L'huile de ricin pour améliorer la peau de votre visage
Selon les croyances populaires, il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile de ricin pour améliorer l’apparence du teint. Ce produit est riche en acide ricinoléique, un type d’acide de qualité oméga 9 qui a des effets anti-inflammatoires et analgésiques.
Nous discutons ici de quelques options. Choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins et profitez-en. Bien entendu, gardez à l’esprit que si vous souffrez d’une peau sensible ou d’une affection cutanée, il est préférable de consulter votre dermatologue avant de commencer à l’appliquer régulièrement.
Manières d’utiliser l’huile de ricin
Il est important d’utiliser l’huile de ricin avec modération afin de ne pas gaspiller le produit ou de se retrouver avec une peau trop grasse.
1. Comme démaquillant
Oui, l’huile de ricin peut s’utiliser comme démaquillant ordinaire. Ses composés éliminent non seulement facilement les restes, mais prennent également soin de cette zone de la peau si délicate: les paupières.
Mouillez un coton avec un peu d’huile de ricin (pas au point de le tremper), et procédez au démaquillage . Ensuite, rincez votre visage avec un savon doux et beaucoup d’eau tiède.
Si vous le souhaitez, une fois que vous avez séché votre visage, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile sur le bout des doigts et tapoter doucement sur tout votre visage.
Lisez également cet article : Traitement efficace et naturel pour éliminer l’acné sur le menton
2. Comme hydratant de nuit
Tout comme l’huile de ricin peut s’utiliser pour enlever facilement tout le maquillage restant , sans endommager la peau, elle peut également s’utiliser comme hydratant de nuit, une fois que votre visage est propre et sec.
Nous vous proposons ici un mélange qui non seulement a un arôme très agréable, mais qui hydratera votre visage naturellement.
Ingrédients
- 1 cuillère à café d’huile de ricin (5 g)
- 1 cuillère à café d’huile d’amande (5 g)
Préparation
- Tout d’abord, mélangez les deux huiles dans un récipient à l’aide d’une cuillère à café.
- Prenez un peu du mélange d’huile et appliquez-le sur un visage propre et sec en massant doucement.
- Vous pouvez également le faire avec un visage humide, mais gardez à l’esprit que, par la suite, vous devrez y passer du coton pour éliminer l’excès d’humidité de votre peau et ce qu’elle n’absorbe pas.
- Laver ensuite à l’eau tiède et sécher avec un chiffon doux.
- Répétez tous les soirs pour de meilleurs résultats.
3. En tant qu’agent rajeunissant
Comme il contient des acides gras oméga-9, l’huile de ricin peut également s’utiliser comme un agent « rajeunissant », dans une routine de soins appropriés. Nous partageons ici une recette maison pour que vous puissiez en profiter quand vous le souhaitez.
Ingrédients
- 1 tasse de crème naturelle (200 g)
- 3 cuillères à café d’huile de ricin (15 g)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (16 g)
Préparation
- Tout d’abord, mélangez les deux huiles avec la crème et conservez le tout dans un récipient en plastique avec un couvercle.
- Deuxièmement, appliquez la crème tous les jours, matin et soir, au lieu de votre crème habituelle.
4. Réduire les cicatrices
Si vous avez récemment eu une coupure ou un bouton et que vous avez déjà une croûte, vous pouvez utiliser de l’huile de ricin pour hydrater la zone et ainsi rendre la cicatrice minimale ou complètement nulle (selon le cas, bien sûr).
Certaines personnes préparent la recette suivante pour prendre soin de leur peau lorsqu’elles ont de l’acné.
Ingrédients
- Une cuillère à soupe d’huile de coco (15 g)
- 1 cuillère à soupe d’huile de ricin (15 g)
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera (15 g)
Préparation
- Mélangez les trois ingrédients et conservez ce mélange dans un petit récipient en verre muni d’un couvercle.
- Chaque soir, après avoir nettoyé votre visage, appliquez un peu de ce mélange au moyen d’un massage circulaire.
- Une fois que ce mélange est sec, laissez-le agir sur votre visage toute la nuit. Enfin, rincez le jour suivant au réveil.
Nous vous recommandons de lire : Comment atténuer les cicatrices d’acné avec 5 traitements maison
5. Éliminer les cernes
Selon les croyances populaires, l’huile de ricin peut s’utiliser pour réduire les cernes . L’une des recettes les plus partagées est la suivante, qui contient de l’aloe vera.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de jus d’aloe vera (15 ml)
- 1 cuillère à café d’huile de ricin (5 g)
Ustensiles
- 1 petit moule en silicone ou un bac à glaçons.
Préparation
- Mélangez d’abord parfaitement les deux ingrédients, puis ajoutez-les dans le moule et placez-le au congélateur jusqu’à ce qu’il se solidifie.
- Ensuite, prenez le cube d’aloe vera et de ricin et appliquez-le avec un morceau de coton sur les yeux fermés en réalisant un léger massage.
- Séchez ensuite l’excès de liquide avec un chiffon doux.
- Répétez cette application tous les soirs.
Si les cernes sont un problème qui vous affecte régulièrement, préparez plusieurs glaçons et utilisez-les tous les soirs pendant au moins un mois. Les résultats sont incroyables, mais n’oubliez pas que vous devez également améliorer vos habitudes de sommeil.
6. Pour favoriser la croissance des cils
Vos cils sont trop courts et vous ne désirez pas porter de mascara tous les jours ? Vos yeux sont sensibles et vous recherchez un masque qui ne provoque pas d’irritations ?
Dans ce cas, vous allez adorer cette dernière utilisation de l’huile de ricin pour favoriser la croissance de vos cils. Son application est très simple et n’implique pas de grandes dépenses.
Ingrédients
- 1 cuillère à café d’huile de ricin (5 g)
- Le contenu d’une capsule de vitamine E
Préparation
- Mélangez d’abord les deux ingrédients et conservez-les dans un bocal en verre ou en plastique avec un couvercle.
- Ensuite, chaque soir, après vous être démaquillé, prenez un morceau de coton et humidifiez-le avec ce mélange.
- Puis, appliquez ce mélange sur vos cils, depuis la racine jusqu’aux pointes. Veillez bien à ce que le mélange ne rentre pas à l’intérieur des yeux.
- Laissez reposer cette application toute la nuit.
- Enfin, à votre réveil, rincez-vous soigneusement en veillant à ce que l’eau ne pénètre pas dans les yeux.
Avant utilisation, faites toujours un test d’allergie
Avant d’utiliser l’huile de ricin pour prendre soin de votre peau, il convient d’effectuer un test dans une zone définie, comme l’avant-bras, pour s’assurer que vous tolérez bien la substance.
En cas de réaction indésirable, vous devez immédiatement arrêter l’utilisation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Raju Ilavarasan, Moni Mallika, Subramanian Venkataraman, “Anti-inflammatory and free radical scavenging activity of Ricinus communis root extract”, Journal of Ethnopharmacology, Volume 103, Issue 3, 20 February 2006, págs. 478-480