6 ingrédients naturels pour atténuer les taches du visage

16 septembre 2020
Pour atténuer les taches, nous devons être constant dans l'application de ces remèdes naturels car ils ne contiennent ni conservateurs ni produits chimiques et les résultats sont donc plus longs.

Arborer une peau douce, sans taches et avec un teint uniforme est devenu un objectif pour beaucoup de femmes, car nombreux sont les facteurs qui affectent négativement la peau. Sachez qu’il est possible d’atténuer les taches du visage avec des recettes naturelles.

Le passage des années, l’exposition régulière au soleil et les toxines de l’environnement font partie des éléments qui affectent la qualité de la peau et qui accélèrent l’apparition des signes de l’âge.

Les taches font partie des imperfections fréquentes, notamment sur le visage, le décolleté et les mains. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux traitements et différentes techniques pour les atténuer et pour retrouver la couleur naturelle de la peau.

Nous vous révélons ici quelques alternatives maison dont les ingrédients naturels possèdent des qualités intéressantes pour la peau. Ces alternatives n’ont pas toutes été validées par la science, mais elles peuvent apporter d’excellents résultats si vous y avez recours régulièrement. Testez-les !

1. Le citron contre les taches du visage

Citron coupé en deux

Depuis l’Antiquité, le jus de citron est l’un des meilleurs blanchisseurs et astringents pour revitaliser la peau. Il contient de l’acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C. Cet acide agit comme un puissant antioxydant et inhibe alors les dommages cellulaires provoqués par les radicaux libres.

Une application directe contribue à réguler la production de mélanine, une substance clé dans la réduction des taches.

Lisez aussi : Une lotion tonique antioxydante pour les rides, les coups de soleil et les cicatrices

Comment l’utiliser ?

  • Coupez un citron en deux, pressez son jus et appliquez-le sur les taches avec un morceau de coton.
  • Laissez agir pendant une heure et rincez à l’eau tiède.
  • Répétez l’opération au moins trois fois par semaine.

Attention ! Ce remède ne doit être appliqué que le soir, car le citron réagit avec le soleil.

2. Le gel d’Aloe vera

La pulpe des feuilles d’Aloe vera est riche en eau, en antioxydants et en nutriments qui favorisent la bonne santé du visage et qui régénèrent ce dernier après une lésion ou une brûlure.

Ce gel réduit la présence de cellules mortes et stimule la régénération cellulaire, freinant ainsi l’apparition des signes précoces de l’âge, tels que les taches et les petites rides.

Comment l’utiliser ?

  • Coupez une feuille d’Aloe vera, extrayez son gel et appliquez ce gel sur les zones tachées.
  • Laissez agir le produit pendant 30 à 40 minutes, puis rincez.
  • Faites cela tous les jours pour obtenir de bons résultats.

Toutefois, faites attention. Le latex de l’Aloe vera peut irriter, voire causer mort si ingéré pendant plusieurs jours.

3. Le lait

Le verre de lait

L’acide lactique du lait a un effet exfoliant qui favorise la réduction des cellules mortes et revitalise ainsi le visage.

Une application régulière aide à réguler le pH et favorise l’élimination des taches du visage : le visage retrouve ainsi sa fraîcheur et sa jeunesse. C’est également un rafraîchissant naturel, idéal pour soulager les irritations et les brûlures légères.

Comment l’utiliser ?

  • Mettez une demi-tasse de lait dans le réfrigérateur. Lorsque le lait est bien froid, appliquez-le sur les taches.
  • Faites cela deux fois par jour tous les jours.

4. L’oignon aide à atténuer les taches du visage

Le jus d’oignon contient des composés en soufre qui aident la peau de différentes manières. Tout d’abord, il inhibe les dommages cellulaires, en évitant ainsi l’apparition des rides précoces.

Il agit également comme un nettoyant naturel et réduit l’excès de cellules mortes, les graisses et autres impuretés. Un usage régulier combat les boutons d’acné et freine l’apparition des taches ou des cicatrices sur le visage.

Comment l’utiliser ?

  • Coupez tout d’abord un oignon en deux et écrasez une moitié jusqu’à l’obtention d’une pâte ou d’un jus.
  • Appliquez ensuite une bonne quantité sur la zone que vous voulez traiter. Laissez agir pendant 20-30 minutes.
  • Rincez abondamment à l’eau froide.
  • Renouvelez l’opération trois fois par semaine.

Consultez cet article : Comment utiliser du jus d’oignon pour contrôler la chute des cheveux ?

5.  La tomate pour atténuer les taches du visage

tomates sur une table

Le jus naturel de tomate est un excellent remède pour la peau, car il permet d’éliminer les cellules mortes tout en lui apportant du lycopène pour la régénérer.

Ses propriétés diminuent les taches, soulagent les brûlures et préviennent l’apparition de cicatrices.

Comment l’utiliser ?

  • Mixez premièrement une tomate mûre et appliquez ensuite le jus sur la tache à l’aide d’un coton.
  • Répétez l’application deux fois par jour tous les jours.

6. La peau de papaye aide à atténuer les taches du visage

La plupart des gens jettent la peau de papaye à la poubelle, car ils méconnaissent ses usages alternatifs et ses propriétés.  Certaines études montrent pourtant le caractère polyfacétique de la peau de papaye.

Il est bon de savoir qu’il s’agit d’un ingrédient riche en antioxydants, en vitamines et également en minéraux bénéfiques dans un soin de beauté.

Femme qui applique de la papaye sur le visage

Comment l’utiliser ?

  • Frottez tout d’abord la partie intérieure de la peau sur la zone affectée, laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez.
  • Utilisez ce remède deux fois par jour, tous les jours.

Sachez que les effets de chaque ingrédient varient selon les personnes et qu’ils ne sont visibles qu’après plusieurs applications. Comme c’est le cas pour tout traitement médical, ces remèdes maison ne doivent en aucun cas remplacer une prescription médicale.

  • Imery-Buiza, J. (2011). Aloe vera. In Genetic Resources, Chromosome Engineering, and Crop Improvement: Medicinal Plants (Vol. 6, pp. 847–884). CRC Press.
  • Krishna, K. L., Paridhavi, M., & Patel, J. A. (2008). Review on nutritional, medicinal and pharmacological properties of papaya (Carica papaya linn.). Indian Journal of Natural Products and Resources7(4), 364–373.
  • Vicanova, J., Bouez, C., Lacroix, S., Lindmark, L., & Damour, O. (2006). Epidermal and dermal characteristics in skin equivalent after systemic and topical application of skin care ingredients. In Annals of the New York Academy of Sciences (Vol. 1067, pp. 337–342). Blackwell Publishing Inc.