6 boissons pour combattre la douleur au niveau des reins

25 octobre 2017
Pour traiter la douleur au niveau des reins, il est essentiel de suivre les instructions de son médecin et de rester bien hydraté pour faciliter la diurèse. Cela permettra d'éliminer l'excès de liquides et les éventuelles toxines.

Les reins sont principalement responsables du contrôle de diverses fonctions de nettoyage dans le corps, de l’équilibre électrolytique à la pression artérielle. Lorsque des douleurs apparaissent dans les reins, elles peuvent être due à diverses raisons.

Parmi les causes les plus communes nous trouvons :

  • La présence d’une blessure
  • Une tumeur
  • Infection des voies urinaires
  • Caillots dans les veines des reins
  • Calculs rénaux
  • Croissance irrégulière de la prostate
  • Limitations de l’écoulement d’urine

Peu importe le cas, vous réaliserez que cette douleur est très inconfortable et très incapacitante. Pour résoudre le problème, il est préférable de consulter votre médecin. Car cet inconfort n’est généralement que le symptôme d’un problème qui doit être traité avec soin.

Gardez à l’esprit qu’une douleur qui persiste et s’intensifie peut être le symptôme d’un problème de fond qu’il faut impérativement traiter.

Seul un médecin peut déterminer quel est le meilleur traitement pour votre cas, et ce, en fonction de la cause. Il n’existe pas un unique remède pouvant être utilisé dans tous les cas de la même façon.

Les boissons à privilégier en cas de douleur au niveau des reins

La sagesse populaire nous dit qu’il est possible de soulager une douleur au niveau des reins grâce aux remèdes naturels suivants.

1. L’eau naturelle

boire de l'eau pour traiter la douleurs des reins

Nous savons déjà qu’il est nécessaire de boire deux litres d’eau par jour, mais la plupart d’entre nous le consomment en moindre quantité.

Lorsque nous souffrons d’une maladie rénale, il est d’autant plus important de boire beaucoup d’eau, non seulement pour maintenir l’organisme hydraté mais aussi pour expulser les déchets via l’urine.

  • Conseil : pour savoir si notre corps est bien hydraté, nous devons observer notre urine. Si elle est claire et ne sent pas mauvais, alors notre organisme est bien hydraté.
  • Si vous avez du mal à boire de l’eau, vous pouvez opter pour des boissons naturelles telles que des jus de fruits ou des smoothies aux légumes. Mais quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’opter pour de l’eau.
  • Il est préférable d’éviter de consommer des boissons contenant de la caféine ainsi que des boissons stimulantes, car ces boissons peuvent intensifier les désagréments.

3. Les infusions

Après avoir consulté votre médecin et une fois que vous saurez quelle est la cause à l’origine de la douleur, vous pouvez vous renseigner sur les infusions que vous pouvez boire. Il existe de nombreuses options, mais elles ne sont pas toutes bénéfiques selon le cas. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter d’abord son médecin.

Lire aussi : Le boldo : un remède pour préserver son foie

3. Le jus de céleri

Le céleri est riche en eau, tout comme le concombre. Vous pouvez donc l’incorporer dans un smoothie. Non seulement le jus de céleri vous hydratera, mais il stimulera également la miction, ce qui peut vous aider à combattre la rétention de liquide.

4. Le jus de grenade

le jus de grenade pour la douleur des reins

Bien que la sagesse populaire nous dit que les boissons riches en antioxydants peuvent traiter les problèmes de reins et les infections, il n’y a aucune preuve démontrant que le jus de myrtilles ou de grenade ont un tel pouvoir.

Néanmoins, il est recommandé d’inclure ces boissons en tant que complément dans le cadre d’une alimentation équilibrée, comme une alternative pour rester bien hydraté.

5. Le jus de pastèque

La pastèque est l’un des fruits les plus riches en eau. Elle renferme, qui plus est, une bonne quantité de potassium et de vitamine A.

6. Le jus d’ananas

L’ananas est un autre aliment riche en eau qui peut favoriser la miction, combattre la rétention de liquide et, par conséquent, atténuer la douleur au niveau des reins.

Comme pour le jus de pastèque et le jus de grenade, le jus d’ananas aiderait à maintenir une bonne hydratation et à stimuler la miction. Mais ces jus sont à consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et non en tant que remèdes pour « traiter » une maladie.

Attention !

Si vous ressentez régulièrement une douleur au niveau des reins, vous devez consulter un médecin. En attendant votre consultation, évitez d’avoir recours à l’automédicamentation et aux remèdes naturels, car cela peut s’avérer contre-productif. Attendez de voir médecin et qu’il vous prescrive le meilleur traitement pour votre cas.

  • Bajwa, Z. H., Gupta, S., Warfield, C. A., & Steinman, T. I. (2001). Pain management in polycystic kidney disease. Kidney International. https://doi.org/10.1046/j.1523-1755.2001.00985.x
  • Moraru, D., Bleoanca, I., & Segal, R. (2007). Probiotic vegetable juices. The Annals of the University Dunarea …
  • Perkins, Penelope & Collins, Julie & Clevidence, Beverly & Wu, Guoyao. (2007). Watermelons and Health. Acta Horticulturae. 731. 10.17660/ActaHortic.2007.731.17.
  • Yapo, B. M. (2009). Lemon juice improves the extractability and quality characteristics of pectin from yellow passion fruit by-product as compared with commercial citric acid extractant. Bioresource Technology. https://doi.org/10.1016/j.biortech.2009.01.039