7 aliments que vous ne devez réchauffer sous aucun prétexte

· 16 septembre 2015
La meilleure façon de manger des légumes est de les consommer crus. Si vous les cuisinez, ne les réchauffez surtout pas, car vous vous exposeriez à des risques inutiles.

Le fait de réchauffer les aliments est une bonne habitude pour diminuer le gaspillage de nourriture qui, au niveau mondial, se chiffre en dizaine de tonnes quotidiennes.

Le paradoxe de notre société actuelle, réside dans le fait que certaines personnes jettent de grandes quantités de nourriture à la poubelle, alors que d’autres meurent de faim.

Depuis quelques années, la réutilisation des restes alimentaires bénéficie d’une importante promotion, et elle peut se faire par l’incorporation des aliments non consommés à de nouvelles recettes, ou tout simplement par le réchauffage.

Il faut savoir que le réchauffage des aliments n’est pas conseillé avec tous les produits du quotidien, car certains ingrédients peuvent devenir toxiques s’ils sont à nouveau soumis à de fortes températures.

De nombreuses personnes méconnaissent cette information. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous parler dans cet article, des aliments qui ne doivent être réchauffés sous aucun prétexte.

Les épinards

Epinards-500x334

Mieux vaut manger des épinards frais et crus pour profiter de tous leurs bienfaits.

De nombreuses recettes de smoothies, de salades et de veloutés permettent de consommer des épinards sans avoir besoin de les cuire.

Lorsque ce légume est soumis à un processus de réchauffage, les nitrates qu’il contient se convertissent en nitrites, des substances qui peuvent être dangereuses pour la santé.

Lire aussi : 10 aliments anti-inflammatoires que vous devez inclure dans votre régime alimentaire

Le céleri

En règle générale, le céleri s’utilise de la même manière que les épinards, mais il est également souvent ajouté à des soupes de légumes.

Dans ce dernier cas, la meilleure chose à faire est de le consommer tout de suite après sa cuisson, et de ne surtout pas laisser de restes qui pourraient être réchauffés ultérieurement.

Comme les épinards, le céleri contient des nitrates qui deviennent dangereux pour la santé, s’ils sont soumis à de fortes températures.

Les nitrites qui découlent de la transformation des nitrates sont responsables du développement de diverses pathologies, comme certains cancers par exemple.

Cependant, ils doivent être consommés en grandes quantités pour provoquer de tels effets.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de consommer du céleri cru, car c’est sous cette forme qu’il est le plus bénéfique pour votre organisme.

Les œufs

Oeufs-500x375

Etant donné que l’œuf est un aliment petit et facile à préparer, il y a peu de chances qu’il en reste assez pour un autre repas, et qu’il soit donc soumis à un processus de réchauffage.

C’est une bonne chose, car si l’œuf est réchauffé, il va perdre toute sa fraîcheur, et va changer de couleur, de saveur et de texture.

Il n’est donc pas conseillé de réchauffer les œufs, car le fait de les soumettre à nouveau à des températures élevées, peut libérer des composés dangereux pour notre organisme.

La betterave rouge

Depuis des années, la betterave rouge est plébiscitée par la médecine alternative, car elle dispose d’une forte teneur en nutriments essentiels et en composés antioxydants.

Cependant, elle contient également une infime quantité de nitrates qui, s’ils sont inoffensifs en l’état, ne doivent pas être soumis à des températures élevées.

Tous les experts en nutrition et en santé, recommandent de profiter des bienfaits de ce légume en le consommant à travers des jus naturels, des smoothies ou des salades.

Les pommes de terre

Pomme-de-terre-500x334

Les pommes de terre contiennent des nutriments et des propriétés qui sont excellentes pour notre santé, mais elles doivent être consommées avec modération.

Etant donné qu’elles contiennent de fortes quantités d’hydrates de carbone, le fait d’en consommer excessivement peut provoquer des problèmes de poids.

Il est également important de savoir qu’il ne faut surtout pas réchauffer les pommes de terre à des températures élevées, car cela leur fait perdre une grande partie de leur valeur nutritionnelle.

De plus, le réchauffage va altérer leur saveur et des composés toxiques peuvent être libérés à travers ce processus.

Fort heureusement, il existe de nombreuses manières de réutiliser des pommes de terre déjà cuites.

Que diriez-vous de vous préparer une délicieuse purée de pommes de terre?

Les champignons

De nombreuses variétés de champignons comestibles ne doivent pas être réchauffées, car cela peut provoquer des troubles digestifs importants, voire des problèmes cardiaques.

Ce type d’aliments dispose de propriétés intéressantes pour la santé, mais il est préférable d’opter pour une consommation de produits frais, plutôt que réchauffés.

La meilleure manière d’éviter de devoir jeter les éventuels restes de champignons, est d’en préparer en petites quantités.

S’il vous en reste tout de même, n’hésitez pas à les consommer froids dans les heures qui suivent leur préparation.

Lisez cet article : Dîners pour mieux dormir et récupérer

Le poulet

Poulet-500x334

Grâce à sa teneur en protéines saines, cet aliment est fortement recommandé dans tous les régimes alimentaires équilibrés.

Si vous avez des restes de poulet, ils vont perdre leur fraîcheur en se refroidissant au réfrigérateur.

Leur composition en protéines va être modifiée et cela peut entraîner des problèmes digestifs.

Comme pour les champignons, mieux vaut préparer une quantité adaptée de poulet pour éviter d’avoir des restes.

Si, malgré tout, vous n’êtes pas parvenu à tout finir, vous pouvez réchauffer vos restes poulet, mais à température basse.