommagées plus rapidement.

Alors, évitez ces appareils dans la mesure du possible, et quand vous les achetez, choisissez ceux qui abîment le moins les cheveux, comme ceux qui sont en céramique, infrarouges etc.

7. Mangez de manière équilibrée

Parfois, les pointes fourchues ont un rapport avec le déficit de vitamines, de minéraux, de protéines ou d’acides gras.

Quand des nutriments manquent, l’organisme les vole de nos cheveux pour les diriger vers d’autres fonctions plus importantes.

Assurez-vous de consommer les aliments suivants chaque jour :

  • Fruits et légumes crus
  • Fruits secs et graines
  • Avocat
  • Légumes secs
  • Poisson bleu
  • Céréales complètes

8. Buvez de l’eau

Les pointes fourchues sont aussi liées au manque d’hydratation.

Nos cheveux ont aussi besoin d’eau, comme le reste du corps, alors buvez chaque jour au moins 6 verres d’eau.

Vous pouvez en prendre deux à jeun, deux le matin, et deux autres le soir, toujours en dehors des repas.

Consultez cet article : 8 signes du corps qui se manifestent lorsqu’on ne boit pas suffisamment

9. Massez-vous le cuir chevelu

Un bon massage quotidien sur tout le cuir chevelu est très relaxant mais aide aussi à activer la circulation sanguine et à amener plus facilement les nutriments jusqu’aux cheveux.

Faites-le une fois par jour, en faisant de petits cercles avec le bout des doigts, ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous, et profitez-en !