6 façons d’affronter la vie quand vous vous sentez dépassé-e

· 13 janvier 2017
Si les situations vous ont dépassé et que vous ne savez pas très bien quelle direction suivre, prenez votre temps pour réfléchir à vos objectifs et préparez-vous pour les réaliser.

La vie n’est jamais facile. Même dans les meilleurs moments vous pouvez être confronté-e-s à des périodes dans lesquelles vous vous sentez dépassé-e-s.

L’important est de ne pas perdre l’objectivité ni de permettre que le pessimisme s’installe complètement. Il est normal, et même sain de se sentir triste, en colère ou dépressif-ve.

Pour cette raison, cette fois, nous voulons vous donner quelques conseils pouvant vous permettre de faire face à ces moments et de pouvoir continuer à aller de l’avant. Vous verrez qu’il ne s’agit pas de formules magiques, mais de simples changements d’attitude.

1. Soyez généreux-se

vie-genereux

Nous savons que quand nous nous sentons dépassé-e-s, la première pensée associée est le manque ou ce dont nous avons besoin. Cependant, être généreux-se est un aliment pour l’âme.

Au lieu de penser constamment au fait qu’il vous manque du temps ou de l’argent ou bien aux problèmes que vous avez chez vous, cherchez une option pour aider quelqu’un d’autre.

Notre recommandation est que vous donniez quelque chose à un-e parfait-e inconnu-e. Vous n’avez pas besoin de donner une grosse somme d’argent. C’est encore plus simple, il n’est même pas nécessaire de donner de l’argent. Peut-être rencontrerez-vous quelqu’un portant des sacs lourds ou qui ne peut pas traverser la rue.

Aider de cette façon vous montre que, même si la vie vous dépasse, vous pouvez toujours faire quelque chose pour les autres. Le sentiment que vous expérimentez par la suite est fantastique.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Certains ont si peu qu’ils n’ont que de l’argent

2. Asseyez-vous et observez les gens

Un des inconvénients majeurs quand vous sentez que vous êtes dépassé-e est que vous vous concentrez uniquement sur vous et sur vos problèmes. La prochaine fois que vous vous sentirez comme ça, essayez d’aller dans un parc ou un café où il y a beaucoup de passage.

Asseyez-vous et observez les gens. Mais attention, nous avons dit « observer » pas seulement « regarder ». Autrement dit, donnez-vous du temps pour analyser une personne et imaginez qui elle est. Regardez son visage et demandez-vous à quoi ressemble sa vie.

Cet exercice vous aidera à vous souvenir de la façon qu’ont les enfants de sourire et de ce qui les rend heureux. Vous pourrez également apercevoir des personnes avec des expressions de tristesse ou de colère, il est même probable que vous soyez témoin d’une situation désagréable et que vous ne puissiez rien faire.

Vous n’avez besoin de parler à personne ni d’essayer de résoudre les problèmes des autres. Cet exercice de simple observation vous aidera à être plus conscient-e de vos limites, mais aussi de vos privilèges.

3. Rentrez chez vous et reposez-vous

vie-relaxer

Le travail est la raison pour laquelle vous vous sentez dépassé-e ? La relation avec votre conjoint est insoutenable et cela fait trois heures que vous vous disputez ? Votre mère semble prête à vous faire des histoires pour un rien ? Dans ce cas, sortez de cette situation.

Il ne s’agit pas de sortir en fuyant, seulement de prendre le temps d’être seul-e et de calmer votre esprit. Plus vous prolongerez cette situation, plus il est probable que quelqu’un dise quelque chose qu’il ne ressente pas réellement.

Une fois chez vous, préparez-vous un thé ou un café et faites une sieste ou prenez un bain. Plus tard, vous pourrez analyser ce qu’il s’est passé et vraiment comprendre la situation. Ainsi, vous pourrez vous calmer et laisser les choses refroidir.

Vous verrez que le lendemain tout sera moins négatif et que vous pourrez prendre de meilleures décisions.

4. Aimez-vous

vie-aimer-soi-meme

Vous sentez-vous dépassé-e par une relation qui vous fait du mal ? Soudain, il semble que vos ami-e-s ont décidé que vous n’êtes pas suffisamment gentil-le ? Ce n’est pas grave. En fin de compte, c’est vous la personne qui a le plus besoin de se prouver son propre amour.

Prenez une minute pour vous aimer de façon consciente. Développez des habitudes qui vous y aideront :

  • Rédigez un journal de remerciement dans lequel vous écrirez tous les jours une ou deux choses qui vous rendent spécial-e et pour lesquelles vous vous aimez.
  • Prenez le temps d’être seul-e toutes les semaines pour vous offrir un massage ou lire un livre.
  • Regardez-vous dans le miroir tous les soirs avant d’aller vous coucher et dites deux mots magiques : « je t’aime ».

Le manque d’amour propre peut vous conduire à accepter des situations et des conditions qui vous font du mal. Ne commettez pas dans cette erreur.

N’oubliez pas de lire : Il y a seulement un amour qui est pour toujours : l’amour propre

5. Instruisez-vous

Il y a des moments durant lesquels vous vous sentez dépassé-e par des situations que vous ne savez pas résoudre. Par exemple, même si vous travaillez dur, vous ne parvenez pas à finir le mois sans être criblé-e de dettes ou bien vous n’obtenez pas cette promotion tant espérée.

Dans ces moments-là, il est important d’analyser si le problème dépend de vos émotions ou de vos capacités. Ne commettez pas l’erreur de croire que vous connaissez tout.

Essayez de trouver des alternatives pour acquérir ces compétences dont vous avez besoin.

La solution, dans ce cas, réside dans cette nécessité.

  • Un cours de finances personnelles si vous ne savez pas gérer votre argent.
  • Des cours pouvant vous permettre d’acquérir une compétence qui puisse vous faire progresser professionnellement.
  • Une thérapie psychologique pour identifier et résoudre les problèmes émotionnels qui vous maintiennent dans des relations abusives.

Souvenez-vous que les relations magiques n’existent pas et que parfois il est impératif d’arrêter et d’apprendre le nécessaire. Une fois que vous le ferez, le chemin sera plus facile à parcourir.

6.Inspirez-vous

Définissez un lieu dans votre foyer où règne le positif. Il est si facile de se sentir dépassé-e et de perdre le nord quand on ne prend pas le temps de remercier et de trouver l’inspiration…

Vous souhaitez voyager en Asie ? Vous travaillez pour pouvoir vous acheter cette maison dont vous rêvez ? Bien souvent, dans ce processus d’atteindre ces buts, et n’importe quel autre rêve que vous pouvez avoir, vous vous perdez si vous ne vous centrez pas correctement.

Tenez un journal ou bien affichez dans une pièce chez vous des images, des phrases ou des choses qui vous rappellent les raisons pour lesquelles vous travaillez.

De cette manière, quand vous vous sentirez dépassé-e, vous pourrez y aller et réorganiser vos idées et vos activités.