6 choses provoquant la fatigue pendant la journée
La fatigue est un symptôme commun qui est décrit comme un manque de force pour effectuer des activités qui nécessitent un effort physique ou moral.
Elle peut être modérée ou intense, selon sa cause et la préparation physique à laquelle le patient fait face.
Ceux qui mènent une vie sédentaire, en particulier les personnes obèses, peuvent éprouver plus rapidement de la fatigue, même avec une simple promenade.
Cependant, indépendamment de cela, il existe d’autres facteurs qui peuvent la déclencher malgré une bonne condition physique.
Nous vous partageons 6 causes possibles afin que vous n’hésitiez pas à les prendre en compte lorsque vous avez ce problème de façon récurrente.
1. Hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est une condition qui se produit lorsque la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones pour réguler le métabolisme du corps.
C’est l’une des causes fréquentes de la fatigue, et la personne ressent de la faiblesse et du découragement malgré le repos.
Il y a deux éléments clés pour reconnaître ce symptôme lié à l’altération de la thyroïde :
- L’intolérance du patient aux efforts, même après des activités de faible impact physique.
- Une image de découragement et de manque d’énergie, même sans effort.
2. Anémie
L’anémie est une maladie qui se caractérise par la réduction des globules rouges dans le sang, c’est-à-dire des cellules responsables du transport de l’oxygène à travers le corps.
Souvent, lorsque le processus d’oxygénation des tissus et du cerveau devient difficile, le patient à tendance à se sentir fatigué et faible à la fois physiquement et mentalement.
En outre, avec la fatigue, il y a des signes tels que :
- Pâleur de la peau
- Accélération de la fréquence cardiaque au repos
- Faiblesse des cheveux et des ongles
3. Insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque survient lorsque le coeur perd sa capacité à pomper suffisamment de sang vers d’autres parties du corps.
Comme elle entrave la circulation, l’oxygénation cellulaire est réduite et, par conséquent, la personne a tendance à se sentir faible et fatiguée.
Dans les premiers stades se produit une fatigue seulement lors de l’exécution d’activités d’effort modéré. Cependant, au fur et à mesure que vous progressez, la fatigue se manifestera plus facilement, même lorsque vous faites des tâches quotidiennes comme vous brosser les dents.
La fatigue causée par une insuffisance cardiaque s’accompagne souvent de :
- Gonflement des extrémités (oedème)
- Essoufflement en faisant un effort physique ou au repos
- Intolérance à des efforts modérés ou faibles
- Pression artérielle élevée
- Difficultés circulatoires
- Sensation de lourdeur dans les jambes
- Douleur ou points d’appuis sur la poitrine
4. Diabète et fatigue
Le diabète est causé par l’accumulation excessive de glucose dans le sang, lorsque, en raison du manque d’insuline, ou de la résistance à celle-ci, la substance n’est pas utilisée par les cellules pour produire de l’énergie.
Sans obtenir suffisamment de sucres, les cellules du corps “ont faim” et, en n’exerçant pas correctement leurs fonctions, déclenchent des symptômes gênants.
Un patient peut soupçonner un diabète quand, en plus de la fatigue constante, il éprouve :
- Sensation de soif
- Perte de poids soudaine
- Changements dans la miction
- Faiblesse dans les jambes
5. Troubles du sommeil
Il n’est pas du tout étrange que, en cas de mauvaise nuit de sommeil, le patient éprouve de la fatigue et des difficultés à se concentrer et à être mentalement actif.
Bien dormir, pas moins de 7 heures par nuit sans interruption, est essentiel pour renouveler les énergies de tout le corps.
Si pendant plusieurs nuits vous avez des difficultés à dormir ou des interruptions, vous pouvez avoir des épisodes de fatigue chronique.
Ce sera le cas si elle est accompagnée de :
- Somnolence pendant la journée
- Apnée obstructive du sommeil
- Difficulté à s’endormir la nuit
- Sensation que le repos n’était pas restaurateur
6. Dépression
La dépression est une maladie psychiatrique dont le principal symptôme est un changement soudain de l’humeur du patient qui a tendance à être triste, avec une faible estime de soi et sans énergie.
Cette condition est différente d’un état de tristesse commun qui, en général, n’apparaît que lorsque vous traversez un mauvais moment.
La non-attention de la dépression peut en faire une maladie chronique ayant un impact physique, mental et émotionnel.
Cette condition devrait être prise au sérieux si, en plus de la fatigue chronique, la personne éprouve:
- Sentiment de découragement
- Faible estime de soi
- Tristesse profonde
- Stress et anxiété
- Emprisonnement social
- Perte d’intérêt pour vos activités quotidiennes
Vous sentez-vous fatigué de façon récurrente? Vous n’avez pas d’énergie pour accomplir vos tâches quotidiennes?
Si vous éprouvez ce symptôme avec d’autres inconforts, consultez le médecin pour déterminer si elle est liée à l’une de ces maladies.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Englander, J., Bushnik, T., Oggins, J., & Katznelson, L. (2010). Fatigue after traumatic brain injury: Association with neuroendocrine, sleep, depression and other factors. Brain Injury. https://doi.org/10.3109/02699052.2010.523041
- Dunn, D., & Turner, C. (2016). Hypothyroidism in Women. Nursing for Women’s Health. https://doi.org/10.1016/j.nwh.2015.12.002
- Balducci, L. (2015). Anemia, fatigue and aging. In Management of Hematological Cancer in Older People. https://doi.org/10.1007/978-1-4471-2837-3_2
- Kemp, C. D., & Conte, J. V. (2012). The pathophysiology of heart failure. Cardiovascular Pathology. https://doi.org/10.1016/j.carpath.2011.11.007
- Fritschi, C., & Quinn, L. (2010). Fatigue in patients with diabetes: A review. Journal of Psychosomatic Research. https://doi.org/10.1016/j.jpsychores.2010.01.021
- Reynolds, A. C., & Banks, S. (2010). Total sleep deprivation, chronic sleep restriction and sleep disruption. Progress in Brain Research. https://doi.org/10.1016/B978-0-444-53702-7.00006-3
- Jason, L. A., Evans, M., Brown, M., & Porter, N. (2010). What is Fatigue? Pathological and Nonpathological Fatigue. PM and R. https://doi.org/10.1016/j.pmrj.2010.03.028