Un tonique contre les rides, les coups de soleil et les cicatrices

5 juillet 2019
En plus d'avoir des propriétés antioxydantes, ce tonique a une action astringente et réparatrice qui nous permet d'avoir la peau du visage douce et lisse, et donc non agressée par des produits chimiques.
Savez-vous qu’il est possible de lutter contre les rides, les coups de soleil et les cicatrices avec des produits naturels ?
Au-delà de l’esthétique, les soins de la peau sont devenus un besoin pour presque tout le monde. Notamment à cause de l’impact négatif qu’exercent les radicaux libres, les rayons du soleil, les cicatrices et bien d’autres facteurs.

Pour répondre à la nécessité de restaurer les cellules mortes et de régénérer les tissus qui les composent, l’industrie cosmétique a créé de milliers de produits de beauté qui nourrissent et hydratent la peau, tout en la protégeant.

Cependant, pour les personnes qui préfèrent utiliser des ingrédients d’origine naturelle, il existe des alternatives écologiques maison, pour obtenir des produits bienfaisants et de faible coût.

Dans cet article, nous allons partager avec vous la recette d’un véritable allié beauté, dont les qualités antioxydantes aident à prévenir le vieillissement prématuré tout en diminuant la présence de rides, de coups de soleil et de cicatrices.

La lotion tonique antioxydante au vinaigre de pomme et au thé vert contre les cicatrices

Les lotions toniques sont des produits très populaires qui agissent comme des rafraîchissants et des régulateurs du pH pour obtenir une peau plus douce et belle.

Vous pouvez en préparer chez vous avec des ingrédients naturels comme le vinaigre de pomme et le thé vert, qui ont des propriétés antioxydantes qui inhibent les dommages oxydants pour maintenir la santé des cellules de la peau.

Bien sûr, comme les autres formules de ce type, la lotion tonique a une action astringente et réparatrice qui peut être utile pour garder un visage sans aucune imperfection.

Concrètement, l’usage quotidien de cette recette naturelle peut apporter les bienfaits suivants pour le soin du visage :

Lisez aussi :

Les bienfaits du vinaigre de pomme pour le visage

Elle a une action anti-inflammatoire

comment lutter contre les cicatrices

Cette lotion tonique est idéale pour les personnes qui ont des peaux avec des inflammations et des taches.

Les antioxydants participent de manière active avec les agents anti-inflammatoires pour garder sous contrôle les deux affections.

Par exemple, l’acide alpha participe à la désenflammation de la peau tout en améliorant la circulation pour l’oxygéner adéquatement.

Après un moment, vous pourrez remarquer une réduction au niveau des taches du visage, et vous aurez moins de risque de souffrir d’altérations.

Elle raffermit et tonifie

Quand la peau vieillit, elle perd peu à peu en élasticité à cause de la diminution de la production de collagène et d’élastine.

Ce produit a un effet raffermissant qui peut agir efficacement pour tendre la peau et lui donner une apparence un peu plus jeune.  

Elle combat les cicatrices

Les cicatrices sont des marques visibles qui restent après une lésion.

Comme beaucoup d’entre elles sont considérées comme anti-esthétiques, il est alors bon d’essayer de les atténuer en profitant des propriétés de ces ingrédients.

Les antioxydants stimulent la circulation sanguine, en aidant à réparer les tissus des cicatrices et en diminuant leur apparence. 

Elle soigne les coups de soleil

Les rayons du soleil sont la principale cause des dommages cellulaires de la peau, dont la détérioration se traduit alors par des taches, des rides et aussi d’autres altérations qui affectent directement leur beauté.

Cette lotion tonique riche en nutriments et en agents restaurateurs est en effet excellente pour traiter les brûlures solaires et accélérer la récupération.

Consultez cet article :

Protection solaire maison : comment la préparer?

Recette pour élaborer chez soi une lotion tonique antioxydante contre les cicatrices

lotion antioxydante

La préparation de cette lotion tonique est facile et ne demande pas un gros investissement.

Les ingrédients utilisés sont assez communs et vous pourriez même les avoir déjà chez vous.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 3 cuillerées de vinaigre de pomme biologique (30 ml)
  • 2 sachets de thé vert
  • 3 gouttes d’huile essentielle de camomille

Préparation

  • Faites tout d’abord bouillir une tasse d’eau, ajoutez-y les deux sachets de thé vert et laissez-les reposez au moins une demi-heure.
  • Ensuite, ajoutez-y trois cuillerées de vinaigre de pomme et trois gouttes d’huile essentielle de camomille.
  • Versez alors le tout dans un récipient en verre et conservez-le dans un endroit frais.

Méthode d’application

  • Avant toute chose, assurez-vous de bien nettoyer votre visage pour éliminer toutes traces de maquillage.
  • Ensuite, étalez le mélange sur votre visage en utilisant des morceaux de coton, et laissez-le pénétrer.
  • Nul besoin de rincer.
  • Répétez ce traitement tous les soirs avant d’aller dormir.
  • Il n’y a pas de temps d’usage limite, donc vous pouvez intégrer ce rituel dans votre programme beauté quotidien.

Pour finir, sachez que puisque c’est un produit d’origine naturelle, ses effets sur la peau sont donc plus doux et mettent plus de temps à apparaitre.

L’important est d’être constant dans son utilisation, pour que toutes ses propriétés agissent ainsi de manière efficace jusqu’à l’obtention des bienfaits désirés.

  • Hsu, S. (2005, June). Green tea and the skin. Journal of the American Academy of Dermatology. https://doi.org/10.1016/j.jaad.2004.12.044
  • Graham, H. N. (1992). Green tea composition, consumption, and polyphenol chemistry. Preventive Medicine21(3), 334–350. https://doi.org/10.1016/0091-7435(92)90041-F
  • Campanella, L., Bonanni, A., & Tomassetti, M. (2003). Determination of the antioxidant capacity of samples of different types of tea, or of beverages based on tea or other herbal products, using a superoxide dismutase biosensor. In Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis (Vol. 32, pp. 725–736). Elsevier. https://doi.org/10.1016/S0731-7085(03)00180-8