7 astuces pour prévenir la chute des cheveux et les faire pousser

Pour éviter la chute des cheveux, améliorer la circulation et stimuler la pousse, il est très bon de les brosser chaque jour et de se masser le cuir chevelu.

Beaucoup de personnes souffrent de chute de cheveux et ne trouvent pas de solution.

Cela peut être lié à des facteurs comme la génétique, les hormones, les stress, l’alimentation etc.

Dans cet article, nous allons vous donner des astuces efficaces et naturelles pour lutter contre la chute des cheveux, et stimuler le cuir chevelu pour qu’ils poussent plus vite et en bonne santé.

Peut-on stopper la chute des cheveux ?

Chaque cas est différent et il faut faire un diagnostic personnalisé pour découvrir, tout d’abord, quelle est la cause de ce trouble.

Cela peut souvent être dû à des périodes, liées à une mauvaise alimentation, au stress ou à une altération temporaire de la thyroïde. Il faut donc chercher un traitement personnalisé qui soit efficace et adapté.

Cela peut aussi être à cause d’un important problème de santé ou héréditaire, qui sont très difficiles à résoudre. Cependant, si vous suivez ces astuces avec régularité, vous pourrez remarquer une amélioration notable en peu de temps. 

Ces conseils sont également adaptés pour les personnes qui ne souffrent pas de chute mais qui souhaitent que leurs cheveux poussent plus vite et plus résistants.

N’oublie pas de lire : Comment épaissir les cheveux fins avec un ingrédient naturel

1. Détendez le cuir chevelu

Stimuler-pousse-cheveux-500x334

Aujourd’hui, nous souffrons de tensions de tout type et dans n’importe quelle partie du corps. L’une de ces zones, même si cela peut surprendre, est le cuir chevelu.

Cette tension rend difficile ou empêche une bonne circulation sanguine au niveau de la racine des cheveux, ce qui peut générer la chute, une fragilisation, des cheveux blancs, un excès de sébum, des pellicules, etc.

La première étape pour lutter contre ces tensions consiste à se masser chaque jour tout le cuir chevelu. Cela ne doit pas être un massage superficiel, mais légèrement intense, dans le but de bouger et de détendre toute la superficie.

C’est un massage très relaxant, idéal pendant 5 ou 10 minutes chaque jour avant de se coucher.

2. Le stimulant à la menthe et à la cannelle

Pendant ce massage, il est possible de décupler les effets en utilisant en produit naturel qui nous aider à stimuler le flux sanguin. Voici une option très simple : utiliser les huiles essentielles aux propriétés vivifiantes de menthe et de cannelle.

Ces deux huiles favorisent la circulation mais ont des effets opposés. La menthe apporte de la fraîcheur, alors que la cannelle offre de la chaleur. Lorsqu’on les mélange, on obtient un effet chaud-froid très bon pour le cuir chevelu.

Il faut toujours les utiliser en petites quantités, avec une base hydratante :

  • 2 cuillerées de gel d’aloe vera ou d’huile de coco extra vierge (30 g)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe.
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle.

3. Choisissez des produit naturels

Si vous voulez prendre soin de n’importe quelle partie de votre corps, vous devez systématiquement choisir des produits d’hygiène et de cosmétique les plus naturels possibles.

Dans le cas des cheveux, il faut tout particulièrement éviter ceux qui contiennent des conservateurs (parabènes) et des sulfates trop forts, comme par exemple le laurylsulfate de sodium (SLS) ou le laurylsulfate de sodium (SLES).

On peut trouver ces produits naturels ou biologiques dans les herboristeries ou les magasins de produits naturels.

4. Coiffez-vous chaque jour

Se-coiffer-avant-de-se-coucher-500x280

Cela semble évident, mais se coiffer est une manière d’améliorer la circulation du cuir chevelu et de bien répartir le sébum pour avoir des cheveux plus brillants et équilibrés.

Nous devons utiliser des brosses et peignes adaptés en matières naturelles comme par exemple, ceux en bois, ou d’origine végétale ou animale.

Coiffez-vous dans tous les sens tous les jours.

5. Ne manquez pas de nutriments

Il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines, en minéraux, en protéines et en acides gras, pour apporter les ingrédients dont nos cheveux ont besoin. 

Les aliments suivants ne peuvent manquer à votre régime alimentaire :

  • Les fruits secs et les graines.
  • Les fruits et les légumes crus.
  • Les légumes secs.
  • Le poisson bleu.
  • Les œufs.
  • Le ghee.
  • Les algues.
  • L’eau de mer ou le sel marin.
  • La levure de bière.

6. Se tenir la tête en bas

equilibre-500x334

Les positions inversées où la tête est est bas sont très bonnes pour la santé et notamment pour prévenir la chute des cheveux.

On peut réaliser une position simple, s’allonger de façon penchée ou utiliser une machine spécifique que l’on trouve dans les salles de sport.

Il est suffisant de le faire pendant 5 ou 10 minutes par jour, en commençant graduellement. Il faut éviter de le faire pendant la digestion ou pendant les règles.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 4 astuces pour éviter les règles douloureuses

7. Dites adieu au stress

Pour conclure, n’oubliez pas que le stress est l’un des pires problèmes de santé que l’on peut avoir car il déséquilibre tout l’organisme et déclenche de multiples troubles dont la chute des cheveux.

A découvrir aussi