Contrôler la colère : 6 techniques simples

La colère peut entraîner des changements aussi bien psychologiques que biologiques, car elle augmente la pression sanguine, la production d'hormones et accélère la respiration. Il est fondamental d'apprendre à la contrôler.
Contrôler la colère : 6 techniques simples

Dernière mise à jour : 02 décembre, 2018

Tout le monde s’énerve de temps à autre, et c’est quelque chose de normal. Mais si vos épisodes de colère se répètent régulièrement, cela peut devenir un problème. C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir comment contrôler la colère.

La colère peut faire très mal, pas seulement à la personne envers laquelle elle est dirigée, mais aussi à la personne qui s’énerve. Plusieurs études indiquent que la colère augmente les chances de souffrir de certaines maladies du cœur, notamment chez les hommes.

Elle provoque également du stress, des troubles digestifs, de l’insomnie, des maux de tête, des gastrites… Il est donc vital d’apprendre à contrôler ses épisodes de colère pour pouvoir prendre soin de sa santé.

La colère est une émotion qui est plus ou moins intense en fonction de l’état dans lequel se trouve la personne qui l’exprime. Elle peut naître sous la forme d’une simple contrariété ou s’apparenter à une véritable furie.

Elle peut s’accompagner de changements, psychologiques ou biologiques : elle augmente la pression sanguine, la production de certaines hormones (comme l’adrénaline ou le cortisol) et la respiration.

La manière instinctive et naturelle par laquelle nous exprimons notre colère est l’agressivité . Nous crions, nous cassons des choses, nous frappons.

L’Association Américaine de Psychologie précise que la colère est une réponse à une menace extérieure, qui nous oblige à lutter pour nous défendre.

Cependant, si un peu de colère est nécessaire à notre survie dans un monde hostile, il ne faut pas sombrer dans des extrêmes qui peuvent endommager notre santé.

1. Contrôler la colère : exercices de relaxation

Les thérapies ou méthodes de relaxation peuvent faire des merveilles : elles aident à atténuer la colère et à éliminer les pensées qui font naître cette émotion. Vous pouvez y parvenir en faisant de la méditation, du yoga ou du tai chi, par exemple.

Fermez les yeux, respirez profondément par le nez, et essayez de ne penser à rien. Vous pensez que c’est difficile ? Essayez au moins de mettre en place cette petite astuce.

2. Contrôler la colère : les activités sportives

la pratique du yoga pour maigrir

L’exercice physique nous aide à éliminer la colère de manière naturelle.

Si vous n’êtes pas très athlétique, ne vous inquiétez pas, une activité simple peut aussi vous aider à soulager vos tensions et à profiter de l’instant présent.

Vous pouvez pratiquer de la boxe ou l’art martial de votre choix (judo, taekwondo, kickboxing) par exemple, ou simplement faire du vélo, voire marcher. Cela vous permettra de vous calmer et d’éviter les explosions de colère.

Si vous vous rendez compte que votre colère commence à déborder, sortez prendre l’air. Si vous vous trouvez dans une salle de sport, focalisez vos énergies sur les choses qui vous énervent (pensez à la personne ou à la situation qui a réveillé cet état)

3. Contrôler la colère : identifier la source

Une excellente manière d’éliminer les excès de colère est de les affronter. Il faut chercher à l’intérieur de soi-même,quelles sont les causes de notre rage et de notre réaction.

Vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que vous vous sentiez mal à cause d’une petite chose en particulier, ou que vous avez besoin de parler avec votre thérapeute ou avec la personne qui génère ces sentiments chez vous.

Vous devez vous focaliser sur vos pensées et garder à l’esprit que tout problème a une solution.

Si la situation est hors de votre contrôle, ne continuez pas à vous énerver car cela n’en vaut pas la peine. En revanche, si vous pouvez faire quelque chose, passez à l’action.

Prenez un rendez-vous chez un psychologue si vous pensez que vous ne pouvez pas lutter seul contre votre colère.

Il saura comment vous aider par l’intermédiaire de différentes techniques. Parler de sa situation permet de libérer un grand nombre de tensions.

4. Contrôler la colère : rationaliser la situation

Lorsque la colère commence à vous dominer, vous ne pouvez plus penser de manière lucide. Mais chaque problème a une solution.

En premier lieu, vous devez éviter de prononcer les mots : “jamais” et “toujours”. Si vous les employez, vous allez justifier votre colère, et vous ne pourrez pas trouver la solution que vous cherchez.

Changez le “le fait que je sois toujours en retard m’énerve” ou le “je ne peux jamais être serein avec autant d’embouteillages” en “je ferai tout mon possible pour me tranquilliser la prochaine fois que je serai en retard, ou que je resterai coincé dans les bouchons”.

5. Contrôler la colère : améliorer sa communication

La communication au sein du couple est importante

Nous nous énervons lorsque nous ressentons de la frustration. Si nous en parlons plusieurs fois avec la personne concernée, et que les choses ne se passent pas comme nous l’aurions souhaité, ce n’est pas toujours la faute de l’autre. Peut-être que vous ne parvenez simplement pas à expliquer ce que vous désirez.

Écoutez avec attention ce que vous dites. Demandez à votre interlocuteur s’il comprend le sens de vos paroles. Répondez à tous ses doutes jusqu’à ce que la situation soit parfaitement claire. Cela vous évitera de nombreux problèmes.

6. Contrôler la colère : prendre des vacances

Si vous ne pouvez pas prendre de vacances, partez en week-end dans un endroit que vous ne connaissez pas. Sortez de votre routine ! Prenez un moment pour penser à ce que vous désirez et à comment calmer votre frustration.

Essayez de vous déconnecter de toutes les choses qui vous énervent (comme le trafic routier, le travail, etc.). Pensez de manière positive, profitez du contact avec la nature, respirez profondément, sentez le parfum d’une fleur et riez un peu plus.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.