6 types de relations toxiques que vous devez éviter

· 11 août 2015
Si la personne que vous aimez n'a de cesse de vous faire culpabiliser, et qu'elle n'est pas capable de vous respecter, il est essentiel que vous preniez vos distances.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des relations toxiques. Il est d’ailleurs probable que vous en ayez vécu plusieurs dans votre vie, et que vous soyez conscient du coût émotionnel, ainsi que de l’usure mentale que ces relations provoquent.

Les personnes toxiques sont celles qui se préoccupent davantage de leurs besoins que des vôtres.

Cependant, il se passe toujours quelque chose d’étrange dans une relation toxique : nous savons tous qu’elles existent, et que nous devons y faire attention, mais nous avons du mal à les identifier.

La raison est qu’elles provoquent en nous des sentiments contrastés. L’amour et la tendresse peuvent nous rendre aveugles et nous empêcher de voir la réalité des choses.

Dans cet article, nous allons vous parler de 6 types de relations toxiques que vous devez absolument savoir identifier pour les éviter, mais également mettre des barrières et vous protéger.

Nous n’allons pas seulement vous parler des relations de couple, car les personnes toxiques peuvent également faire partie de votre cercle d’amis, ou de votre famille.  

1. Les relations dans lesquelles une seule personne contrôle tout

Tristesse

A certaines occasions, il est plus facile de se laisser porter, de permettre à l’autre de prendre toutes les décisions importantes, et de se charger de toutes les tâches.

De cette façon, nous pensons que ces personnes prennent mieux soin de nous. Mais il faut faire très attention, car si nous nous laissons trop porter, nous finirons par ne plus pouvoir décider par nous-mêmes.

Ne permettez jamais cela dans vos relations, amoureuses ou amicales. Il doit toujours exister un équilibre entre les deux forces en présence.

A partir du moment où l’une des deux personnes de la relation prend le pas sur l’autre, un problème naît et va venir entacher la relation.

2. Les personnes qui mettent en avant leurs propres besoins

Choses-que-vous-ne-devez-pas-permettre-dans-votre-relation-de-couple

« Moi je préfère faire cela, c’est ce que j’aime faire, ce dont j’ai besoin, j’ai envie que tu le fasses aussi, etc.“. L

es personnes qui sont habituées à prononcer des phrases qui commencent par le mot « je » ont une forte tendance à avoir des personnalités dangereuses, qui donnent souvent des relations toxiques.

Tous ceux qui sont incapables de voir plus loin que leur propre monde ne peuvent apporter à l’autre un authentique bonheur. Ils sont incapables de respecter qui que ce soit.

3. Les personnes qui ne font pas confiance

Terminer-une-relation-de-maniere-saine

Celui qui n’a pas confiance, qui ne comprend pas les autres, et qui n’est pas ouvert émotionnellement, n’est pas capable de montrer du respect, de la compréhension et de l’empathie envers les autres.

Les relations qui se basent sur la méfiance connaissent toujours des dérives de jalousie, qui engendrent des malentendus et des disputes perpétuelles.

Ces tensions mettent généralement notre estime personnelle au plus bas. Il ne vaut donc pas la peine de se lancer dans ce type de relations.

4. Les relations basées sur le chantage émotionnel

Relations-de-couple-toxiques

« Après tout ce que j’ai fait pour toi, tu refuses de me rendre ce service ? », « Si tu m’aimais vraiment, jamais tu ne me ferais ça ! ».

Si vous avez régulièrement entendu ces phrases dans votre relation, vous savez qu’elles peuvent faire très mal lorsqu’elles viennent d’une personne que vous aimez. Cependant, vous ne devez pas vous tromper.

Celui qui vous manipule ou qui vous fait du chantage ne vous aime pas. Celui qui exerce ce type de maltraitance ne sait pas vraiment aimer.

Il est incapable de montrer du respect ou de la compréhension. C’est une personne avec qui vous ne pouvez pas avoir une relation saine.

5. Les relations basées sur le mensonge

Controle-dans-la-relation

Certaines personnes mentent sans même s’en rendre compte, d’une manière pathologique. Elles le font pour parvenir à leurs objectifs, et pour contrôler leur monde en dominant les relations qu’elles établissent avec les autres.

Il est possible qu’elles vous disent qu’elles vous aiment, et que vous êtes la personne la plus importante de leur vie.

Cependant, loin de se comporter en conséquence, elles adoptent des attitudes dangereuses, en vous humiliant et en vous laissant au second plan.

Les mensonges finissent par être révélés, et même si vous êtes parfois en mesure de les pardonner, ils finissent par vous détruire de l’intérieur. Ne le permettez pas.

6. Les relations basées sur la victimisation

Proches-toxiques

Ces relations toxiques sont très fréquentes, tant au niveau du couple qu’au sein de la famille. Le fait de se faire passer pour une victime donne beaucoup de pouvoir à ces personnes.

Elles peuvent attirer notre attention, nous faire sentir coupables, et renforcer ainsi la domination qu’elles exercent sur nous.

“Tu me laisses toujours tomber quand j’en ai le plus besoin », « J’étais malade ce week-end et tu ne m’as pas appelé, il est clair que tu as bien d’autres priorités ».

Si vous avez déjà vécu ce type de situation, vous savez que c’est très douloureux, et que cela provoque des sentiments très complexes et mitigés, comme la colère, la gêne et la peur.

En conclusion, même si nous savons tous ce que sont les relations toxiques, nous continuons à expérimenter des situations comme toutes celles que nous venons de décrire.

Comment pouvez-vous vous défendre contre ce type de comportements ?

Mettez des limites, et exprimez clairement vos besoins. Faites comprendre à la personne en face de vous qu’aimer ne signifie pas faire du chantage, ou écraser l’autre. Aimer c’est respecter et comprendre. 

Si vous percevez qu’aucune amélioration ne découle de ces mesures, et que la personne continue à se comporter d’une manière inacceptable, vous devez commencer à prendre des distances.

Faites-le pour votre santé, tant physique que mentale.