6 problèmes de santé qui causent des maux de dos
Vous avez des maux de dos en permanence ? Certaines personnes éprouvent ce problème tellement souvent qu’elles considèrent que c’est normal. Cependant, ce ne l’est pas et vous ne devriez pas vous y habituer.
Le dos est le plus grand soutien de notre corps, grâce à la colonne vertébrale. Lorsque vous ne prenez pas les précautions appropriées ou quand votre santé n’est pas la meilleure, vous pourriez vous retrouver avec ce problème.
Parmi les activités qui peuvent causer des maux de dos, il y a soulever trop de poids sans précaution ou des problèmes plus graves. Nous parlerons de ces derniers ici.
Continuez votre lecture et découvrez comment l’inconfort de votre dos pourrait vous avertir d’une condition plus sérieuse. Prenez note et agissez en conséquence pour éviter que votre santé soit affectée.
Lisez aussi : 5 exercices bénéfiques pour les muscles de votre dos
1. Usure du disque intervertébral
Comme vous le savez déjà, la colonne est formée de vertèbres séparées par des petits cartilages appelés disques intervertébraux. La fonction de ces disques est de faciliter le mouvement et de l’amortir pour que les autres os restent dans un état optimal.
Avec le temps et à cause du mouvement naturel, ces disques deviennent plus minces. Ce trouble est commun chez les personnes âgées. Cependant, il peut survenir chez les jeunes femmes qui ont reçu la péridurale.
L’usure de ces disques provoque également une déviation de la colonne vertébrale. Car les maux de dos sont généralement soulagés en maintenant une position voûtée.
Si vous détectez cette courbure, il est important que vous consultiez cotre médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments contre la douleur. Nous pourrions aussi suggérer d’utiliser un type de ceinture ou de support qui maintient la colonne en place.
En outre, il serait bon de se faire masser et d’inclure un supplément de calcium pour empêcher la progression du problème.
2. Lombalgie
La lombalgie est une douleur au dos qui s’étend des côtes aux fesses. C’est une condition que nous pouvons tous connaitre à tout moment de notre vie.
Comme c’est un problème commun, les gens pensent qu’il n’a pas de cause réelle. Cependant, c’est faux. Dans la plupart des cas, plusieurs tests peuvent être nécessaires, mais il y a toujours une raison spécifique.
Si vous le présentez occasionnellement, vous devriez faire attention aux activités que vous avez faites. Il est possible que vous ayez une mauvaise posture lorsque vous êtes devant l’ordinateur ou que votre travail est en cause.
Idéalement, vous devez aller chez votre médecin pour exclure une situation plus grave.
3. Ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie des os. Elle apparait quand il y a une diminution de la densité de la masse osseuse et que les os deviennent plus poreux.
Cette maladie rend vos os fragiles et sujets à de graves blessures, même avec des coups minimes. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de symptômes évidents, bien que des maux de dos puissent survenir.
- Si vous plus de 40 ans et que votre alimentation n’est pas particulièrement riche en calcium, il est important que vous consultiez régulièrement votre médecin pour éliminer ce problème.
- Il est conseillé de consulter votre médecin si vous remarquez que les maux de dos se produisent dans la partie médiane et que vous entendez des clics lors du déplacement. Cela ne devrait pas être normal dans tous les cas.
Lisez aussi cet article : Comment préparer un remède riche en calcium contre l’ostéoporose
4. Fibromyalgie
La fibromyalgie est une maladie généralisée chronique. Parmi ses caractéristiques les plus importantes figurent les épisodes de douleur à long terme. Cela signifie que non seulement vous aurez très mal au dos, mais que vous ressentirez également de l’inconfort dans les articulations et les muscles.
Lorsque l’on souffre de cette maladie, il est très commun de présenter :
- Problèmes de sommeil
- Fatigue
- Sensation de gonflement
- Rigidité
- Troubles intestinaux
- Engourdissements au niveau des articulations
- Brûlures d’estomac
Si tel est le problème, le médecin peut prescrire plusieurs médicaments qui traitent les affections séparément.
Bien que ce ne soit pas une maladie qui puisse être guérie, il existe toujours des options pour contrôler l’inconfort, bien que vous deviez essayer de trouver ce qui fonctionne pour vous.
5. Scoliose
Un autre problème de santé qui peut causer des maux de dos est la scoliose. C’est la déviation latérale de la colonne vertébrale au-delà de ses limites normales.
Il s’agit d’une difformité qui peut apparaitre en raison d’une cause génitale, neuro-musculaire, ou non apparente.
Lorsque la scoliose est avancée, elle provoque généralement une compression ou un clampage de la moelle épinière et de la douleur.
Pour réduire la douleur de votre dos lorsqu’elle est dérivée de la scoliose, vous devez recevoir un traitement médical. Cela inclut généralement :
- Des routines de physiothérapie
- L’utilisation de corsets
- Des examens réguliers pour vérifier si le problème a progressé
6. Endométriose
L’endométriose est l’une des maladies les plus courantes chez les femmes. Dans ce cas, le problème de mal de dos est dû à des excroissances musculaires inhabituelles qui apparaissent dans l’endomètre.
La douleur est généralement aiguë et apparait plus fréquemment autour de la date de la période menstruelle. Bien que les pilules commerciales soient généralement utiles, il est recommandé de consulter un gynécologue pour suivre un traitement approprié.
Recommandations générales pour faire face à ces maux de dos
- Aller voir un spécialiste pour recevoir le traitement approprié en fonction de votre type de trouble.
- Pratiquer le yoga. Il est parfait pour détendre le corps et combattre la douleur et l’inflammation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Fontecha, C. García, M. Aguirre, and F. Soldado. “Dolor de espalda.” Pediatr Integral 10.7 (2006): 485-494.
- Guevara-López, Uría, et al. “Parámetros de práctica para el manejo del dolor de espalda baja.” Cirugía y Cirujanos 79.3 (2011): 286-302.
- Rull, M. “Abordaje multidisciplinar del dolor de espalda.” Revista de la Sociedad Española del Dolor 11.3 (2004): 119-121.