7 choses à savoir pour affronter l'anxiété

Les femmes gèrent le stress et l'anxiété d'une manière plus efficace que les hommes car elles savent reconnaître leurs émotions et ont plus de facilité à parler d'elles-mêmes.
7 choses à savoir pour affronter l'anxiété
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Etouffement, palpitations, nervosité extrême, blocage mental, tension musculaire… Qui n’a jamais vécu une crise de nerfs ? Il est nécessaire de savoir affronter l’anxiété pour pouvoir mieux vivre.

La vie quotidienne nous met parfois face à des situations que nous ne savons pas comment affronter.

Il y a l’anxiété ponctuelle, celle que l’on peut ressentir par exemple au moment de parler en public, ou à cause du simple fait de monter dans un avion.

Elle n’a pas d’influence si ce sont des actions que nous réalisons très peu souvent et qui n’altèrent pas du tout l’équilibre de notre vie.

Mais, qu’arrive-t-il quand l’anxiété s’installe dans notre vie et que nous commençons à être victime de la peur et des pensées obsessives presque quotidiennement ?

Cela représente un risque pour notre santé physique et émotionnelle.

Il est donc important de savoir gérer et affronter l’anxiété quotidienne, et de découvrir tous les aspects de ce sentiment.

1. Ne pas savoir reconnaître les émotions provoque de l’anxiété

Nous vous donnons un exemple : vous êtes dans une réunion de famille et, à cause d’un malentendu lors d’une discussion, vous finissez par avoir un problème avec l’un de vos proches.

Vous ne lui donnez pas tellement d’importance, vous ne voulez pas y penser mais, à partir de ce moment, vous évitez de vous rendre à ces réunions de famille et pire encore, vous développez des pensées négatives envers certains membres de la famille.

Dans ce cas, il est important de reconnaître le problème avec cette personne de manière concrète.

Il faut parler et se raisonner avec elle, sans rejeter la faute sur le reste de la famille, afin d’éviter de surcharger la tension émotionnelle et de créer de l’anxiété.

Le fait d’éviter ou de fuir certaines situations ne fait qu’empirer le problème.

2. Les différences dans notre chimie cérébrale

la chimie cérébrale

Vous avez sûrement rencontré des personnes qui ne démontrent quasiment aucun signe d’anxiété.

Ces personnalités sont sereines, s’inquiètent rarement et affrontent leurs problèmes avec un équilibre assuré.

A l’inverse, il y a ceux qui, devant le moindre problème, développent immédiatement une grande anxiété, des pensées négatives et même des stratégies d’évitement.

Pourquoi cela arrive-t-il ? Pourquoi sommes-nous si différents les uns des autres ?

La dopamine et la sérotonine sont les neurotransmetteurs qui génèrent ces processus d’anxiété.

Certaines personnes souffrent d’une sur-excitation dans ces circuits cérébraux, qui les fait réagir d’une manière plus intense, en comparaison avec d’autres.

3. Les signaux d’avertissement lorsqu’on ne sait pas affronter l’anxiété

Certaines personnes ne le perçoivent pas, alors que d’autres laissent l’anxiété s’installer dans leur vie d’une manière graduelle et même dangereuse.

Quels sont les premiers symptômes d’avertissement ?

  • Les maux de tête
  • Les migraines
  • Les difficultés à dormir
  • L’irritabilité
  • La fatigue
  • Les problèmes de digestion
  • Les crampes musculaires, les tremblements dans les mains

4. L’anxiété est liée à d’autres problèmes

Dans la majorité des cas, l’anxiété n’apparaît pas seule. De fait, nous pourrions dire qu’elle est clairement liée à d’autres situations dont il faut tenir compte :
  • Un problème émotionnel, une déception, une perte… Tout cela fait que nous avons plus de difficultés pour se confronter à notre quotidien et n’importe quelle situation génère de l’anxiété.
  • Les dépressions. Il n’est pas toujours évident de diagnostiquer une dépression. Par conséquent, les gens ont tendance à analyser leur mal-être différemment alors que la véritable source du problème est la dépression.

5. Le pouvoir de l’exercice physique pour affronter l’anxiété

comment affronter l'anxiété avec de l'exercice

Cela peut vous surprendre mais pour beaucoup de médecins et de psychiatres, il n’existe pas de meilleur traitement pour l’anxiété que faire des exercices chaque jour.

Le fait de sortir marcher pour mettre en action notre coeur et pour libérer des toxines nous permet d’affronter ce problème d’une manière adaptée.

6. Nous allons tous souffrir d’un épisode d’anxiété dans notre vie

L’anxiété fait partie de l’être humain. Nous avons tous peur de certaines choses.

La vie nous met parfois devant des situations que nous ne savons pas comment affronter, d’où l’apparition de l’anxiété.

Cependant, il faut l’affronter comme un mécanisme de défense ou d’alerte, comme un signal d’alarme qui nous indique qu’il y a quelque chose que nous devons faire.

Si vous fuyez, le problème devient de plus en plus grand, alors affrontez de face la situation de stress afin de la résoudre.

7. L’anxiété affecte plus les femmes

Selon une étude de l’Université Nationale Autonome du Mexique, le stress et l’anxiété arrivent plus souvent aux femmes, surtout dans la tranche d’âge entre 15 et 50 ans.

En effet, les femmes ont tendance à avoir beaucoup de responsabilités, elles anticipent plus les choses, et elles pensent également beaucoup aux autres avant de penser à elles-mêmes.

Tout cela débouche sur ces crises soudaines d’anxiété ou de stress qui peut s’accumuler pendant plusieurs années.

Pourtant, les femmes peuvent affronter le stress et l’anxiété mieux que les hommes, car elles ont plus de facilité à parler de leurs émotions.

En effet, elles savent les reconnaître et affronte l’anxiété d’une manière plus efficace.

Gardez en tête tous ces aspects et affrontez votre anxiété quotidienne d’une meilleure façon !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.